L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Artois - - -

Activités visées :

Le renouvellement des produits alimentaires est de plus en plus rapide ; les consommateurs de plus en plus exigeants et méfiants vis-à-vis de la qualité des produits proposés de leurs origines et de leurs compositions. Dans le cadre de leur fonction, les titulaires de la spécialité Technologies Alimentaires Avancées pourront évoluer dans les domaines de l’assurance et de la gestion de la qualité, de la conception de nouveaux produits mais aussi dans l’élaboration des méthodes de fabrication incluant des technologies émergeantes suite à une veille technologique ciblant aussi bien les produits que les procédés de fabrication.

Les cadres formés seront aptes à maîtriser l’établissement des devis et auront reçus, lors de leur formation, les capacités nécessaires à la pratique de l’analyse de la valeur et à l’utilisation des logiciels d’organisation et d’optimisation de la production.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

1.Compétences communes au master régional N PdC

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

Compétences organisationnelles :

-Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

- Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

-Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

-Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. Prendre en considération l’aspect technique, humain et financier.

-Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles :

-Communiquer (M) : à l’écrit et à l’oral tant en français qu’en anglais. Etre clair, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication.

-Animer, diriger une équipe de techniciens ou de cadres (M)

-Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer

-S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

2.Compétences spécifiques à la spécialité Technologies Alimentaires Avancées

-Veiller au respect de la conformité des produits ( cahier des charges pour tous les intrants,conformité des produits finis par rapport aux spécifications ), au respect des procédures, des normes en vigueur et de la législation (M).

-En collaboration étroite avec la direction générale mettre en place, animer, gérer les différents système d’assurance qualité (ISO 9000,HACCP, BRC, IFS…) et assurer la formation interne des personnels (M).

-Optimiser la fabrication en terme de coûts, délais qualité et quantité tout en étant une force de proposition pour l’amélioration des procédés, et l’introduction de nouvelles technologies (M).

-Identifier les besoins des clients et collaborer à la mise au point et au développement de nouveaux produits avant de procéder aux essais (stade laboratoire, pilote puis industriel des nouveaux produits) (M).

Secteurs d’activités :

L’agro-alimentaire et la distribution, l’agriculture, les groupes de restauration collective, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, le conseil, les études, l’audit, l’administration d’état, les associations, les structures de formation et de recherche.

Type d'emplois accessibles :

- Cadre technique de l’industrie pour le contrôle- qualité, l’assurance-qualité, le management de la qualité,

- Chargé d’études dans les organismes institutionnels,

 - Responsable des achats, approvisionnements, de la logistique,

 - Responsable qualité, environnement

 - Responsable de laboratoire,

 - Responsable de production agro-alimentaire, de site industriel,

 - Responsable projets (innovation, nouveaux produits),

 - Responsable hygiène et sécurité des aliments,

 - Consultant en qualité et sécurité alimentaires, auditeur junior

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X

Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionels.

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification