Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme
- Assiste et conseille les acteurs de l’action publique locale dans l’élaboration des réglementations juridiques et administratives. Applique et fait appliquer ces règlementations.
- Conçoit et met en œuvre des orientations et des politiques locales définies par les autorités locales.
- Gére un dossier contentieux, rédige des actes, des conventions.
- Initie et conduit des budgets, monte des dossiers de demandes de financements, notamment communautaires.
- élabore des problématiques de développement.
- Négocie avec des interlocuteurs différents.
Compétences attestées :
- Répondre aux enjeux juridiques d’un dossier au regard des responsabilités locales.
- Garantir la sécurité juridique et financière des collectivités.
- Maîtriser les règles et procédures applicables à la fonction publique territoriale.
- Savoir analyser et synthétiser des documents juridiques.
- Respecter la confidentialité des affaires.
- Savoir arbitrer et résoudre des situations conflictuelles.
- Maîtriser une langue étrangère (généralement l’anglais).
Secteurs d’activités :
La formation au droit de l’action locale et à gestion financière permet d’accéder à des fonctions d’encadrement ou d’expertise dans la fonction publique territoriale dans différents domaines d’activités couverts par les collectivités territoriales et leurs groupements (communes, intercommunalités, départements, régions) :
- l’urbanisme, politique d’aménagement et développement territorial
- la commande publique
- les ressources humaines
- le domaine sanitaire et social
- l’action environnementale
- la gestion du patrimoine public
- le droit et la gestion des organisations (gestion déléguée, mutualisation des services, intercommunalités)
- finances locales
- comptabilité publique
- stratégies financières
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de service dans une commune
- Secrétaire de mairie
- Conseiller juridique de collectivités territoriales, d’entreprises publiques ou de structures privées
- Responsable des marchés et des achats
- Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d’opérations immobilières
- Chargé de la gestion et /ou de la formation du personnel
- Chef de projets d'aménagement urbain
- Chargé d'études d'urbanisme et d'aménagement urbain
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- K1903 - Défense et conseil juridique
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1503 - Management des ressources humaines
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Oui Composition des jurys :40% enseignants-chercheurs,60% professionnels (Hauts fonctionnaires d’institutions-Etat, Région, Département, Communauté urbaine, Chambre régionale de comptes …) |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Oui Composition des jurys : 40% enseignants-chercheurs,60% professionnels (Hauts fonctionnaires d’institutions-Etat, Région, Département, Communauté urbaine, Chambre régionale de comptes …) |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
|
Par candidature individuelle | X |
Oui Composition des jurys : |
|
Par expérience | X |
Oui Composition des jurys : 40% enseignants-chercheurs,60% professionnels (Hauts fonctionnaires d’institutions-Etat, Région, Département, Communauté urbaine, Chambre régionale de comptes …) |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d'habilitation du 25 avril 2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification