L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

122 : Economie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

122 : Economie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - - http://www.univ-valenciennes.fr

Activités visées :

 

Parcours Comptabilité Contrôle Audit

Les activités exercées par le titulaire de la licence parcours CCA s'exercent soit en cabinet d'expertise comptable soit en entreprise. Ses activités relèvent principalement :

  • de la comptabilité financière :il organise ou assiste à l'organisation du service et prévoit les procédures de traitement comptable et financier , les relations avec les organismes financiers, l'administration  de la saisie des informations jusqu'à la présentation des documents de synthèse, soit seul ou sous les directives d'un chef de mission, selon la taille de l’organisation. Ses activités s’exercent notamment dans la gestion des immobilisations, la paye, le suivi de trésorerie, l'élaboration et suivi des budgets,...) ou animera une petite équipe d'un service (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, trésorerie). En cabinet d'expertise comptable ou en centre de gestion agréé, son champ d'intervention est défini par les dossiers dont il assure le suivi.
  • du contrôle de gestion : il participe à la préparation des budgets et au contrôle budgétaire, collecte et surveille les indicateurs de gestion (marges, coûts, résultats, l’élaboration du reporting mensuel), il assure le suivi de l'évolution de la structure financière, établit les  tableaux de bord .

Parcours Management des Organisations

Les activités exercées par le titulaire de la licence parcours MDO peuvent relever :

  • de la gestion des ressources humaines : - gestion administrative : formalités auprès des organismes sociaux, édition des bulletins de paie, suivi des dossiers maladie et prévoyance, gestion des règlements des cotisations.  - gestion opérationnelle : il intervient dans le management des compétences, la définition des plans de formations et l'évaluation des besoins en personnel. Participant aussi au recrutement du personnel non cadre, il rédige et publie des offres d'emploi puis assure le suivi des candidatures jusqu'à l'embauche.
  • du contrôle de gestion :cf  le parcours CCA
  • des activités commerciales : il assiste à la conception des plans d'actions au chiffrage, à la négociation commerciale des contrats. Il prospecte, gèrent et développe un portefeuille de clients, assure le suivi des ventes, exploite les données commerciales, informe et apporte une assistance technique sur les produits de l'entreprise. Interface entre les impératifs commerciaux et les contraintes de la production (tarifs, délais, gestion des flux, remises, conditions de livraison et de ventes…

Parcours gestion et langue

Le titulaire issu de ce parcours réalise les activités commerciales, précédemment décrites dans le parcours « Management des Organisations », qui font appel à la communication et à la négociation dans la langue étrangère de spécialité (anglais, allemand ou espagnol). Il assure le bon déroulement des activités internationales tant sur le plan administratif que commercial. Il prospecte de nouveaux marchés à l’étranger et recherche des clients potentiels. Il adapte l’offre commerciale et les plans d’action marketing. Il participe à la négociation et à la préparation des contrats. Il assure le suivi des commandes et veille à l’acheminement des produits.

 

Parcours analyse économique

Le détenteur du diplôme relatif à ce parcours peut occuper des fonctions de conseiller en clientèle dans les banques, organismes financiers ou sociétés d’assurance. Il sélectionne l’offre des produits d’épargne, de prévoyance, de service et de crédit et l’adapte au profil des clients. Il gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels sous la responsabilité d’un directeur d’agence.

Il peut également occuper une fonction de chargé de mission des services économiques dans les collectivités territoriales, dans des organismes professionnels ou ceux du secteur associatif. Dans ce rôle il entretient des relations avec d’autres collectivités, des partenaires publics, des institutions privées, des entreprises…Il organise et dirige la mise en œuvre  des plans d’action en accord avec les objectifs définis par la direction. Il apporte également à la direction et aux élus des arguments stratégiques d’aide à la décision. Il analyse pour ce faire les documents comptables et budgétaires et réalise des études conjoncturelles. Il évalue par ailleurs les risques financiers, juridiques, fiscaux et sociaux.

Compétences attestées :

 

Compétences communes aux différents parcours

Connaître le fonctionnement des entreprises et les mécanismes économiques Etablir une relation et un dialogue permanent avec la hiérarchie, Ecouter le point de vue des interlocuteurs en situation de négociation ou de concertation. Elaborer un cahier des charges. Rechercher, traiter, restituter, à l’écrit ou à l’oral des résultats pertinents. Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais, Maitriser les technologies de traitement de l’information.

Compétences spécifiques aux différents parcours

Parcours Comptabilité Contrôle Audit.

  • Organiser et assurer la fiabilité du traitement comptable
  • Collecter, traiter les informations juridiques, sociales et fiscales,
  • Calculer et analyser les marges, les résultats et des coûts.
  • Elaborer les budgets et participer au contrôle budgétaire
  • Produire et suivre les indicateurs de gestion, élaborer les tableaux de bord.
  • Gérer la trésorerie.
  • Analyser la structure et la rentabilité financière d'une petite et moyenne entreprise.

Parcours Management des Organisations :

  • Calculer et analyser les marges, les résultats et des coûts.
  • Elaborer les budgets et participer au contrôle budgétaire
  • Produire et suivre les indicateurs de gestion, élaborer le tableau de bord.
  • Gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales), 
  • Communiquer avec la direction, les salariés.
  • Appliquer la législation sociale.
  • Mettre en œuvre les politiques commerciales, suivre et analyser les ventes
  • Il est capable de : vendre et négocier, d’animer un point de vente, un rayon
  • Mener les études, interpréter leurs résultats et préconiser des plans d'action correctifs

 

Parcours gestion et langue

  • Communiquer et négocier dans une langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol) dans le cadre d’une activité de commercialisation ouverte à l’international,
  • gérer l’administration Import/Export,
  • gérer l’interface services internes/partenaires extérieurs,
  • capacité à créer, maintenir et développer des relations avec des interlocuteurs issus d’aires culturelles différentes, 
  • mettre en pratique une langue étrangère de spécialité dans le domaine juridique, économique et financier,
  • utiliser et décrypter de façon critique différentes sources documentaires dans une langue étrangère : contrat, réglementation, législation..

 

Parcours Analyse économique

  • Sélectionner des données quantitatives, en assurer le suivi, interpréter et mettre en place des indicateurs statistiques
  • mettre en œuvre des outils de prévision et d’aide à la décision,
  • se repérer dans la profession bancaire et appréhender les mécanismes monétaires et financiers,
  • analyser les documents financiers d’une entreprise,
  • identifier les interlocuteurs institutionnels,
  • assimiler les principes de fonctionnement des collectivités territoriales et des associations.

Secteurs d’activités :

Parcours comptabilité contrôle audit

  • secteur privé : cabinet d’expertise comptable ou entreprise industrielle, commerciale ou de service  ---  
  • secteur public : administration d'Etat, collectivité territoriale,
  • secteur associatif

Parcours management des organisations

  • Dans tous secteurs (public, privé, associatif) y compris secteur bancaire, assurance et de conseil

Parcours gestion et langue

  • Commerce
  • Structures moyennes et de grandes tailles ayant une activité import/export
  • Banques et assurances
  • Transport

Parcours analyse économique

  • Secteur public, privé ou associatif
  • Banque, organisme financier, assurance
  • Collectivité territoriale
  • Organisme professionnel
  • Cabinet d’études et de conseil

Type d'emplois accessibles :

 

Parcours comptabilité contrôle audit

Il peut prétendre à un emploi de :

  • Responsable comptable
  • Comptable unique
  • Adjoint ou assistant de directeur financier et/ou administratif de PME-PMI
  • Assistant contrôleur de gestion

Parcours Management des Organisations

  • Assistant au contrôle de gestion, contrôleur de gestion, gestionnaire de stocks
  • Attaché commercial, chargé de clientèle, chargé d'études marketing, chargé de développement commercial, responsable produit, responsable de secteur, responsable ventes, animateur de réseau
  • Assistant chef de projet
  • Conseiller en clientèle en banque, assurance
  • Adjoint au directeur des ressources humaines
  • Adjointe à la direction d'une PME-PMI

Parcours gestion et langue

  • Assistant d’export
  • Attaché commercial
  • Chargé de clientèle
  • L’ensemble des métiers visés par le parcours « Management de Organisations »

Parcours analyse économique

  • Conseiller en clientèle, banque et assurance
  • Chargé de mission des services économiques
  • Agent de développement local
  • Assistant chef de projet
  • Assistant commercial en assurance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs
et professionnels

En contrat d’apprentissage X

Enseignants, enseignants-chercheurs
et professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs
et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs
et professionnels

Par candidature individuelle X

Enseignants, enseignants-chercheurs
et professionnels

Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs
et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification