L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Les titulaires du Master Biologie, spécialité Bioprotection et Microbiologie de l’Environnement, sont des praticiens spécialistes de bactériologie, maîtrisant les outils méthodologiques de la biologie moléculaire, de l’analyse chimique et biochimique, de l’analyse statistique et possédant les connaissances nécessaires à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement durable.

 

-       Ils appréhendent les problèmes de la sauvegarde des écosystèmes afin d’estimer et de réduire la fréquence des risques.

-       Ils mettent en œuvre des procédures de protection de l’environnement, de surveillance des installations à risques.

-       Ils utilisent et développent les outils de diagnostic permettant de suivre les activités bactériennes dans l’environnement.

-       Ils conduisent des expérimentions pour évaluer l’efficacité des méthodes biologiques ou chimiques d’assainissement des milieux.

-       Ils mettent en œuvre la bio-réhabilitation de sites environnementaux affectés par la pollution anthropique (industrielle et agricole).

-       Ils pilotent des études et formulent des avis pour résoudre les problèmes pratiques posés par la protection des écosystèmes: gestion de la ressource, évaluation du bénéfice-risque des méthodes employées, mise en place de protocoles d’étude sur le terrain.

Compétences attestées :

Les diplômés sont capables :      

-       d appréhender la complexité et l’importance des processus microbiens dans l’environnement afin de prévoir la toxicité des sols, des sédiments et des eaux

-       de sélectionner des micro-organismes susceptibles de dégrader des contaminants d’origine biotique ou abiotique afin de mettre en œuvre le traitement des sols, des effluents, la décontamination de nappes souterraines polluées, ou encore la bio-restauration du milieu marin

-       de rechercher des pathogènes dans les milieux naturels et dans les installations industrielles afin de mettre en place des méthodes et des moyens de protection

-       de rechercher, d’analyser et de synthétiser des informations techniques et organisationnelles afin de formuler des propositions, d’inventer des scénarios, de préconiser des choix, de piloter des études

-       d’évaluer et de valoriser des procédés biotechnologiques innovants dans les domaines de la production, de la surveillance ou du traitement

-       maîtriser les méthodologies à mettre en œuvre pour diagnostiquer l’état d’un écosystème dans le cadre de la gestion durable et mettre en place des méthodes de protection en tenant compte des impératifs environnementaux

-       maîtriser les outils de télédétection et statistiques pour l’analyse spatiale et temporelle des populations et des écosystèmes.

-        utiliser les outils statistiques pour conduire et analyser des expérimentions  sur le terrain ou en laboratoire

-       de rechercher, d’analyser et de synthétiser des informations techniques et organisationnelles afin de formuler des propositions, d’inventer des scénarios, de préconiser des choix et de piloter des études.

-       de proposer des options de gestion des écosystèmes dans une perspective d’aide à la décision des gestionnaires et décideurs et politiques.

-       d’utiliser l’anglais afin de transmettre et d’acquérir les divers savoirs concernant la recherche et les travaux effectués au niveau européen et international.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer des fonctions de conseil et d’aide à la décision (audits, études d’impacts) en bureaux d’études ou auprès de diverses administrations, collectivités (locales, régionales et nationales). Il peut également assurer des fonctions de recherche, développement et contrôle de la qualité comme des fonctions de communication, animation et éducation au sein des associations et collectivités et au sein des départements environnement des grandes entreprises.

 

Il peut aussi exercer des fonctions :

  • - de recherche et développement de nouveaux procédés en milieu industriel ou dans le secteur des biotechnologies
  • - de mise en œuvre des procédures de protection de l’environnement, de surveillance de la qualité de l’environnement et de surveillance des installations à risques
  • - de mises en œuvre de procédés de traitement des pollutions ou de réhabilitation de sites
  • - de conseil et d’aide à la décision (audits, études d’impacts) en bureaux d’études d’environnement ou auprès de diverses administrations, collectivités (locales, régionales et nationales) et au sein des départements environnement des grandes entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi que peuvent occuper les diplômés de ce master sont :

  • - Ingénieur d’études /de recherche
  • - Ingénieur d’applications en instrumentation
  • - Ingénieur qualité de l’eau
  • - Chercheur-chercheuse
  • - Responsable technique au sein d’un service technique d’une collectivité ou d’un EPCI
  • - Conseiller technique environnement
  • - Animateur formateur à l’environnement
  • - Gestionnaire d’information et de données environnementales
  • - Cadre supérieur en management environnemental
  • - Chargé d’études en environnement

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://master-biologie.univ-pau.fr/live/

http://www.univ-pau.fr/msv/

http://www.univ-pau.fr/live/formations


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification