Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
333 : Enseignement, formation
121 : Géographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université du Littoral Côte d'Opale | - | - | http://www.univ-littoral.fr |
Activités visées :
· Cette licence prépare essentiellement les étudiants à la poursuite d’études, grâce à ses deux parcours, « Géographie et aménagement » et « Métiers de l’enseignement et de la formation » :
- en master professionnel ou recherche,
- en préparation des concours de l’enseignement (IUFM, CAPES et Agrégation).
· Des débouchés professionnels sont également possibles au niveau bac + 3 :
- carrières accessibles par le biais de concours administratifs (fonctions publiques d’Etat et territoriale),
- carrières du secteur privé (ex. : technicien cartographe, sigiste)
Compétences attestées :
· Cette Licence vise à former des individus autonomes (travaillant seuls ou en groupes) dans l’analyse de problèmes simples liés à la Géographie et à l’Aménagement du territoire. Elle doit notamment leur permettre :
- de comprendre la pluralité de l’approche géographique,
- de définir la problématique du cas posé,
- de collecter des informations (sur le terrain ou par des recherches bibliographiques),
- de les traiter et les analyser (statistiquement, cartographiquement),
- de synthétiser et de communiquer clairement les résultats (dans un rapport écrit ou une communication orale).
· Le parcours « Géographie et aménagement » a pour objectif principal de préparer les étudiants à une poursuite d’études en master. Ils doivent :
- comprendre précisément les interactions entre milieux « naturels » et activités humaines,
- affiner leur connaissance des acteurs et des aspects institutionnels de l’aménagement du territoire,
- se perfectionner dans l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique,
- conduire un projet concret d’étude sur un territoire donné.
· Le parcours « Métiers de l’enseignement et de la formation » intéresse les étudiants se destinant à poursuivre leurs études dans une préparation aux concours de l’éducation nationale. Il leur permet de :
- étoffer leur culture générale et améliorer leurs méthodes d’analyse géographique et historique,
- perfectionner leurs techniques d’expression écrite et orale,
- expérimenter le métier de Professeur des Ecoles grâce à un stage sur le terrain,
- connaître les programmes et les exigences des concours de l’enseignement.
· Les titulaires de la Licence de Géographie doivent être capables de construire leur projet personnel et professionnel :
- savoir établir leur bilan de compétences et identifier leurs objectifs professionnels,
- connaître les filières d’études de deuxième cycle universitaires,
- savoir s’informer sur les métiers liés à la Géographie, l’aménagement du territoire, la gestion de l’environnement, l’enseignement et la recherche,
savoir s’informer sur la nature et le contenu des concours administratifs accessibles à leur niveau d’étude, et sur le marché de l’emploi.
Secteurs d’activités :
- fonction publique territoriale, ex. concours de catégorie B de la filière administrative (rédacteur territorial), guide-conférencier,
- fonction publique d’Etat, ex. : éducation nationale (enseignant vacataire, secrétaire, Conseiller Principal d’Education), police nationale, douane,
dans le secteur privé : technicien cartographe (Systèmes d’Information Géographique), chargé d’études en urbanisme ou environnement
Type d'emplois accessibles :
- fonction publique territoriale, ex. concours de catégorie B de la filière administrative (rédacteur territorial), guide-conférencier,
- fonction publique d’Etat, ex. : éducation nationale (enseignant vacataire, secrétaire, Conseiller Principal d’Education), police nationale, douane,
dans le secteur privé : technicien cartographe (Systèmes d’Information Géographique), chargé d’études en urbanisme ou environnement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
|
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 1er août sur la licence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 4 novembre 2010 habilitant l'Université du Littoral Côte d'Opale à délivrer les diplômes |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
décret 2002-590 du 24 avril 2002 sur la VAE |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification