L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35100 - Manager international des industries et services en santé

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-09-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35100 - Manager international des industries et services en santé

Niveau 7

331 : Santé

07-09-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de management des industries de la santé (IMIS) - - -

Activités visées :

Le Responsable en Management et Marketing des Industries de la Santé exerce les activités suivantes :

 

•Bloc A.1 : Analyse de marchés, élaboration et mise en œuvre d’un plan marketing dans le domaine des industries de la santé

•Bloc A.2 : Développement des ventes dans le domaine des industries de la santé et réalisation de business plan

•Bloc A.3 : Management de l’entreprise et des organisations

•Bloc A.4 : Management des hommes et des équipes

•Bloc A.5 : Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire

 

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont :

Bloc A.1 : Analyse de marchés, élaboration et mise en œuvre d’un plan marketing dans le domaine des industries de la santé : 

•Détecter le besoin d’une étude de marché
•Analyser les résultats d’une étude de marché
•Suivre l’évolution d’un produit ou d’une gamme de produits/services sur le marché de la santé
•Construire et utiliser l’outil SWOT
•Construire un plan marketing opérationnel
•Présenter un plan marketing opérationnel
•Elaborer son plan d’actions en fonction de la concurrence
•Proposer des actions de marketing digital

 Bloc A.2 : Développement des ventes dans le domaine des industries de la santé et réalisation de business plan 

•Etablir le contact avec son interlocuteur
•Découvrir les besoins et les motivations de son interlocuteur : écouter, savoir questionner, argumenter, négocier
•Repérer les objections, savoir les préciser et y répondre
•Conclure l’entretien commercial
•Construire un Business Plan
•Construire un budget équilibré 

Bloc A.3 : Management de l’entreprise et des organisations 

•Maîtriser l’utilisation de l’outil PESTEL dans l’analyse des éléments externes impactant l’entreprise
•Construire un plan de recherche et un plan de veille
•Exécuter concrètement des actions de veille
•Exploiter en entreprise la spirale de l'information ainsi que les outils de collecte, de traitement et de diffusion d'informations
•Décider d’orientations stratégiques
•Exécuter concrètement des actions de lobbying
•Proposer une démarche de prise de décision
•Mettre en place un dispositif global d’intelligence économique
•Raisonner de façon systémique
•Etre capable d’analyser les états financiers d’une entreprise ou d’un Groupe et d’effectuer un diagnostic simple 

Bloc A.4 : Management des hommes et des équipes 

•Analyser la dynamique individuelle, les besoins, les motivations, les atouts et les sources de tensions
•« Vendre » une situation impopulaire de la Direction à ses collaborateurs
•Dire non
•Optimiser le fonctionnement d’une équipe en utilisant les points forts de chacun des membres de cette équipe
•Aborder de façon constructive les situations difficiles et les conflits 

Bloc A.5 : Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire 

•Analyse des risques liés à la vie du produit
•Validation des axes de communication dans le respect de l’AMM et de la législation
•Communication avec les autorités de santé
•Contrôle de la conformité réglementaire
•Veille réglementaire et scientifique

Secteurs d’activités :

·         Secteurs d’activité : médicament, matériel médical, biotechnologies, vaccins, cosmétologie, santé, prestations de services santé

·         Taille des entreprises :

  Principalement les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire pour les secteurs du médicament et du matériel médical

  Principalement les petites et moyennes entreprises voire microentreprises dans le secteur des biotechnologies

 

 

Ces entreprises sont situées aussi bien en France qu’à l’Etranger

Type d'emplois accessibles :

chef de produit

chef de gamme

directeur marketing

business developer

responsable de la veille marketing et stratégique

responsable des études de marché

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur de l'IMIS
     Membres : 2 professionnels de la santé + 2 enseignants

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : Directeur de l'IMIS
Membres : 2 professionnels de la santé (parité employeur / salarié)
+ 2 enseignants

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.imislyon.com

www.groupe-igslyon.com 

 

Mail : contactimis@groupe-igs.fr


http://www.groupe-igs.asso.fr
http://www.imislyon.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4071 Responsable en marketing et management des industries de la santé

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35100 Manager international des industries et services en santé