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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud, spécialité informatique.

Active

N° de fiche
RNCP14042
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 31054 : informatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :

L'Ingénieur de la spécialité Informatique de l’ENSIBS est amené à concevoir des systèmes à logiciel prépondérant (système physique guidé par l'informatique) et cybersécurisé : Informatique de confiance. Il analyse les besoins fonctionnels. Il spécifie et conçoit des systèmes. Il réalise et gère des projets

Compétences attestées :

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre :

1.       La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée : ces compétences sont liées à la connaissance nécessaire pour mettre en place une approche système pour la conception de systèmes complexes ;

2.       L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité : ces compétences s’organisent autour des différentes couches d’un système informatique en mettant l’accent sur les couches hautes ;

3.       La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes ;

4.       La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle

B. L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

5.       L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique ;

6.       L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail ;

7.       L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable ;

8.       L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société ;

La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

9.       La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante ;

10.       L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux ;

11.       L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

 

 

À l'issue de sa formation, un ingénieur de la spécialité Informatique, de l'ENSIBS, sera capable de réaliser des modélisations rigoureuses de systèmes, ainsi qu’à raisonner sur les différentes solutions possibles afin de choisir les plus adaptées en fonction de leur sûreté et sécurité et de leur impact sur le système global les incluant.

 

Cette aptitude finale résulte d’un projet pédagogique dont l’objectif est de former des ingénieurs, avec une solide prise en compte des référentiels et directives internationaux pour les compétences sur le «Software-intensive Systems Engineering», qui auront acquis les compétences pour :

 

 

- Analyser les besoins fonctionnels et extra-fonctionnels d’un système à logiciel prépondérant et les prendre en compte dès la conception architecturale,

- Spécifier et concevoir des systèmes offrant des services à base de logiciel devant répondre à de fortes exigences en matière de qualité et notamment de sûreté et sécurité,

- Réaliser, déployer, maintenir et faire évoluer ces systèmes sur différentes plateformes d’implémentation dans un cadre rigoureux,

- Gérer des projets et travailler en équipe dans le cadre de projets décentralisés et pluridisciplinaires,

- Prendre en compte le contexte économique, juridique, humain et social,

- S'adapter aisément à l’évolution de l’informatique.

 

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Elle peut être mise à profit pour l’ingénierie de systèmes à logiciel prépondérant dans les différents secteurs socio-économiques secondaire et tertiaire.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés sont ceux liés aux systèmes à logiciel prépondérant, tels que : ingénieur système à logiciel

prépondérant, ingénieur logiciel, ingénieur expert système de confiance, ingénieur expert cybersécurité, architecte système, architecte logiciel, architecte système de confiance, architecte cybersécurité, ingénieur intégrateur de systèmes, ingénieur qualités-méthodes, consultant en ingénierie système, chef de projet système, ingénieur d’étude et de développement.

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels (juste pour la dernière année)

Par candidature individuelle X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Erasmus, Socrates et CREPUQ

Conventions avec : Université du Québec à Chicoutimi, CANADA
University of New Brunswick, CANADA
Concordia University  of Alberta, CANADA
Tallin University of Technology, ESTONIE
University of Eastern Finland, FINLANDE

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation, articles D612-33 à D612-36 (grade de master)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

06/12/2006 JO n°12/14/1/2007 texte 8 arrêté du 6 décembre 2006 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

 

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 01-09-2014
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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