L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25101 - Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

RNCP25101 - Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Niveau 6

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

L’objectif de la Licence professionnelle Assurance, banque, finance, Spécialité Conseiller gestionnaire de clientèle en apprentissage est de former des conseillers clientèles particuliers intervenant sur les segments allant du moyen au haut de gamme, c’est-à-dire orientés vers une activité de diagnostic, de conseil sous entendant une forte expertise dans le domaine d’activité. L’approche patrimoniale du client est abordée.
L’objectif de la Licence Professionnelle est de former des spécialistes des métiers de la banque. Elle vise à former des conseillers de clientèle particuliers ou professionnels polyvalents et évolutifs

Compétences attestées :

A l’issue de la Licence professionnelle Assurance, banque, finance, Spécialité Conseiller gestionnaire de clientèle en apprentissage, le diplômé est capable de :
- Appréhender les mécanismes économiques et financiers en matière bancaire
- Comprendre les mécanismes de communication et d'action commerciale en milieu bancaire
- Maîtriser les outils mathématiques, informatiques et linguistiques nécessaires à sa pratique professionnelle
- Connaitre la diversité des produits bancaires offerts aux particuliers
- Conseiller ses comptes particuliers ou entreprises quand à leurs enjeux juridiques, fiscaux, financiers ou commerciaux
- Gérer des comptes entreprises ou particulier
- Démontrer des capacités de pilotage de projet
- Tenir le poste de conseiller clientèle
- Appréhender l'approche patrimoniale

Secteurs d’activités :

- Tout secteur nécessitant un service client
- Banque, finance, assurance

Type d'emplois accessibles :

- Conseiller/Conseillère de clientèle de particuliers ou de professionnels
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller / Conseillère commercial(e) en services auprès des entreprises
- Attaché(e) commercial(e) bancaire entreprise
- Customer Relationship manager

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Les apprentis doivent être âgés de moins de 26 ans et de nationalité française.
Les candidats étrangers doivent être titulaires d'un permis de travail dont la validité couvre la période de formation.
L'admission dans un cycle d'apprentissage repose sur une double sélection, par l'IUT sur critères pédagogiques, et par l'entreprise selon ses propres critères d'embauche.
Rythme de l'apprentissage : une semaine à l’IUT et deux semaines en agence.

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

IUT de Créteil-Vitry :
http://iut.u-pec.fr/

IUT de Sénart Fontainebleau :
http://www.iutsf.u-pec.fr/


IUT de Créteil-Vitry
IUT de Sénart Fontainebleau
Statistiques
Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25101 Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle