Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP28557 - BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité animateur - Mentions : 5 (cf liste dans base légale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé des sports et de la jeunesse | - | - | http://www.jeunesse-sports.gouv.fr |
Activités visées :
L’animateur à l’éducation à l’environnement vers un développement durable exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique d’éducation à l’environnement vers un développement durable
Il participe à l’accueil, à l’information et à l’orientation des publics dans sa structure ;
Il tient compte des attentes des publics et de leur relation à la nature ;
Il identifie et adapte son animation en fonction des réactions exprimées par son public ;
Il favorise l’émergence de projets d’EEDD auprès de groupes variés ;
Il sensibilise son public au respect de la règlementation spécifique liée à la gestion, à l’usage des espaces et la protection des espèces ;
Il agit en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance ;
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il conçoit un projet d’animation dans le champ de l’EEDD ;
Il repère, identifie et intègre les potentialités des milieux naturel, rural et urbain de son intervention, en lien avec le territoire et les pratiques locales ;
Il prend en compte les risques spécifiques liés aux activités, aux lieux, aux espèces, au matériel et aux matériaux et adapte son activité en conséquence ;
Il participe à l’élaboration des outils pédagogiques qui favorisent la découverte de l’environnement et la prise en compte du développement durable ;
Il choisit et utilise des méthodes actives favorisant la mise en relation directe avec la nature et l’environnement ;
Il prend en compte la règlementation spécifique liée à la gestion et à l’usage des espaces et à la protection de la flore et de la faune quels que soient les lieux d’intervention ;
Il évalue les effets de ses projets sur l’environnement en lien avec les valeurs de l’EEDD ;
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’éducation à l’environnement vers un développement durable ;
Il participe à la communication et à la promotion de la structure ;
Il participe à l’organisation des activités de la structure ;
Il entretient le matériel et le petit équipement spécifique EEDD qu’il utilise pour son action ;
Il propose l’acquisition ou le renouvellement des matériels et de la documentation et autres ressources spécifiques à l’EEDD ;
Il participe à l’élaboration et l’évolution du projet pédagogique de la structure avec sa spécificité EEDD ;
Il partage ses compétences en EEDD avec les autres membres de l’équipe.
Compétences attestées :
1
Accueillir les différents publics ;
Prendre en compte l’expression des interlocuteurs ;
Prendre en compte les attentes des publics concernés notamment les groupes de mineurs ;
Favoriser l’autonomie des participants et leur relation à la nature ;
Valoriser l’écoute réciproque ;
Favoriser l’émergence de comportements citoyens ;
Veiller à l’intégrité physique et morale des publics ;
Agir en cas de maltraitance dans une action d’animation.
2
Prendre en compte les spécificités des activités en EEDD ;
Concevoir un projet d’animation dans le champ de l’EEDD ;
Mobiliser les connaissances générales liées à l’EEDD ;
Créer des situations permettant l’émergence de projets d’EEDD auprès de groupes variés ;
Utiliser des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptées à l’EEDD ;
Evaluer les actions d’animation conduites.
3
S’intégrer à une équipe de travail ;
Proposer des stratégies d’action en EEDD ;
Présenter le bilan de ses activités ;
Assurer la maintenance du matériel pédagogique ;
Participer à la gestion administrative de sa structure ;
Participer à l’organisation d’animations événementielles au sein de la structure ;
Articuler son activité en EEDD à la vie de sa structure ;
Contribuer à la programmation des activités nécessaires au séjour de mineurs.
Secteurs d’activités :
L’animateur à « l’éducation à l’environnement vers un développement durable », exerce principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales et des entreprises.
Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès de tous publics du jeune enfant au senior.
Type d'emplois accessibles :
Animateur en éducation à l’environnement vers un développement durable
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Oui |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
Oui |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2001-792 du 31 août 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 21 juillet 2011 (JO du 29 juillet 2011) (abrogé le 31 décembre 2018, par l’arrêté du 27 février 2017 portant création de la mention « éducation à l'environnement vers un développement durable » du BPJEPS spécialité «animateur » en 4 UC - article 7 - III). |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-615 du 26 avril 2002 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-07-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2018 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28557 | BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité animateur - Mentions : 5 (cf liste dans base légale) |