L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28121 - Technicien(ne) d'assistance en réseau informatique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-09-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28121 - Technicien(ne) d'assistance en réseau informatique

Niveau 5

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

07-09-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CFAS institut - - http://www.cfas.fr

Activités visées :

L’assistant sécurité réseau et help desk, intervient le plus souvent lors des phases d’installation et de mise à jour des produits multimédias, logiciels et réseau. Dans un premier temps, il apporte un diagnostic à la panne ou aux difficultés rencontrées par l’utilisateur, puis il l’accompagne pas à pas jusqu’à la résolution du problème. En fait il joue bien souvent un rôle d’initiateur pour l’internaute ou l'utilisateur informatique débutant. Les procédures d’aide aux utilisateurs sont de plus en plus étudiées et font souvent l’objet d’une mise au point de logiciels et réseau extrêmement perfectionnés reposant, notamment, sur la prise en compte des problèmes déjà résolus antérieurement. Pour faciliter son travail, l’assistant sécurité réseau et help desk dispose donc d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens pour y remédier. Lorsque qu'il ne peut pas résoudre lui-même le dysfonctionnement signalé, il demande alors l'intervention d'un ingénieur informatique.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon relationnel, une très bonne qualité d'écoute et faire preuve de beaucoup de patience. L’assistant sécurité réseau et help desk passe une bonne partie de sa journée au téléphone. Enfin, de solides bases techniques pour faire face aux questions des utilisateurs sont évidemment indispensables.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
1 - Intervenir et assister à distance, en centre de services informatiques en assistant les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique
Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
Traiter un incident dans un centre de services
Proposer et mettre en œuvre des solutions d’équipement et de services
Participer au suivi du parc et à la gestion des configurations informatiques
Mettre en œuvre et maintenir des machines virtuelles
Reproduire tout un processus relatif à un incident et gérer l’ensemble des incidents.
Connaître les fonctions de base d’un système client
Faire un bon diagnostic
Caractériser la nature de l’incident
Connaître des fonctions de base d’un système client
Faire un bon diagnostic de panne hardware et software.
Savoir caractériser la nature de l’incident
Communiquer avec son outil de gestion informatisé (couplage téléphonie – informatique)
Appliquer un Script de questionnement
Capacités à prendre des notes, consignes ou procédures, et à les transmettre
Rédiger une fiche technique d’intervention
Posséder et connaître les outils logiciels lui permettant de prendre à distance le contrôle du poste de travail
Effectuer des tests, physiques ou virtuels
 
II – Intervenir et assister sur les systèmes et les réseaux informatiques
Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP
Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé
Télé – administrer et dépanner un serveur
Intervenir sur un service d’annuaire de réseau
Automatiser des tâches à l’aide de scripts
Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise
Contribuer à la gestion des problèmes informatiques

III – Intervenir et assister sur les applications informatiques transverses
Intervenir sur un système de messagerie informatique
Intervenir sur un serveur de bases de données
Identifier un dysfonctionnement dans une architecture distribuée
Suivre les indicateurs de la qualité de service et la relation client
Organiser et développer la veille technologique en informatique
Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
Bonnes connaissances de l’anglais

Secteurs d’activités :

Sociétés de services, sociétés de conseil, sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), grandes entreprises industrielles et autre secteur.
Secteur bancaire, vente par correspondance, plate-forme

Type d'emplois accessibles :

- analyse d'exploitation
- assistant d'exploitation informatique
- contrôleur de réseau informatique
- gestionnaire du parc informatique
- technicien informatique
- technicien réseau informatique
- technicien système informatique
- expert support technique
- responsable centre de support client
- responsable support technique client
- spécialiste support technique
- technicien support client
- technicien support technique

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation

En contrat de professionnalisation X

50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation

Par candidature individuelle X

50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation

Par expérience X

50% représentants du centre, 50% représentants du secteur professionnel externe à l'organisme de formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28121 Technicien(ne) d'assistance en réseau informatique