L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

La licence forme aux métiers relevant du Patrimoine, de l’ Histoire de l’Art et de l’Archéologie grâce à l’acquisition du socle des savoirs et savoirs faire nécessaires à la compréhension et à l’étude critique des civilisations, sur une large échelle (de l‘Atlantique à la Méditerranée) et sur la longue durée (de la Préhistoire à l’époque contemporaine). L’enseignement est assuré par des universitaires et des professionnels.

Le diplômé peut :         

- Participer à la sauvegarde du patrimoine archéologique ou artistique grâce à  des compétences concrètes en matière de prospection, fouille, mobiliers, techniques de relevés, photographie, dessin (DAO), archivage, conservation, systèmes d’enregistrement et d’exploitation….

- Exécuter l’ensemble des tâches de gestion d’un système documentaire (construction, enrichissement, valorisation…).

- Recueillir, trier, étudier, analyser, critiquer, présenter la matière d’un dossier technique, tant vers un demandeur spécialisé, institutionnel que vers  un  grand public.

- Promouvoir le patrimoine archéologique, artistique ou culturel par la valorisation d’œuvres, de collections, de sites ou de toutes formes de recherche, auprès de publics variés et par toutes formes d’animation (ateliers d’initiation,  pédagogiques, conférences, visites…)

- Réaliser un projet culturel au sein d’une institution ou en fonction d’une demande externe.

- Accompagner la recherche

- S’exercer au diagnostic et à l’expertise.

Compétences attestées :

Connaissance des fondements et caractéristiques des 2 grands champs disciplinaires, des grandes aires chrono-culturelles propres à l’Histoire de l’Art et de l’Archéologie, des sources et matériaux à mettre en œuvre, des articulations aux Sciences de l’Homme et de la Société.

Apprentissage des pratiques professionnelles  par l’acquisition de compétences transversales (langues, informatiques…), par l’exercice de stages facultatifs et obligatoires auprès du milieu professionnel, par la maîtrise d’outils intellectuels et de méthodes spécifiques.

En archéologie, sont notamment prises en compte les techniques du terrain et d’acquisition des données, du  traitement de l’information (logiciels, base de données, cartographie, infographie analyse spatiale), les techniques de laboratoire concernant  particulièrement l’étude des paléo-environnements, ou l’archéologie du bâti (commune avec l’Histoire de l’Art).

En Histoire de l’art  l’accent est mis sur l’histoire du patrimoine et des collections, la sémantique (écrits sur l’art) et la  sémiologie (iconographie et lectures de l’image ), les techniques artistiques et l’étude des processus de création, et de diffusion des œuvres (croisement avec le contexte culturel, technique et esthétique d’une époque).

Maîtrise de l’expression orale et écrite : capacité à la dialectique, à la synthèse, aptitude à la définition et à la résolution  d’une problématique, aptitude à la communication  (rédaction de rapports et de projets, exposés, conférences….).

Autonomie dans l’organisation de son propre travail  et aptitude au travail d’équipe, interdisciplinaire le cas échéant.   

Secteurs d’activités :

Il peut prétendre accéder aux métiers liés

la Culture, à l'Archéologie et au Patrimoine : Université, Culture, organismes parapublics (INRAP…),  collectivités territoriales, musées (conservation, médiateur culturel, attaché de communication), organismes privés (fouilles préventives …)

l'édition d’art ou au  journalisme,

-au marché de l'art : antiquaire, galeriste, commissaire priseur (avec une licence en droit)),

-liées aux multi-média.

Il peut préparer les concours de recrutement : cadre A, B+ et B de la fonction publique (nationale et territoriale) dans les domaines de la gestion du patrimoine culturel, des métiers de l'information, de la communication et du tourisme (notamment culturel).

Type d'emplois accessibles :

Il peut accéder aux emplois suivants   : 

- Assistant qualifié de Conservation, attaché territorial de conservation du patrimoine

conservateur ou de bibliothécaire (notamment l'ENSIB) – (Concours)

- Animateur du Patrimoine (Concours)

- Guide-conférencier (Musées et Monuments Historiques, Villes d'Art et d'Histoire).

Il peut poursuivre en Master :

- Master recherche à Besançon / Dijon :

- Master Histoire, spécialité Histoire de l'Art appuyé sur le Laboratoire des Sciences Historiques (EA 2273)

 - Master « Archéologie, Cultures, Territoires et Environnement » co-habilités entre Besançon et Dijon, appuyé dans l’Université de Franche-Comté sur le Laboratoire Chrono-Environnement (CNRS, UMR 6249) et dans l’Université de Bourgogne sur le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés (CNRS, UMR 5594) et associé avec les universités suisses de Neuchâtel et Fribourg.

- autres Masters :- à l’Etranger ou en France :  Dijon « Archéosciences et Géo-environnement » ; Paris, Strasbourg ou Lyon (Préhistoire, Mondes orientaux) .

- Masters professionnels : métiers de la restauration du patrimoine, métiers de gestion de l’information et de la documentation, métiers de l’enseignement primaire et secondaire.

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement Supérieur).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants cgercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet de l'UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société: http://slhs.univ-fcomte.fr


université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification