L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

Il s’agit de former des étudiants ayant des compétences de haut niveau à la fois en mesures et en instrumentation pour l’électronique. La formation donne aussi des connaissances générales en électronique analogique et numérique ainsi que dans l’utilisation de logiciels spécifiques à l’électronique. La gamme de fréquences couvertes est très large : des très basses fréquences aux micro-ondes. On aborde aussi les aspects matériaux pour la microélectronique dans le Master Recherche. Ces compétences couvrent non seulement le domaine industriel, mais aussi le domaine scientifique par les Laboratoires de recherche publics et privés.

 

Le diplômé peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

- Transmission et élaboration du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement.

-   Recherche appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain.

- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’électronique, de l’instrumentation, et des systèmes de communication.

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Compétences attestées :

 

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

 

Compétences organisationnelles :

·         Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

Réaliser une étude (U ou M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences  relationnelles :

·         Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1, voire B2.

Travailler en équipe (U ou M) : s’intégrer, se positionner, collaborer.

S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.

 

Compétences scientifiques générales :

·         Respecter l’éthique scientifique (U ou M). Connaître et respecter les réglementations (U ou M)

Faire preuve de capacité de synthèse (U ou M). Analyser une situation complexe (U ou M).

Adopter une approche pluridisciplinaire (U ou M).

Maîtriser des langages informatiques (Fortran, Java, C++, VHDL…) (U ou M)

Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné (U ou M)

Choisir, sur des critères objectifs, des structures de données les mieux adaptées à un problème et mettre en œuvre des concepts de l’approche objet. (U ou M)

Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données (U ou M)

Maîtriser les techniques mathématiques du traitement du signal (U ou M)

Manipuler les concepts de base de l’automatique  (U ou M)

 

Compétences scientifiques spécifiques :

·         Mettre en œuvre une démarche expérimentale (M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure courants et spécifiques; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.. Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (M).

Utiliser des outils mathématiques et statistiques (M).

Mettre en œuvre des méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication (réseaux d’automatismes, réseaux locaux d’entreprise et réseau Internet pour les applications industrielles) (U ou M)

Utiliser les techniques courantes et spécifiques dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique (U) : synthèse et analyse de schémas électriques, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, gestion de la puissance d’une machine, synthèse et analyse de programmes d’informatique industrielle, ...(M)

Maîtriser la compréhension du fonctionnement et concevoir les principaux circuits électroniques analogiques et numériques (M)

Maîtriser le principe du codage et du traitement de l’information, le principe de fonctionnement des systèmes de télécommunication du circuit électronique jusqu’aux codes de traitement de l’information. (télécommunication) (M)

Secteurs d’activités :

 

Secteur de l'industrie

·         Production, fabrication (Electronique, Mécanique, Automobile, Aéronautique, Télécommunications, Machines et Equipements, Matériels de transport, Industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, etc.)

Services Techniques (Maintenance, sécurité, contrôle, qualité)

Secteur de la Recherche et du Développement

·         Centres de Recherche et Développement

Organismes de Recherche publics et privés

Sociétés d'Ingénierie et d'études techniques

Universités

Secteur des Services aux Entreprises

·         Cabinets de conseils d'ingénierie et d'études techniques

Prestataires de services

Maintenance spécialisée

Secteur de la vente

·         Service après-vente

Distribution

Secteur Informatique

·         Contrôle et acquisition de données, supervision

Type d'emplois accessibles :

 

Ingénieur d’études/ingénieur de méthodes/ Chef de projet Ingénieur des mesures et tests

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification