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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de développement clientèle

Inactive

N° de fiche
RNCP13745
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2015
Nom légal Nom commercial Site internet
Société française d'étude et de formation (SFEF) - -
Activités visées :

Ce «Responsable de développement clientèle» prend en charge, dans un environnement national ou international, tout ou partie de la commercialisation des produits et services de l’entreprise en assurant la stratégie de segmentation de la clientèle, la prospection, la négociation, le suivi et la finalisation de la démarche commerciale.
Ses activités son:
- organiser, d’animer et d’encadrer une équipe,
- développer la stratégie commerciale de son service en fonction de la stratégie de l’entreprise et de son environnement,
- développer une politique de relation client en mettant en œuvre les techniques les plus récentes (CRM, cross-média, programmes de fidélisation online, évènementiels et incentives…)
- analyser et de suivre ses résultats commerciaux, et d’adapter son action en fonction de l’évolution des objectifs
- faire une veille concurrentielle régulière, notamment par le biais d’études de marché, qu’il sait interpréter et commanditer en cas de besoin

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :                                                               
- constituer une équipe, l’organise et la motive, pour permettre à l’ensemble du service  d’atteindre ses objectifs ;
- optimiser  le développement des ventes en analysant (ou même en réalisant) les études de marché adéquates permettant de connaître le comportement de ses clients ;
- identifier  son marché en pratiquant une veille concurrentielle régulière sur le marché  français et international
- gèrer la chaîne complète de la relation  B to B en prospectant les distributeurs, en négociant le tarif des produits avec les fournisseurs et en développant des outils et moyens d’aide à la vente.
- élaborer, en collaboration avec son N+1,  un plan marketing ou un plan de communication, de l’élaboration de la stratégie à la mise en œuvre pratique,
- maîtriser la conception et la réalisation des outils du marketing opérationnel et de la communication
- coordonner les impératifs commerciaux fixés par sa direction  tout en gérant les contraintes techniques et financières liées à la gestion de clientèle  
- construire, négocier et faire mettre en œuvre le plan de marchandisage le plus adapté à son réseau de point de vente ; pour la vente par internet, fait réaliser un site en veillant à une ergonomie adaptée   
- mettre en œuvre les outils et les programmes de fidélisation les plus pertinents par rapport à la segmentation de la clientèle
- établir et gèrer son budget en collaboration avec sa direction, et en négociant les tarifs avec les différents prestataires,
- participer à la définition de la politique tarifaire des produits de son entreprise, en collaboration avec les différents services commerciaux et marketing,
- contrôler la fiabilité des comptes dans le respect de la législation et des normes en vigueur ;
- élaborer les tableaux de bord et indicateurs liés à ses actions et fait des recommandations stratégiques pour développer les ventes de son produit ou service.

Secteurs d’activités :

Secteur des services aux personnes et aux entreprises, dans les entreprises productrices de biens de consommation b to b ou b to c, dans le secteur commercial.. existant aussi bien en petite qu’en grosse structure ;la taille de l’entreprise a des incidences sur la fiche de poste, où le champ d’activités et de responsabilités sera plus ou moins limité.

Type d'emplois accessibles :

responsable commercial/chef des ventes/chef de secteur/responsable d'agence commerciale/responsable export; chef de produit/chargé d’études; responsable marketing/responsable de communication commerciale/consultant marketing et/ou communication

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1701 - Administration des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- le président du jury
- 1 représentant d’organisation professionnelle
- 2 dirigeants d’entreprise
- 2 représentants de salariés
- le Directeur de l’école
- 4 professeurs permanents

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- le président du jury
- 1 représentant d’organisation professionnelle
- 2 dirigeants d’entreprise
- 2 représentants de salariés
- le Directeur de l’école
- 4 professeurs permanents

En contrat de professionnalisation X

- le président du jury
- 1 représentant d’organisation professionnelle
- 2 dirigeants d’entreprise
- 2 représentants de salariés
- le Directeur de l’école
- 4 professeurs permanents

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

11 membres :
_ 2 d’organisations professionnelles,
_ 2 représentants de salariés,
_ 4 professionnels représentant des secteurs de la formation,
_ 2 employeurs,
_ un président

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de développement clientèle" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2013.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de développement clientèle" avec effet au 10 avril 2013, jusqu'au 31 décembre 2015.

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable.

Décret n° 2004-17 du 19 février 2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au journal officiel du 22 février 2004). La validité du titre était prorogée jusqu’au 31/12/2006

Arrêté du 3 janvier 2001 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 31-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2015
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9670 RNCP9670 - Responsable de développement clientèle
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25481 RNCP25481 - Responsable de développement de clientèle
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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