L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

122 : Economie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

122 : Economie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

Méthodologiquement, la finalité de l'offre de formation de la Licence d'Economie et Gestion consiste à doter les étudiants qui en suivent le cursus de compétences cognitives leur conférant :

- une capacité de synthèse et de structuration rigoureuse de la pensée -économique-, l'acquisition de telles compétences apparaissant tout à la fois comme une condition de réussite aux concours ou pour l'accès aux filières sélectives internes ou externes à l'Université

- mais aussi le recul stratégique nécessaire à une tenue efficace de postes de travail évolutifs dans les entreprises ou les administrations.

Compétences attestées :

En outre, l'étudiant titulaire d'une Licence d'Economie et Gestion possède un champ de connaissances dans différents domaines :

- le fonctionnement des institutions et marchés (marché des biens et services, marché monétaire et financier, marché du travail) : 1) connaissance des mécanismes de coordination et de développement (concepts de concurrence, de croissance...) 2) assimilation théorique et factuelle des contraintes environnementales du fonctionnement des marchés (régionalisation -économie européenne- mondialisation...)

- le comportement des firmes : 1) connaissance des fondements de l'existence, de l'hétérogénéité et de la structure des firmes ; 2) connaissance des conditions de formation et de la fonction économique des contrats ; 3) analyse des outils d'aide au diagnostic et à la décision de la firme.

- la finance de marché et de la firme, la stratégie, la gestion et la comptabilité ; les connaissances acquises portent à cet égard sur les fondements et les courants de pensée du management (stratégies, équilibres, stakeholders, normes et régulation), les techniques de contrôle des coûts et de gestion des ressources (gestion budgétaire, gestion des ressources humaines...) les outils d'analyse des déterminants et de la mesure des performances et du développement économique et financier de la firme.

- les compétences transversales :

a) techniques quantitatives et informatique : 1) initiation à la modélisation mathématique d'une problématique économique ; 2) connaissance des outils d'analyse des données et de vérification expérimentale des hypothèses de base ; maîtrise des systèmes - en terme de conditions d'utilisation - et des logiciels informatiques (C2i)

b) Langues : maîtrise écrite et orale de la (ou des) langue(s) étrangère(s) étudiée(s) sous sa (leur) dimension économique et financière (possibilité de préparation du TOIC pour l'anglais).

Secteurs d’activités :

Concentrant dans un même cursus une potentialité d'acquisition de compétences dans le domaine de l'économie et de la gestion, les débouchés accessibles aux titulaires de la Licence renvoient à une multiplicité de fonctions possibles. D'une part, les champs d'activités qui les concernent sont nombreux : Administration et contrôle des organismes publics, Analyse et prévision économiques, Banque et Assurance,Comptabilité générale, Développement durable, Economie sociale, Analyse de la conjoncture économique, Etudes et conseils économiques, Enseignement et Recherche, Gestion financière, trésorerie et marchés financiers, Gestion juridique et fiscale, gestion des ressources humaines, Stratégie, diagnostic d'entreprise, Marketing, distribution, communication...

Type d'emplois accessibles :

D'autre part, les métiers visés à terme s'avèrent eux-mêmes d'une grande variété : agents de maîtrise cadres dans des entreprises privées (bancaires - ex. chargés de clientèle, gestionnaire de produits - ou non bancaires) ou publiques, emplois de catégorie A ou B de la Fonction publique, formateurs, enseignants et/ou chercheurs, comptables d'entreprise, employés d'assurance, commerciaux, analystes, négociateurs...

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de la licence (enseignants-chercheurs, enseignants).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants de l'équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification