L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

333 : Enseignement, formation

121 : Géographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

333 : Enseignement, formation

121 : Géographie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

 

· Cette licence prépare essentiellement les étudiants à la poursuite d’études, grâce à ses deux parcours, « Géographie et aménagement » et « Métiers de l’enseignement et de la formation » :

-          en master professionnel ou recherche,

-          en préparation des concours de l’enseignement (IUFM, CAPES et Agrégation).

 

· Des débouchés professionnels sont également possibles au niveau bac + 3 :

-          carrières accessibles par le biais de concours administratifs (fonctions publiques d’Etat et territoriale),

-          carrières du secteur privé (ex. : technicien cartographe, sigiste)

Compétences attestées :

 

· Cette Licence vise à former des individus autonomes (travaillant seuls ou en groupes) dans l’analyse de problèmes simples liés à la Géographie et à l’Aménagement du territoire. Elle doit notamment leur permettre :

-          de comprendre la pluralité de l’approche géographique,

-          de définir la problématique du cas posé,

-          de collecter des informations (sur le terrain ou par des recherches bibliographiques),

-          de les traiter et les analyser (statistiquement, cartographiquement),

-          de synthétiser et de communiquer clairement les résultats (dans un rapport écrit ou une communication orale).

 

· Le parcours « Géographie et aménagement » a pour objectif principal de préparer les étudiants à une poursuite d’études en master. Ils doivent :

-          comprendre précisément les interactions entre milieux « naturels » et activités humaines,

-          affiner leur connaissance des acteurs et des aspects institutionnels de l’aménagement du territoire,

-          se perfectionner dans l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique,

-          conduire un projet concret d’étude sur un territoire donné.

· Le parcours « Métiers de l’enseignement et de la formation » intéresse les étudiants se destinant à poursuivre leurs études dans une préparation aux concours de l’éducation nationale. Il leur permet de :

-          étoffer leur culture générale et améliorer leurs méthodes d’analyse géographique et historique,

-          perfectionner leurs techniques d’expression écrite et orale,

-          expérimenter le métier de Professeur des Ecoles grâce à un stage sur le terrain,

-          connaître les programmes et les exigences des concours de l’enseignement.

 

· Les titulaires de la Licence de Géographie doivent être capables de construire leur projet personnel et professionnel :

-          savoir établir leur bilan de compétences et identifier leurs objectifs professionnels,

-          connaître les filières d’études de deuxième cycle universitaires,

-          savoir s’informer sur les métiers liés à la Géographie, l’aménagement du territoire, la gestion de l’environnement, l’enseignement et la recherche,

savoir s’informer sur la nature et le contenu des concours administratifs accessibles à leur niveau d’étude, et sur le marché de l’emploi.

Secteurs d’activités :

 

-          fonction publique territoriale, ex. concours de catégorie B de la filière administrative (rédacteur territorial), guide-conférencier,

-          fonction publique d’Etat, ex. : éducation nationale (enseignant vacataire, secrétaire, Conseiller Principal d’Education), police nationale, douane,

dans le secteur privé : technicien cartographe (Systèmes d’Information Géographique), chargé d’études en urbanisme ou environnement

Type d'emplois accessibles :

 

-          fonction publique territoriale, ex. concours de catégorie B de la filière administrative (rédacteur territorial), guide-conférencier,

-          fonction publique d’Etat, ex. : éducation nationale (enseignant vacataire, secrétaire, Conseiller Principal d’Education), police nationale, douane,

dans le secteur privé : technicien cartographe (Systèmes d’Information Géographique), chargé d’études en urbanisme ou environnement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification