Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP37635 - Manager de commerce et de centre de profit
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION POUR LA FORMATION AU MANAGEMENT A LA GESTION ET A L'ENTREPRENEURIAT (AFMGE) | 42084724600238 | AFMGE | - |
Activités visées :
Le Manager d’entreprise ou de Centre de Profit définit et met en œuvre la stratégie globale de l’entreprise ou du centre de profit.
Il définit et met en place les processus et les organisations propres à atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l’entreprise.
Il manage des équipes dans le sens de la stratégie développée. L’accès aux fonctions de Manager d’entreprise ou de Centre de Profit suppose l’expérience préalable d’une ou plusieurs des fonctions de l’entreprise.
Les activités du « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » se déclinent selon 7 blocs de compétences :
Direction générale de l'entreprise
Management de la transmission-reprise d'entreprise
Management de la fonction administrative et financière de l'entreprise
Management des Ressources Humaines
Management de la fonction commerciale en France et à l'international
Management de la fonction marketing-communication
Management des opérations de l'entreprise - supply-chain
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
•Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise
•Piloter le développement international de l’entreprise
•Manager la transformation digitale de l’entreprise
•Manager le comité de direction
•Manager un projet ou des équipes projets
•Analyser et évaluer l’entreprise
•Reprendre une entreprise
•Céder une entreprise
•Mesurer la performance et la rentabilité de l’entreprise
•Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise
•Mettre en œuvre et suivre le contrôle de gestion et l’audit budgétaire
•Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise
•Administrer et gérer les ressources humaines
•Développer les ressources humaines
•Gérer les relations sociales
•Définir et développer la stratégie marketing
•Définir la politique de communication
•Définir et développer la stratégie commerciale
•Manager les opérations de commerce international
•Manager les équipes à l’international
•Contrôler la gestion de production
•Suivre et contrôler la politique d’achat
•Accompagner une ou plusieurs certifications qualité
RNCP13081BC01 - Management des opérations de l'entreprise - supply-chain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP13081BC02 - Management de la fonction administrative et financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP13081BC03 - Management de la fonction commerciale en France et à l'étranger
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP13081BC04 - Management de la fonction marketing-communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP13081BC05 - Management de la transmission-reprise d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP13081BC06 - Management des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP13081BC07 - Direction générale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le « Manager de Centre de Profit » est un métier transversal aux différentes branches professionnelles.
Le manager de centre de profit peut exercer dans des entreprises de toutes tailles; dans les grandes entreprises, il est en grande majorité responsable d’unités autonomes, de centre de profit, de Business Unit, ou d’un département de l’entreprise.
En fonction de la taille des entreprises, le positionnement de la fonction de manager de centre de profit peut varier : il sera cadre dirigeant ou membre du Comité de direction dans une PME/PMI ou manager de secteur dans une entreprise de grande taille.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur général ou directeur adjoint
- Directeur ou chef d’agence
- Directeur de magasin ou de centre de profit
- Directeur administratif et financier et directeur adjoint
- Directeur du contrôleur de gestion
- Directeur des ressources humaines ou directeur adjoint
- Directeur des relations sociales
- Directeur commercial ou directeur adjoint
- Directeur commerce international
- Directeur marketing ou directeur adjoint
- Directeur communication ou directeur adjoint
- Consultant marketing
- Directeur Supply-chain et directeur adjoint
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50 % de membres dépendant de l'organisme et 50 % de membres extérieurs à l'organisme, représentants du secteur professeionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise ou de centre de profit" avec effet au 26 juillet 2006, jusqu'au 7 septembre 2016. Autorité responsable : Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG). |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise ou de centre de profit" avec effet au 07 septembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021. Arrêté du 14 juin 2006 publié au JO du 23 juin 2006 portant modification du nom de l'organisme : 'Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG)'. Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. (En vertu de l’arrêté du 31 août 2011, les titulaires de la certification obtenue à compter du 26 juillet 2006 peuvent se prévaloir du niveau I). Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1971 et jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion'. Arrêté du 23 mars 1994 publié au Journal Officiel du 1er avril 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4488 | Responsable opérationnel de centre de profit |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37635 | Manager de commerce et de centre de profit |