L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-10-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

25-10-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Edugroupe - - http://www.edugroupe.com

Activités visées :

Le domaine du Technicien de Maintenance et Réseaux  Informatique est principalement le Hardware, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte aux micro-ordinateurs et aux périphériques, et le Software, c’est-à-dire les logiciels. Sa fonction se découpe en deux activités principales :
Installation, entretien (préventif et/ou correctif), dépannage
·       Le Technicien Maintenance et Réseaux Informatique est en charge de l’installation et de l’entretien d’équipements ou de parcs d’équipement informatiques ou bureautiques
·       Il a également un rôle de prévention en signalant les incidents éventuels qu’il a détecté.
·       En cas de panne, il est en charge de localiser l’origine de l’incident et d’établir un diagnostic précis pouvant affecter les réseaux, afin de mettre en œuvre les actions correctives. Ce diagnostic peut s’effectuer à distance ou sur site en face à face.
·       Toutes les interventions doivent être effectuées dans des délais très courts afin d’affecter le moins possible le client ou l’entreprise pour laquelle il intervient.
·       Le Technicien Maintenance et Réseaux Informatique doit être en mesure d’assembler ou d’intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques) afin d’adapter le matériel aux évolutions technologiques ou aux nouveaux emplois de l’entreprise.
Support aux utilisateurs
·       Le Technicien Maintenance et Réseaux Informatique est en mesure de conseiller, de former, et/ou d’assister les utilisateurs en cas de problèmes, de prise de poste, d’évolution technologique du matériel…
·       Dans certaines structures, une hotline est mise en place afin de pouvoir aider les personnels confrontés à des difficultés d’utilisation de logiciel ou à des problèmes de fonctionnement.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Maîtrise technique en Software et en Hardware, des environnements des clients (internes ou externes) afin de pouvoir répondre rapidement à un besoin client (interne ou externe) dans le cadre de déploiements informatiques, de mises à jour logicielle ou de parcs informatiques, d’assistances auprès d’utilisateurs en cas d’incidents.
Poser le diagnostic pour résoudre l'incident, être capable d'analyser et de retranscrire ce qu'expliquent les interlocuteurs rapidement afin de ne pas perturber le service ou le travail de l’utilisateur.
Etre capable de monter/démonter les éléments composants l'ordinateur et de changer les composants défectueux en un temps très limité afin de ne pas perturber le service ou le travail de l’utilisateur.
Etre capable de rédiger une documentation permettant de résoudre les incidents similaires ultérieurement afin de faciliter les prochaines interventions et d’être plus productif.
Etre capable de transmettre les informations, former et conseiller les utilisateurs.

Secteurs d’activités :

Ce métier s’exerce le plus souvent dans un service spécialisé d’une entreprise ou d’une clientèle, de tailles variables, internationales ou PME sur des secteurs d’activités variés : Banque, Formation, SSII, Télécommunication, Distribution….

Type d'emplois accessibles :

Technicien de Maintenance, Technicien Réseaux, Technicien Informatique, Maintenicien

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Entre 4/5 et 7 personnes : professionnels en activité et représentants de l'organismes de formation (formateurs par exemples)

-
En contrat d’apprentissage X

Entre 4/5 et 7 personnes : professionnels en activité et représentants de l'organismes de formation (formateurs par exemples)

-
Après un parcours de formation continue X

Entre 4/5 et 7 personnes : professionnels en activité et représentants de l'organismes de formation (formateurs par exemples)

-
En contrat de professionnalisation X

Entre 4/5 et 7 personnes : professionnels en activité et représentants de l'organismes de formation (formateurs par exemples)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Entre 4/5 et 7 personnes : professionnels en activité et représentants de l'organismes de formation (formateurs par exemples)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification