L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

 

Ce professionnel a la responsabilité du bon déroulement d'un chantier. Il doit coordonner les différents corps d'état qui interviennent sur le chantier, la rotation des équipes et du matériel, l'approvisionnement en matériaux. Il est garant de la sécurité sur le chantier et doit faire face aux inévitables problèmes qui interviennent

D'autre part, il dimensionne les éléments d'une structure en fonction des plans établis par l'architecte. Il doit posséder des facilités dans le calcul, connaître les réglementations en vigueur et avoir une bonne connaissance des modes d'exécution.

 Lors de l'exécution de chantiers importants, l'intervention d'un bureau de contrôle est obligatoire. Le professionnel doit alors vérifier que les dimensionnements préconisés par le bureau d'études respectent la réglementation, que les matériaux utilisés sont conformes, et que les modes d'exécution sont corrects. Il peut également être amené à intervenir en cas de litige.

Il met en place des outils permettant une amélioration de la productivité et de la qualité dans l'entreprise, en particulier les outils informatiques adaptés aux besoins et aux réalités des activités des petites entreprises du bâtiment.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable :

- de mettre en œuvre ses compétences techniques (définir les ressources nécessaires à la production : matériel, matériaux, main d’œuvre, installations de chantiers…) et administratives (analyse de cahier des charges de tout corps d’états, planification financière…), afin d’élaborer une démarche logique  de production, d’en conduire le chantier et d’effectuer un bilan technique et financier du chantier achevé.

- de gérer les personnels afin  d’organiser les moyens de production

- de repérer les dysfonctionnements dans une P.M.E afin de proposer des solutions adaptées à l’entreprise, sur le plan de l’organisation matérielle, de la gestion des personnels et du suivi des chantiers.

- d’établir des documents prévisionnels (trésorerie, compte de résultat, bilan, plan de financement) et des tableaux de bord, d’en interpréter les principaux éléments, d’établir une comptabilité analytique  permettant le calcul des prix le plus rationnel et adapté possible à la spécificité de l’entreprise

-  d’utiliser les outils financiers d’aide à la décision concernant la structure financière de l’entreprise, la gestion de la trésorerie et la gestion de projets afin de communiquer de manière fondée avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et  de conseiller et d’assister le chef d’entreprise en matière de gestion

- d’utiliser les méthodes de calcul financier dans la perspective de placements financiers et financement d’investissements

- d’argumenter financièrement sur la rentabilité d’un projet d’investissement pour convaincre un client potentiel sur l’opportunité des travaux.

- d’implanter et/ou de gérer les moyens informatiques, d’adapter les logiciels existants aux besoins de l’entreprise afin de développer l’informatisation d’une PME de génie civil.

- de définir un cahier des charges et de créer un site internet pour une PME de génie civil.

Secteurs d’activités :

 

Ce professionnel travaille dans les secteurs du bâtiment ou des travaux publics, du génie civil, des voiries, réseaux et distribution.

Type d'emplois accessibles :

 

Il  peut prétendre aux emplois suivants :

  •  - Chargé d'affaires dans une PME
  • - Adjoint du chef d'entreprise de type artisanale ou PME
  • - Conducteur de travaux

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-pau.fr/live/formations


Université de Pau et des pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification