L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP23580 - Licence Professionnelle - Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques,

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

RNCP23580 - Licence Professionnelle - Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques,

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Dans le cadre d’une délégation de la direction, le détenteur du diplôme négocie avec les partenaires la définition et la mise en oeuvre du projet de la structure. Il en est alors le responsable. Son activité professionnelle est orientée par les caractéristiques du territoire dont il participe au développement.
Dans ces cadres :
- Il produit une analyse du territoire concerné, dans ses spécificités humaines, culturelles, économiques ou écologiques
- Il conçoit un projet de développement de ces territoires en termes de structures matérielles, de réseaux sociaux, de services…
- Il organise la mise en oeuvre de ces différentes propositions
- Il engage les processus de participation de l’ensemble des acteurs
- Il assure la prospective et le développement en participant au repérage des enjeux qui concernent la structure.
- Il construit le projet en interface avec les décideurs (élus ou directeurs), tant dans ses aspects axiologiques et stratégiques que budgétaires.
- Il se porte garant d’une éthique et des valeurs de l’animation professionnelle dans la rédaction et le pilotage du projet.
En tant que membre de l’encadrement :
- Il pilote la mise en oeuvre de ce projet
- Il participe au recrutement et à l’encadrement des personnels
- Il élabore le budget prévisionnel et en assure le suivi
- Il évalue l’adéquation formation – emploi des personnels.
- Il coordonne la communication de la structure en direction de l’environnement dans toutes ses composantes
- Il assure la coordination de l’évaluation des différentes actions selon leur terme

Compétences attestées :

Le détenteur du diplôme doit être capable de concevoir, piloter et développer un projet, d’animer et développer un service, une structure ou un territoire. Il devra donc :
- Connaître et comprendre le contexte socio-économique et le cadre juridique et institutionnel de l’animation
- Analyser les besoins individuels et collectifs des publics
- Identifier et analyser les différentes postures d’intervention et d’accompagnement.
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les dispositifs, projets collectifs, et actions partenariales dans le champ concerné, et les articuler avec les enjeux de développement des réseaux et des territoires.

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans les collectivités locales, les collectivités territoriales et les associations en charge des politiques publiques de prise en charge des publics à besoins particuliers sur des territoires donnés. Ils pilotent des dispositifs / dirigent des équipements :
- Action sociale, socioculturelle et socioéducative

Type d'emplois accessibles :

- Directeur responsable de service, d’équipement, de structure d’un territoire en charge de la politique d’animation de la jeunesse, de la culture, de l’action sociale, de l’insertion…
- Animateur socioculturel : permanent d’une association de jeunesse et d’éducation populaire, coordinateur de secteur dans un centre social, une MJC, responsable d’une antenne jeunes, etc.
- Cadre de l’intervention socio-éducative : Cadre socio-éducatif, Chargé de mission (travail social), Chef de projet (travail social), Chef de service éducatif, Conseiller socio-éducatif (coll. loc.), Coordonnateur de projet (travail social), Directeur de foyer de jeunes travailleurs, etc.
- Responsable du projet de réussite éducative, chef de projet insertion, etc.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
60% d’enseignants et 40% de professionnels

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
60% d’enseignants et 40% de professionnels

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
60% d’enseignants et 40% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
60% d’enseignants et 40% de professionnels

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
60% d’enseignants et 40% de professionnels

Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
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RNCP23580 Licence Professionnelle - Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques,