L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-03-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION DANS LES PROFESSIONS DU COMMERCE (ADFC CFA VENTE) | - | - | - |
Activités visées :
Le technicien d'accueil et de vente de services touristiques exerce 4 fonctions principales :
1) Fonction accueil-communication
Le technicien d’accueil et de vente assure l’accueil de l’ensemble des clients en français et en langue étrangère.
Il réalise l’ensemble des activités préalables à l’accueil du client, échanges de consignes, édition de la liste des arrivées, communication avec les différents services.
Il gère les réclamations ou litiges éventuels, les demandes particulières.
Il gère l’ensemble de la relation clientèle : il écoute, il reformule, il conseille.
Il accueille le client au téléphone et répond aux demandes formulées.
Il transmet les consignes aux autres membres de l’équipe.
2) Fonction commerciale
Le technicien d’accueil et de vente vend différents types de services en français et en langue étrangère.
Il écoute le client, analyse ses besoins, le conseille. Il renseigne le client sur les services externes et internes. Il argumente ses propositions. Il conclut sa vente.
Il applique les différents tarifs selon les types de clients et les périodes et événements de l’année (yield management).
3) Fonction réservation
L’agent d’accueil et de vente effectue les réservations individuelles et de groupe.
Il effectue les réservations en face à face et au téléphone.
Il écoute le client, le renseigne, enregistre la réservation.
Il modifie les réservations, traite les réclamations ou litiges.
4) Fonction organisation et gestion
L’agent d’accueil et de vente organise ses dossiers d’activité.
Il réalise un planning d’activité, un tableau de bord.
Il tient la caisse, enregistre les opérations de paiement.
Il calcule les prix de revient.
Compétences attestées :
Capacités attestées : la certification comporte deux types de capacités
* Capacités communes :
1) Accueil-communication
- Connaissance et maîtrise des techniques relationnelles en français et en langue étrangère : bases de la communication ; techniques de communication en situation de face à face ; techniques de communication en situation difficile ; typologies de clientèle et leurs spécificités...
- Connaissance de l’environnement touristique : l’organisation du tourisme au niveau national (formes d’hébergement, transports), régional et local ; le cadre juridique de son activité.
- Connaissance et maîtrise des procédures d’accueil différenciées selon le type de client.
2) Capacités commerciales
- Connaissance et maîtrise des procédures commerciales : les typologies de clientèle ; les différentes étapes d’une vente ; les différents types de vente...
3) Réservation
- Connaissance et maîtrise des procédures d’enregistrement : le principe du check in ; les systèmes informatiques ; la gestion du surbooking ; la gestion des cas particuliers.
4) Capacités d'organisation et gestion
- Connaissance et maîtrise des procédures générales d’organisation et de fonctionnement d’une entreprise
- Connaissance des différents moyens de paiement, des indicateurs de gestion, des règles de calcul liées à l’exploitation et à la caisse
* Capacités spécifiques en fonction de l'une des trois options choisies autour de deux métiers combinant deux des trois métiers suivants :
- Hôtellerie : maîtrise du logiciel de réservation hôtelière : réservation, enregistrement, paiement
- Agence de voyages : Maîtrise des bases de la tarification, de la réservation aérienne et de la billetterie sur Amadeus
- Agent d’escale : Maîtrise des procédures d’enregistrement, de gestion de l’embarquement, de gestion des arrivées, de sécurité des personnes et des biens.
Secteurs d’activités :
L’agent d’escale assure son emploi dans une compagnie de transport de voyageurs, dans un aéroport, chez un organisateur de voyages ou dans une entreprise proposant des services complémentaires.
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller clientèle
- Agent d'escale commerciale
- Conseiller clientèle au téléphone (plateau d'affaires ou centre d'appels)
Code(s) ROME :
- G1703 - Réception en hôtellerie
- G1303 - Vente de voyages
- N4302 - Contrôle des transports en commun
- N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | 7 membres dont 4 professionnels | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 7 membres dont 4 professionnels | - | |
En contrat de professionnalisation | X | 7 membres dont 4 professionnels | - | |
Par candidature individuelle | X | 7 membres dont 4 professionnels | - | |
Par expérience | X | 7 membres dont 4 professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 mars 1998 publié au Journal Officiel du 18 avril 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien d'accueil et de vente hôtellerie tourisme'. Observations : Homologation pour 18 mois à compter de la publication du présent arrêté. Arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien d'accueil et de vente de services touristiques'. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
15-03-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-03-2010 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification