L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

122 : Economie

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Formacode(s)

13154 : Économie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

122 : Economie

13154 : Économie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Ce professionnel prépare et collecte les informations nécessaires à la constitution des dossiers d'études économiques; participe à la mise en place d'outils de gestion et adapte les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de traitements informatiques; compare et analyse les écarts dans les statistiques, tableaux de bord, rapports d’activité, entre les prévisions et les résultats pour ensuite réajuster les déséquilibres; analyse les pratiques et évalue leur conformité à la règlementation.

Compétences attestées :

A l'issue de la formation, le diplômé a acquis un ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires:

- il a de solides connaissances en macroéconomie, microéconomie, finance, en statistiques et enfin dans le domaine monétaire;

- a développé des compétences en matière de gestion (comptabilité etc...);

- est en mesure d'appréhender un certain nombre de techniques quantitatives : mathématiques, probabilités et statistiques, informatique appliquée;

- maîtrise les outils économiques, statistiques et économétriques et est capable de faire une analyse fine des données étudiées;

- maîtrise l'outil informatique, les techniques de communication, d'entretien individuel et s'adapte à son interlocuteur (maîtrise d'une langue étrangère...).


Le diplômé a ainsi développé les compétences suivantes :

- être capable de mettre en perspective le fonctionnement d'une organisation et savoir en extraire des indicateurs pertinents;

- être capable de formuler des préconisations après avoir interpéter les forces et les limites de la situation d'une entreprise, d'une collectivité, etc.;

- maîtriser les modalités et aider à la mise en œuvre de l'informatique en entreprise, les conséquences organisationnelles et réglementaires, la pratique professionnelle dans les organisations, etc.;

- savoir utiliser des outils de planification et d’ordonnancement dans la gestion de production, à élaborer une stratégie, à analyser le rôle de l’information dans la stratégie de l’innovation, etc.;

- être capable de modéliser un phénomène économique, d'analyser les interactions entre différents acteurs économiques, de mener des analyses structurelle et conjoncturelle du système économique et financier,  de mobiliser les différentes sources d'information économique, d'en extraire des indicateurs pertinents, de les interpréter et à montrer ses limites;

- être à même d'utiliser les techniques quantitatives et les outils informatiques (logiciels de statistique et d’économétrie) pour les appliquer à tout type de données économiques.

 

Secteurs d’activités :

Ces professionnels sont amenés à travailler dans des cabinets d'études, au sein d'entreprises publiques ou privées, des administrations ou des collectivités.

 

On les retrouvera notamment dans les secteurs d'activités suivants :

- Banque - Finance
- Assurances
- Comptabilité – Gestion
- Conseil aux entreprises
- Études socio-économiques – Prévisions
- Transport – logistique
- Aménagement – Urbanisme
- Fonctions administratives – Ressources humaines
- Santé – Social – Culture
- Immobilier – Commerce – Tourisme
- Médias – communication
- Secteur de l'économie sociale et solidaire

 

Type d'emplois accessibles :

Les débouchés sont variés :

  • Banque- Finance : Analyste financier ; Analyste de crédit ; Chargé de clientèle ; Gestionnaire des opérations de bourse ; Gestionnaire du patrimoine ; Responsable du back office ; Directeur d’agence ; Direction commerciale et adjoint ; etc.
  • Assurances : Rédacteur d’assurance ; Agent général d’assurance ; Courtier d’assurance ; Actuaire ; Analyste financier ; Conseiller en assurance ; etc.
  • Comptabilité – Gestion : Auditeur comptable et financier ; Comptable ; Trésorier d’entreprise ; Analyste financier ; Analyste de gestion ; Contrôleur de gestion ; etc.
  • Conseil aux entreprises : Auditeur social ; Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier ; Analyste de gestion ; Consultant en organisation ; Conseiller en recrutement ; Chargé d’étude marketing ; etc.
  • Études socio-économiques – Prévisions : Chargé d’études économiques ; Économiste d’entreprise ; Administrateur de l’INSEE ; Statisticien ; etc.
  • Transport – logistique : Logisticien ; Gestionnaire des stocks ; Agent de transit ; Cadre commercial fret ; Consignataire de navire ; Responsable d’exploitation ; etc.
  • Aménagement – Urbanisme : Chargé d’étude en aménagement ; Urbaniste ; Conseiller en développement local ; Économiste de la construction ; etc.
  • Fonctions administratives – Ressources humaines : Assistant de direction ; Assistant Ressources Humaines ; Contrôleur/analyste de gestion ; Attaché d’administration ; Consultant en recrutement ; etc.
  • Santé – Social – Culture : Directeur d’hôpital ; Directeur des établissements sanitaires et sociaux ; Inspecteur des affaires sanitaires et sociales ; Conseiller en emploi et insertion professionnelle ; Conseiller en développement culturel ; Responsable des affaires culturelles ; Directeur de centre culturel ; Animateur du patrimoine ; etc.
  • Immobilier – Commerce – Tourisme : Administrateur de biens ; Agent immobilier ; Chef de produit ; Attaché commercial ; Directeur commercial ; Chef des ventes ; Directeur d’hébergement ; Chef d’agence ; Directeur d’office du tourisme ; etc.
  • Médias – communication : Chef de publicité - Responsable de campagne publicitaire ; Chargé d’étude média ; Documentaliste ; Libraire ; Attaché de presse ; Chargé de communication interne ; etc.

 

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplôme

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr

Site de la composante : http://ecogestion.unistra.fr


Université de Strasbourg
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification