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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, spécialité Génie des procédés

Inactive

N° de fiche
RNCP13113
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 227 : Energie, génie climatique
  • 222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut national des sciences appliquées (Toulouse) - - -
Activités visées :

L’INSA de Toulouse, au travers de sa spécialité « Génie des Procédés » a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, faire fonctionner, évaluer, améliorer, gérer ou commercialiser des procédés. L’application des compétences et outils du Génie des Procédés aux problématiques environnementales permet aux étudiants :

                    - d’intervenir dans des secteurs d’activité variés, pour proposer des solutions aux problèmes d’impacts environnementaux occasionnés par ces industries,  dans les éco-industries, pour le traitement de l’air, des déchets, et tout particulièrement dans le secteur de l’eau,

                    - d’innover davantage, en proposant des éco-procédés (procédés plus sûrs, mieux conçus, permettant de mieux utiliser les ressources en eau et énergie notamment) dans des secteurs industriels variés comme ceux de la chimie de spécialités, la pétrochimie, l’agro-alimentaire, la pharmacie et les cosmétiques, les matériaux spécialisés,….

L’ingénieur «Génie des Procédés» de l’INSA de Toulouse est ainsi un gestionnaire de l’environnement qui sait choisir les voies de production économes en matières et en énergie et les moins polluantes (technologies propres). Il est aussi apte à proposer des solutions fiables pour traiter toutes les formes de pollution associées aux procédés.

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

 

Dimension spécifique à l’ingénieur INSA de Toulouse

La formation proposée à l’INSA de Toulouse a pour but de former :

                    - un ingénieur à vision scientifique large et lointaine : il convient que les bases soient maîtrisées et constituent un socle inébranlable permettant d’évoluer en confiance. De même une transversalité de la connaissance est indispensable, les progrès étant souvent faits aux frontières des disciplines, un ingénieur doit pouvoir, tout en maîtrisant un champ scientifique et technique de spécialité - qui sera souvent celui du premier emploi - disposer de savoirs provenant d’autres champs disciplinaires tant scientifiques que techniques.

                    - un ingénieur maîtrisant les méthodes et les outils du métier d’ingénieur, que ce soit en termes d’identification et de résolution de problèmes, de collecte et d’interprétation des données, d’utilisation des outils informatiques, de conduite d’une démarche qualité, …

                    - un ingénieur disposant d’une solide culture générale et ouvert au monde : un ingénieur se doit au travers d’une perception de l’environnement social, technique, économique, éthique,… de positionner son action scientifique, de distancier les évènements en exerçant son esprit critique et d’exercer ses choix librement, en conscience et avec lucidité.

                    - un ingénieur capable de communiquer : un ingénieur se doit de communiquer en français, en anglais et dans une autre langue vivante. Sa compréhension d’une autre culture que la sienne est un atout important, de même qu’une expérience internationale.

                    - un ingénieur capable de progresser : la capacité d’évoluer est essentielle pour un ingénieur. La formation initiale doit lui permettre d’apprendre à apprendre et de développer son autonomie.

                    - un ingénieur capable d’innover qui a été sensibilisé aux processus de création de connaissances, à leur valorisation et à leur protection.

 

Dimension spécifique à la spécialité Génie des Procédés (GPE) de l’INSA de Toulouse

La formation d’ingénieurs en Génie des procédés de l’INSA de Toulouse a pour objectif de développer de manière transversale les capacités à :

                    - développer une approche basée sur le Génie des Procédés (réaction chimique et biochimique, transfert de matière et de chaleur, mécanique des fluides, énergétique, automatisation, outils mathématiques…), pour  concevoir, dimensionner, faire fonctionner, améliorer, gérer ou commercialiser des procédés de transformation chimique, physique ou biologique de la matière et/ou de l’énergie, en prenant en compte les contraintes du secteur d’application visé.

                    - prendre en compte les problèmes et contextes environnementaux en s’appuyant sur une connaissance du cadre législatif et réglementaire mais aussi sur une connaissance théorique et pratique du génie environnemental.

                    - travailler en équipe autour de projets pluridisciplinaires de Génie des procédés.

                    - connaître le champ des métiers possibles pour s’intégrer rapidement et évoluer dans sa vie professionnelle (module « métiers de l’ingénieur » en 4èmeannée: Etudes et travaux, Territorialité, Management environnemental, Recherche, sensibilisation à la recherche, autour d’un projet d’initiation à la recherche)

                    - développer des connaissances scientifiques et techniques complémentaires en cohérence avec le projet professionnel de l’étudiant et avec les métiers et secteurs visés par la formation

Secteurs d’activités :

D’après des enquêtes réalisées sur les quatre dernières années, les ingénieurs en « Génie des procédés » travaillent essentiellement dans les secteurs :

                    - éco-industries (Eau, Air, Déchets, Environnement) : 59 %

                    - énergie, Pétrole, Chimie, : 36 %

Parmi les ingénieurs du secteur des éco industries, la répartition par domaines est la suivante :

                    - eau (production d’eau potable, assainissement) : 48 %

                    - déchets, air : 17 %

                    - environnement au sens large : 35 %

Parmi les ingénieurs dans le domaine pétrole, chimie, énergie :

                    - énergie : 60 %

                    - industrie pétrolière : 25 %

                    - chimie (sens large : chimie fine, pharmacie, cosmétique,…) : 15 %

Tous secteurs confondus, les ingénieurs du secteur privé sont répartis en proportion identique entre les grands groupes et les PME-PMI.

Type d'emplois accessibles :

                    - ingénierie, études et conseils techniques : 55 %

                    - affaires, commerce : 10 %

                    - qualité contrôle : 10 %

                    - production, responsables d’exploitation essentiellement éco-industries : 10 %

                    - management environnemental : 6 %

                    - enseignement supérieur / recherche publique : 6 %

                    - recherche et développement : 3 %

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement, unique pour tout l’INSA, se réunit après que tous les pré-jurys (formation initiale, formation continue, VAE, apprentissage) ont délibéré. Il décide de la délivrance ou non du diplôme d’ingénieur aux étudiants. Le jury d’établissement comprend 6 membres du STPI (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

Le pré-jury de Formation Continue se réunit après que les commissions de recrutement ont délibéré. Il prend connaissance des propositions des commissions de recrutement de chaque département concernant l’admission en Cycle Préparatoire et en Cycle Terminal. Il examine les litiges soulevés par un enseignant ou un candidat au sujet de ces propositions et peut décider d’examiner toute décision de commission qui lui apparaîtrait le nécessiter. Il est tout particulièrement chargé de veiller à l’harmonisation des recrutements en Cycle Préparatoire au niveau des départements. Il confirme les propositions des départements ou en demande un réexamen. Il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur en fin de Cycle Terminal. De façon générale, il traite toute question relative au fonctionnement des commissions de recrutement des départements.

Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.

En contrat de professionnalisation X

oui

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Il procède à l’examen du dossier du candidat et il s’entretient avec lui afin de déterminer l’étendue de la validation accordée (validation totale, validation partielle ou aucune validation). Dans le cas d’une validation partielle, il indique au candidat la nature des connaissances et aptitudes restant à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Il fixe le délai imparti au candidat pour ces acquisitions complémentaires. Dans le cas d’une validation totale, il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur au jury d’établissement.

Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du CSH et 2 représentants du monde industriel.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Les étudiants ont l’opportunité de préparer un double diplôme, notamment avec les pays suivants : Argentine, Brésil Espagne,… Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’INSA de Toulouse (www.insa-toulouse.fr)

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décision de la CTI en mai 2011 : habilitation pour 6 ans

Parution dans un prochain JO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Génie des Procédés Industriels : Habilitation initiale : 1980- Habilitation renouvelée : 2011

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Habilitation de sa procédure VAE par la CTI en 2002

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-02-2010
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30440 Titre ingénieur - Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, spécialité Génie des procédés et environnement
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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