L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

314 : Comptabilite, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

313p : Organisation des services financiers

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

314 : Comptabilite, gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Ces titulaires du Master DAF (en apprentissage en 2ème année) maitrisent les connaissances nécessaires à des fonctions de cadre généraliste chargé des opérations d'administration financière, comptable, juridique et sociale

Les fonctions managériales visées sont celles de "Directeur Administratif et Financier" des entreprises de taille moyenne de tous secteurs.

Ils mettent à disposition leurs capacités à mobiliser différents outils de gestion leur permettant d'aborder des questions très transversales nécessitant une compétence complète et globale dans l'entreprise (comptabilité, finances, administration, ressources humaines, communication, informatique…).

Compétences attestées :

Le diplômé est capable de :

-superviser, organiser et coordonner tous les services (service de comptabilité, de finance, service de gestion du personnel, les services généraux tels le patrimoine mobilier et immobilier, le service informatique, le service juridique et le service de communication) afin d’optimiser l’efficacité de l’entreprise.

- produire les documents comptables, les déclarations fiscales et comptables, de gérer la trésorerie, en vue d’assurer la fiabilité des données financières issues des services administratifs et financiers de même qu’établir le bilan et le budget prévisionnel de la structure afin de le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements.

- connaitre les normes comptables internationales et les méthodes de consolidation des comptes    

-Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs de contrôle nécessaires afin de permettre le suivi d'activité et le reporting à la direction

-Superviser et coordonner le contrôle de gestion et l'audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux, ...) afin de veiller à la bonne santé financière de  l’organisation

-Superviser et coordonner l'action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers afin de valider l'ensemble des contrats établis par l'entreprise,

-Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)

-Définir les besoins en système d'information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques, intervenir dans l'amélioration des systèmes internes

 

De plus ces professionnels possèdent :

-       une bonne culture économique, y compris  dans ses dimensions internationales

-       les connaissances approfondies de la comptabilité et finance, bonne maîtrise pratique du  droit des affaires, du droit social et fiscal

-       des capacités d'évaluation des politiques et système informatiques de la gestion

-       des capacités de négociation et communication en interne et en externe, dont gestion des contentieux

-       la maîtrise de l’anglais des affaires

Secteurs d’activités :

 

Ces professionnels gère en second ou en direct les services comptables et financiers, de contrôle de gestion, des RH d'une PME, ou exerce la fonction de directeur adjoint d'une organisation publique

Type d'emplois accessibles :

 

Les emplois visés sont :

  • -       directeur de l'administration ou directeur adjoint
  • -       contrôleur de la gestion financière et sociale
  • -       Responsable administratif et financier
  • -       Directeur administratif et financier
  • -       Adjoint au Directeur administratif et financier
  • -       Conseiller technique en finances
  • -       Secrétaire général d’entreprise

Code(s) ROME :

  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement

En contrat d’apprentissage X

IDEM

Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X

IDEM

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://iae.univ-pau.fr/

http://www.univ-pau.fr/live/formations

 


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification