L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - - http://www.univ-paris3.fr

Activités visées :

Le diplôme prépare à 5 types d'activités, en amont et en avant de la création artistique :

- le chargé de production réalise la construction du budget de montage et d'exploitation ainsi que son suivi en coordonnant les équipes artistique, technique et administrative.

- le chargé de programmation apprécie la qualité des spectacles et l'horizon d'attentes des psectateurs de la structure. Il participe à la préparation du public à la réception du spectacle par l'écriture de textes de présentation de la démarche artistique et travaille en concertation et complémentarité avec le chargé de communication et l'attaché de presse afin de mettre en place des stratégies d'information et de valorisation.

- le chargé de diffusion prospecte auprès des réseaux nationaux et internationaux, conçoit les tournées, élabore les contrats de cession de droits ou de coréalisation.

- le chargé de relations avec le public conçoit et met en oeuvre la stratégie de communication en direction des différents types de publics. Il élabore des événements autour des spectacles programmés.

- le conseiller artistique ou directeur artistique aide à la sélection des projets artistiques ou à leur élaboration. Il conçoit des actions d'accompagnement et défend la ligne du lieu de création en concertation avec le chargé de programmation. Il joue un rôle d'interface entre les équipes de création et les équipes administratives.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- discerner la qualité des spectacles présentés grâce à la maîtrise d'une solide culture artistique

- développer une capacité d'écoute afin de comprendre les problématiques des partenaires

- identifier les réseaux de production et de diffusion français et européens

- maîtriser la langue française à l'écrit et à l'oral

- maîtriser l'histoire des politiques culturelles, les problématiques socio-économiques de la régulation des activités du spectacle vivant dans leur environnement juridique

- savoir rédiger un dossier de présentation des spectacles programmés

- avoir le sens des contacts humains

- organiser le travail avec méthode et esprit de synthèse

- savoir prendre et calculer des risques, prendre des initiatives et décider rapidement

Compétences spécifiques

Pour la production et la diffusion de spectacles :

- construire des budgets prévisionnels de production et d'exploitation d'un spectacle, dans le respect des règles comptables, sociales et fiscales (projeter des scénarios d'évolution budgétaire) ;

- s'adapter aux différents formats de présetnation des comptes exigés par les tutelles publiques ou organismes d'aide ;

- lier plan de trésorerie, compte de résultat et bilan de la structure ;

- participer à la couverture logistique des projets de spectacle ;

- maîtriser la législation du spectacle vivant ;

- concilier les contraintes économiques et artistiques ;

- savoir rédiger ou négocier un contrat de vente, d'engagement, de coproduction, d'assurance, de prestation de services ;

- maîtriser l'anglais, et si possible d'autres langues étrangères.

Pour les relations aux publics :

- maîtriser les techniques de l'information et de la communication afin de les intégrer dans un plan de communication ;

- maîtriser les techniques de recherche des informations pour leur traitement et leur classement ;

- maîtriser les techniques d'élaboration d'un cahier des charges en planifiant les actions ;

- participer à la coordination de la chaîne graphique pour éditer et diffuser des documents ;

- maîtriser les technologies multimédia ;

- maîtriser la gestion et la publication assistée par ordinateur ;

- entretenir et développer un réseau de relais ;

- savoir déléguer des tâches administratives entre équipes administrative, technique et partenaires, afin d'organiser un évènement culturel ;

développer des partenariats et les relations avec la presse ;

- maîtriser les techniques du marketing ;

savoir rédiger un dossier pédagogique ;

- savoir exploiter un logiciel de billetterie.

Secteurs d’activités :

Métiers de la culture

Type d'emplois accessibles :

chargé de production

chargé de prgrammation

chargé de diffusion

chargé de relations avec le public

chargé de communication

conseiller artistique

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

équipe pédagogique (cf loi n°84-52 du 26 janvier 1984)

En contrat d’apprentissage X

équipe pédagogique (cf loi n°84-52 du 26 janvier 1984)

Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique (cf loi n°84-52 du 26 janvier 1984)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification