L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP31561 - Titre ingénieur - Titre d'ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral, spécialité informatique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2015

RNCP31561 - Titre ingénieur - Titre d'ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral, spécialité informatique

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

31-08-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO) - - http://www.univ.littoral.fr

Activités visées :

 

L’objectif proposé par la spécialité « Informatique » de l’école est de former des ingénieurs capables d’intervenir lors de la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et l’intégration de systèmes numériques d’information et de communication dans leur environnement. Les métiers liés aux STIC nécessitent des compétences dans les domaines de l’informatique, de l’informatique industrielle, de l’électronique et de l’instrumentation.

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1.        Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2.        Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3.        Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4.        Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5.        Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6.        Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7.        Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

 

Dimension spécifique propre à Ecole d’Ingénieur du Littoral Côte d’Opale

Les ingénieurs maîtrisent les nouveaux outils de gestion pour intégrer les questions environnementales dans le management global de l’entreprise, au même titre que la qualité et la sécurité. Le Développement Durable est une valeur fondatrice, une nouvelle logique pour intervenir en amont dans les processus décisionnaires de l’entreprise, un moyen d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, et de tirer des bénéfices de cette amélioration.

A cette culture scientifique s’ajoutent des connaissances développées à travers le management industriel et la formation humaine et économique qui permet à l’élève ingénieur d’acquérir des compétences transversales :

8.        Capacité à conduire des projets et méthodologies d'analyse.

9.        Capacité à gérer et manager des entreprises (aspects financiers et organisationnels).

10.    Capacité à communiquer, manager et diriger des équipes.

 

Dimension spécifique propre à la spécialité Informatique

L’ingénieur EIL Côte d’Opale possède une solide formation généraliste en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) pour appréhender les nouveaux défis que doit affronter les secteurs économiques traditionnels.

L'ingénieur  développe ou administre l'outil informatique et numérique adapté pour répondre aux besoins du monde industriel face aux exigences et contraintes du développement durable. Pour cela, il projette, programme, développe des systèmes incluant l'informatique dans ses différentes déclinaisons et en prenant en compte les nouvelles propriétés des systèmes numériques : la communication, la réutilisation, la sécurité, la mobilité, la télégestion, l'autoconfiguration.

Ces besoins couvrent les secteurs économiques traditionnels, mais aussi l'éco-industrie, les collectivités, les cabinets conseils, l'économie verte qui touchera le domaine de l'énergie, du BTP, de la consommation, du transport, ...

A l'issue des trois premiers semestres, en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs peuvent choisir deux parcours de professionnalisation :

-           Le parcours Ingénierie Logicielle mettant l’accent sur les aspects liés à la mise en œuvre d’applications logicielles et de systèmes d'information déployables sur des environnements généraux incluant les services, le commerce, les finances, l’éducation, etc.

-           Le parcours Informatique Industrielle dans lequel les systèmes cibles de l’informatisation relève plus de l’activité industrielle et qui nécessite des compétences polyvalentes pour la conception d'outils numériques de simulation, de modélisation, de diagnostic et de surveillance, de traitement de l'information issue de la perception de l'environnement, de l'analyse des données, de l'implantation sur cibles informatiques embarquées intégrant la géolocalisation, la communication, la vision, ....

Secteurs d’activités :

 

Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Informatique exercent leur activité dans les secteurs suivants :

1.        Secteur de l'industrie : Production, fabrication (Electronique, Mécanique, Métallurgie, Automobile, Aéronautique, Télécommunications, Machines et Equipements, Matériels de transport, Industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, Textile, etc.) ; Services Techniques (Maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique) ;

2.        Secteur de la Recherche et du Développement, Centres de Recherche et Développement, Organismes de Recherche publics et privés, Sociétés d'Ingénierie et d'études techniques, Universités ;

3.        Secteur des Services aux Entreprises, Cabinets de conseils d'ingénierie et d'études techniques, Prestataires de services, Maintenance spécialisée ;

4.        Secteur de la vente, Service après-vente, Distribution ;

5.        Secteur des technologies de l'information et de la communication (industrie de l'image, du son, de l'internet, ...).

Type d'emplois accessibles :

c

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

 Direction des systèmes d'information

 Management et ingénierie qualité industrielle

 Management et ingénierie de maintenance industrielle

Maintenance informatique et bureautique

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants chercheurs ayant participé aux enseignements, dont les intervenants professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants chercheurs ayant participé aux enseignements, dont les intervenants professionnels

En contrat de professionnalisation X

jury général : la direction, l'ensemble des enseignants et des enseignants chercheurs ayant participé aux enseignements, dont les intervenants professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 rapporteurs nommés par l’école et instruction du dossier menée par le jury VAE de l’établissement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31561 Titre ingénieur - Titre d'ingénieur : Ingénieur diplômé de l Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'université du Littoral, spécialité informatique