L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

116 : Chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

116 : Chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Artois - - -

Activités visées :

Le diplôme du Master Sciences – Technologies - Santé, Mention Chimie, Spécialité « Instrumentation au service de l’art » conduit à des emplois variés dans lesquels les activités mises en oeuvre peuvent être :

- Fonctionnement d’instruments de haute technologie dédiés à l’analyse physico-chimique des matériaux.  

- Maintenance d’appareillages et d’instrumentation.

- Développement de logiciels d’analyse de données.

- Transmission du savoir et diffusion des connaissances en chimie organique, en chimie inorganique, en chimie des matériaux, en chimie théorique et en réactivité des surfaces.

- Gestion et résolution de problèmes dans le domaine de la restauration d’une œuvre d’art nécessitant un outil d’analyse spécifique.

- Développement commercial d’un instrument.

Compétences attestées :

Le diplômé du Master Sciences – Technologies - Santé, Mention Chimie, Spécialité « Instrumentation au service de l’art » possède une culture scientifique conséquente dans les domaines de la chimie et de l’instrumentation. Il est apte à gérer des projets en groupe et en temps imparti et possède une grande autonomie de travail.

Parmi les compétences, on peut citer :

- Maîtriser le fonctionnement des instruments de haute technologies d’analyse physico-chimique des matériaux.

- Maîtriser les logiciels d’analyse de données issues des instruments de haute technologie.

- Savoir mettre à profit ses connaissances en chimie organique, en chimie inorganique, en chimie des matériaux, en chimie théorique, en réactivité des surfaces et en techniques instrumentales.

- Réaliser une étude scientifique en vue d’une évaluation, d’un développement, d’une conception d’appareillage, d’une application…: poser une problématique, construire et développer une argumentation, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements.

- Comprendre à l’écrit et à l’oral des sujets d’ordre scientifique en anglais.

- Savoir utiliser les nouvelles techniques de l’information et de la communication.

- Mettre en oeuvre des notions de gestion, de comptabilité, d’assurance qualité, d’économie, de marketing.

- Animer, diriger une équipe de techniciens.

- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action ; prendre en compte l’aspect technique, humain et financier.

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans un musée, dans un laboratoire de préservation des œuvres, dans une collectivité locale ou territoriale, dans une entreprise spécialisée ou fabricant du matériel scientifique, dans une entreprise de l’industrie chimique (service recherche & développement), dans un laboratoire de recherche privé ou public.

Les métiers visés sont ceux de cadres en chimie/physico-chimie des matériaux pouvant entrer sur le marché du travail en qualité :

- d’expert en analyse et aide à la restauration d’œuvres d’art

- de scientifique au sein d’un laboratoire de préservation des œuvres, au sein d’un musée, dans une collectivité locale ou territoriale, dans une entreprise spécialisée ou fabricant de matériels scientifiques

- de responsable physico-chimiste dans un service recherche & développement d’un laboratoire de recherche privé ou public…

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent notamment prétendre aux emplois suivants :

- Responsable d’un service Recherche et Développement

- Ingénieur d’Etude

- Ingénieur de Recherche

- Ingénieur technico-commercial

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionels.

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification