L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP4058 - Responsable d'unité (Business Unit Manager)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2005

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP4058 - Responsable d'unité (Business Unit Manager)

Niveau 6

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

31-12-2005

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC) - - http://www.ipac-france.com

Activités visées :

Le responsable en gestion et commerce organise et coordonne les secteurs commercial et marketing d'une entreprise. Il exerce quatre activités prcinipales : 1 - fonction commerciale : mise en oeuvre de plans d'action commerciale, gestion des relations avec les canaux de distribution et les clients....
2 - fonction marketing : assurer et/ou participer au développement des produits et des services de leur conception à leur mise à disposition sur le marché.
3 - fonction logistique-administrative-financière : assurer l'interface avec les services techniques, comptables et informatiques
4 - fonction de manager.

Compétences attestées :

Les compétences attestées correspondent aux quatre activités citées ci-dessus : 1 - Fonction commerciale :
- Connaître et maîtriser le vocabulaire et les concepts liés à la stratégie commerciale
- Connaître et maîtriser les outils concrets demandés en entreprise (rédaction d'un publipostage - déroulement d'un entretien de vente - rédaction d'études)
- Savoir conduire un entretien d'achat ou de vente, construire une argumentation commerciale, faire ou répondre à un appel d'offre, traiter les objections
- Savoir organiser l'environnement de la vente, gestion des prospects, des clients
- Savoir mettre en place un système de GRC (Gestion de la Relation Client)

2 - Fonction marketing :
- Connaître et maîtriser les pré-requis de l'élaboration d'une étude de marché
- Connaître et maîtriser les principes d'une analyse SWOT en vue de proposer des stratégies cohérentes et de présenter un plan d'actions opérationnel cohérent, chiffré, permettant d'atteindre les objectifs fixés
- Connaître les concepts fondamentaux du comportement du consommateur
- Connaître les tendances de la consommation
- Savoir construire un plan de communication relatif à une entreprise ou un produit (établir un lien entre pub média, promotion des ventes, communication institutionnelle)
- Savoir quantifier le coût et l'efficacité d'une action (créer les outils de mesure)
- Savoir assurer une cohérence du Mix marketing avec l'analyse de l'environnement et de la stratégie marketing
- Savoir choisir une distribution adaptée

3 - Fonction logistique-administrative-financière :
- Connaître les obligations comptables (états et documents obligatoires, leur présentation), juridiques et économiques des entreprises
- Connaître et maîtriser les outils informatiques liés à la l'environnement qu'il anime (Excel, Access, Html, …)
- Savoir construire un plan d'affaires à partir d'utilitaires (sous Excel ou autres)
- Connaître et maîtriser les états financiers
- Savoir mettre en œuvre une gestion de base de données sous access
- Savoir développer et référencer un site internet
- Maîtriser l'environnement juridique

4 - Fonction de manager :
- Connaître et maîtriser les outils de communication nécessaires à la négociation personnelle et à la communication interpersonnelle dans l'entreprise
- Savoir préparer une communication écrite, orale ou audiovisuelle pour annoncer ou réagir à un événement

Secteurs d’activités :

Le responsable en gestion et commerce exerce aussi bien dans des PMI/PME de plus de 20 salariés que dans de grandes entreprises. Tous les secteurs d'activité sont concernés.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :
- Directeur Commercial Export
- Directeur Commercial
- Chef de produit
- Cadre de l'administration des ventes
- Responsable Administratif

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 60 % formateurs + 40 % professionnels
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 60 % formateurs + 40 % professionnels
En contrat de professionnalisation X 60 % formateurs + 40 % professionnels
Par candidature individuelle X 60 % formateurs + 40 % professionnels
Par expérience X 70 % Professionnels + représentants IPAC et DDTE
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4058 Responsable d'unité (Business Unit Manager)