L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

255 : Electricite, électronique

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST 19290119700025 - -

Activités visées :

L’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de la mécatronique.

Ces ingénieurs sont capables de modéliser de manière cohérente des systèmes de natures différentes. Ils en maîtrisent la compréhension, la conception, la réalisation, le déploiement et l’exploitation.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

 

1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

 

- Dimension spécifique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest :

Les compétences spécifiques concernent : la capacité à analyser et à développer un système informatique, électronique et/ou mécatronique alliant matériel et logiciel dans un environnement précis variable en fonction du choix des modules optionnels, des projets et des stages faits par l’étudiant.

 

Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que :

- industrie : industrie des technologies de l’information et des télécommunications,

industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire.

- tertiaire : ingénierie informatique, cabinet d’études et de conseils, fonction publique.

 

Type d'emplois accessibles :

  • ingénieur d’études et/ou développement

  • ingénieur de production

  • chef de projet

  • ingénieur technico-commercial

  • ingénieur d’affaires.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jurys de diplôme présidés par le directeur de l’ENIB.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jurys de diplôme présidés par le directeur de l’ENIB.

En contrat de professionnalisation X

Jurys de diplôme présidés par le directeur de l’ENIB.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jurys de VAE présidés par le directeur de l’ENIB.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.enib.fr


http://www.enib.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification