Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Licence professionnelle Domaine droit, économie, gestion Mention Gestion des ressources humaines Spécialité Droit social et ressources humaines

Inactive

N° de fiche
RNCP13923
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - http://www.univ-paris8.fr
Ministère de l'Enseignement Supérieur - -
Activités visées :

Ce professionnel garantit la conformité des différentes pratiques des ressources humaines avec l’environnement juridique et social de l’entreprise. Il applique le droit du travail et assiste le DRH dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, négociation sociale, gestion administrative et formation du personnel, rupture du contrat de travail).

Compétences attestées :

- Lire et interpréter une décision de justice
- Rédiger un rapport synthétique
- Savoir rechercher l’information et l’exploiter
- Superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel
- Assurer l’établissement et le contrôle des bulletins de paie
- Tenir à jour les registres obligatoires et les déclarations sociales
- Interpréter et appliquer le droit social
- Assurer la veille juridique et sociale
- Rédiger un rapport juridique
- Mettre en oeuvre la politique de recrutement ou assister dans cette tâche le responsable du recrutement
- Elaborer les tableaux de bord sociaux
- Utiliser les statistiques pour analyser les indicateurs et pouvoir appréhender les enjeux du bilan social

 

Secteurs d’activités :

Le gestionnaire ressources humaines exerce dans tous les types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, associations, etc.) et dans tous les secteurs d’activités.
Ses activités varient en fonction de la taille de l’entreprise :
- dans les PME, il est la plupart du temps polyvalent
- dans les structures de grande taille, ses activités seront plus spécialisées

Type d'emplois accessibles :

- Assistant ressources humaines
- Responsable ou collaborateur paie
- Collaborateur gestion administrative
- Assistant gestion du personnel
- Adjoint au responsable ressources humaines
- Assistant en recrutement
- Assistant en droit social

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs (70%) et professionnels (30%)

En contrat d’apprentissage X

non prévu

Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs (70%) et professionnels (30%)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs (70%) et professionnels (30%)

Par candidature individuelle X

Enseignants-chercheurs (70%) et professionnels (30%)

Par expérience X

Enseignants-chercheurs (70%) et professionnels (30%)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle

Date d'échéance de l'enregistrement 31-10-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-paris8.fr/


Site Paris 8

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet