L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

Le manager de rayon est l'interface entre ses fournisseurs, ses collaborateurs et ses clients. Intervenant au niveau des achats, de la gestion et du marketing, il est chargé de l'élaboration du planning. Il veille à l'approvisionnement de son rayon. Il vérifie et optimise la présentation des produits. Il encadre son personnel et mène des actions de formation. Il assure des animatioins commerciales et conseille les clients.

En résumé, le manager de rayon assure un ensemble de tâches d'administration, de contrôle, d'animation d'un magasin, ou d'un secteur de magasin, à grande surface.

Compétences attestées :

Compétences en gestion :

- la maîtrise des différents aspects de la gestion de rayon, sur les plans financier, organisationnel et juridique

- la compréhension des différents aspects de la gestion des untés de distribution sur les plans financier, organisationnel et juridique.

Compétences en commerce :

- la compréhension de l'environnement commercial servant de cadre au métier : connaître et comprendre les structures et stratégies des distributeurs

- la compréhension du marketing du producteur pour l'intégrer dans celui du distributeur

- la compréhension et l'application du marketing du rayon et du magasin

Compétences en Management :

- la compréhension de la fonction management et de son importance

- la connaissance et la maîtrise des principes (méthodes, techniques, outils) et des pratiques du management

- l'approche de la dimension juridique du management et de la responsabilité

COMPETENCES COMPORTEMENTALES

- l'autonomie (écoute des autres, connaisance)

- la gestion des temps de parole de l'entretien sans désobliger l'interlocuteur

- la gestion de l'agressivité éventuelle d'un client

- la gestion de son temps en intégrant les contraintes du point de vente

- le développement d'un état d'esprit "orienté client"

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce dans les grandes ou moyennes surfaces (GMS) et dans les PME-PMI.

Type d'emplois accessibles :

Il exerce le métier de manager de rayon, de chef de rayon, de chef de secteur, de responsable d'un point de vente ou d'un service achats.

Code(s) ROME :

  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification