L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

111g : Physique-chimie de l'environnement

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

111g : Physique-chimie de l'environnement

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Descriptif d’emploi : Le diplôme maîtrise des moyens d’investigation en physique et/ou en chimie. L’ensemble de ses connaissances théoriques et pratique lui permet d’élaborer des protocoles expérimentaux et de les mettre en application en contrôlant toutes les étapes.
Domaines d’intervention : du laboratoire au diagnostic et au conseil dans les sciences physiques et chimiques.
Types de situations professionnelles : Analyses physico-chimiques, Instrumentation et mesures, contrôle qualité, conseil.

Compétences attestées :

Contrôle de la maîtrise professionnelle : Bonnes connaissances académiques des grands domaines de la physique et de la chimie. Réalisation de protocoles expérimentaux faisant appel à ces connaissances. Mise en valeur de l’habileté expérimentale du diplômé. Compétences mixtes dans les grands domaines de la physique et de la chimie.
Moyens de contrôle : Les TD, les TP, les examens sont les moyens de contrôle des connaissances acquises. Une mise en situation concrète permet notamment de contrôler le savoir faire du candidat.
Qui contrôle ? L’équipe enseignante.

Secteurs d’activités :

Analyse et contrôle
Recherche et développement
Instrumentation et mesure.

Type d'emplois accessibles :

Technicien en laboratoire d’analyse et de contrôle, en laboratoire de recherche et développement, en instrumentation et mesure.

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

100% enseignants

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

100% enseignants

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

100% enseignants

Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification