Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète)
Inactive
RNCP36476 - Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète
- 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- 333 : Enseignement, formation
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) Bresse du Jura | - | - | http://www.cpie.bresse.jura.org |
Activités visées :
Les activités principales de l’éco-interprète se situent dans l’ingénierie et la conduite d’actions d’éducation, de formation et d’interprétation de l’environnement : en relation directe avec un public ou par l’intermédiaire de médias (panneaux, expositions, publications, audiovisuels, …)
Il réalise l’ingénierie et la réalisation de formations pour adultes, il conçoit des produits touristiques de type découverte du patrimoine naturel ou humain.
A partir d’une problématique environnementale qu’ils sont à même de traduire en commande explicite, les éco-interprètes sont des médiateurs maîtrisant les stratégies de sensibilisation, d’information et d’adhésion des différents publics concernés.
De manière transversale à la mise en oeuvre de ses activités, l’éco-interprète occupe une fonction de chef de projet. A ce titre, il doit, tout au long du processus de conduite d’un projet :
- mobiliser et agir avec différents acteurs et partenaires institutionnels et techniques
- organiser, gérer, réguler le projet, son activité, son temps, une équipe.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
1. Analyser des potentiels d’éco interprétation
F1 – Evaluer l’éco- valorisation locale et générale d’un site ou d’un territoire
F2 – Identifier les opportunités et les enjeux d’éco-exploitations
2. Concevoir des programmes d’éco-exploitation
F1 – Elaborer des projets de valorisation de sites et de territoires
F2- Impliquer des acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre de programmes
3. Développer des aménagements et des outils pédagogiques
F1 – Concevoir des aménagements et des outils d’exploitation pédagogiques d’un site
F2 – Réaliser des médias et mettre en place des outils pédagogiques
4. Animer et diriger des programmes d’éco-interprétation
F1 – Assurer la promotion de programme d’éco-interprétation
F2 – Gérer une structure organisant des programmes d’éco-interprétation
Secteurs d’activités :
L’éco-interprète travaille principalement au sein d’associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement.
Il peut également être employé par des organismes du secteur de la valorisation du patrimoine naturel et humain (écomusées, organismes de protection de la nature…) et du secteur du développement territorial
Type d'emplois accessibles :
- écointerprète
- médiateur
- interprète
- chef de projet en éducation à l’environnement
- chargé de mission EEDD
- formateur environnement
- animateur environnement
- animateur-médiateur environnement
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 5 personnes : |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 5 personnes : |
|
En contrat de professionnalisation | X | 5 personnes : |
|
Par candidature individuelle | X | 5 personnes : |
|
Par expérience | X | 5 personnes : |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, code NSF 213, sous l'intitulé "Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète)" avec effet au 2 janvier 2007, jusqu'au 7 septembre 2014. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète)" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2018. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, code NSF 213, sous l'intitulé "Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète)" avec effet au 7 septembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2018 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36476 | Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète |