L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38384 - BAC PRO - Agroéquipement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

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Formacode(s)

21554 : Agroalimentaire

21011 : Machinisme agricole

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2023

RNCP38384 - BAC PRO - Agroéquipement

Niveau 4

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21554 : Agroalimentaire

21011 : Machinisme agricole

31-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Activités visées :

 

Le titulaire de ce diplôme conduit, utilise et entretient des machines agricoles.

Il est amené à se déplacer au gré des chantiers et des clients, son activité est fortement liée au rythme des saisons.

Il prépare son matériel, exécute les chantiers en suivant les directives du responsable et dans le respect des normes de sécurité en s’assurant du fonctionnement optimal de ses équipements et procède ensuite à leur maintenance (nettoyage, affûtage…) et à leur réparation si besoin.

Il peut, dans une concession ou une CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole), participer à la gestion technico-commerciale du parc d’agroéquipements. Il est susceptible de vendre du matériel après en avoir fait la démonstration.

Cet emploi nécessite une complète autonomie d’exécution, un bon niveau de technicité et l’actualisation permanente des connaissances sur les machines agricoles.

Compétences attestées :

Capacités générales

C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

C5- Caractériser le fonctionnement des matériels, équipements et outils en situation professionnelle

C6-Situer l’entreprise dans son environnement socio-professionnel

C7- Communiquer en situation professionnelle

C8-Conduire un chantier d’opération culturale

C9- Réaliser en sécurité des travaux mécanisés

C10- Assurer la maintenance d’un parc d’agroéquipements

C11- Participer à la gestion d’un parc d’agroéquipements

C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

RNCP13869BC01 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux,  développer sa culture littéraire et son esprit critique
- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel
- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde
- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

-

RNCP13869BC02 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Comprendre la langue orale
- S’exprimer à l’oral en interaction
- S’exprimer à l’oral en continu
- Comprendre la langue écrite
- S’exprimer par écrit
dans des situations sociales et professionnelles

-

RNCP13869BC03 - Développer sa motricité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi
- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité
- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

-

RNCP13869BC04 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies
- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
 

-

RNCP13869BC05 - Caractériser le fonctionnement des matériels, équipements et outils en situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Mobiliser des connaissances dans le domaine de la mécanique pour raisonner des situations d’utilisation des matériels et des agroéquipements
- Mobiliser des connaissances dans les domaines de l’électricité et de l’électronique pour utiliser des systèmes électriques et automatisés présents dans les bâtiments, les matériels et agroéquipements afin d’en assurer leurs réglages et leur maintenance
- Mobiliser des connaissances sur les machines utilisant des échanges thermodynamiques afin d’en assurer leur maintenance.
- Acquérir les bases de la statique et de la dynamique des fluides qui permettent d’expliquer le fonctionnement des appareils hydrauliques
- Mobiliser des connaissances sur les différentes sources d’énergies pour identifier les enjeux liés à leur utilisation et à leur production dans une démarche de développement durable
 

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RNCP13869BC06 - Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Situer l’entreprise dans le secteur des agroéquipements
- Analyser le fonctionnement de l’entreprise dans son contexte socioprofessionnel
- Situer l’entreprise dans un cadre social, réglementaire et fiscal
- Identifier les adaptations du secteur professionnel aux objectifs de durabilité
 

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RNCP13869BC07 - Assurer la maintenance d’un parc d’agroéquipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Localiser et identifier les systèmes et sous-systèmes des agroéquipements
- Mesurer, interpréter et comparer des données de constructeur
- Assurer la maintenance de 1er, 2ème et 3ème niveau des agroéquipements
- Enregistrer, planifier et rendre compte des opérations de maintenance
 

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RNCP13869BC08 - Participer à la gestion d’un parc d’agroéquipements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Analyser et utiliser les principaux documents comptables et de gestion pour gérer un parc d’agroéquipements
- Raisonner un projet et son financement
 

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RNCP13869BC09 - Conduire un chantier d’opération culturale et réaliser en sécurité des travaux mécanisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Expliquer le fonctionnement d’un champ cultivé en lien avec les opérations techniques dans une situation donnée
- Justifier d’un point de vue agronomique les éléments entrant dans  le raisonnement d’une intervention avec un objectif de durabilité
- Choisir et mettre en œuvre les outils adaptés à une situation donnée 
- Organiser et réaliser un chantier

 

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RNCP13869BC10 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d’une exploitation agricole et/ou forestière, d’une CUMA (coopérative d’utilisateurs de matériels agricoles), d’une ETARF (entreprise de travaux agricoles, ruraux et forestiers), d’une entreprise d’aménagements paysagers, d’un groupement d’employeurs, d’une collectivité territoriale ou chez un constructeur, concessionnaire, réparateur de machines agricoles.

Type d'emplois accessibles :

Conducteur/Chauffeur d’engins d’exploitation agricole et forestière, Ouvrier qualifié de maintenance des machines agricoles, Tractoriste, Second de culture, Technicien SAV, Démonstrateur en matériel agricole, Responsable d'atelier de maintenance, Mécanicien agricole.

Code(s) ROME :

  • A1101 - Conduite d''engins agricoles et forestiers
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1912 BAC PRO - Agroéquipement

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38384 BAC PRO - Agroéquipement