L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323p : Organisation, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-04-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

323p : Organisation, gestion

14-04-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATLA le village musiques actuelles - - http://www.atla.fr

Activités visées :

Le chargé de management artistique et culturel a pour mission de mettre en œuvre les projets adaptés qui favorisent le développement des activités artistiques et des projets culturels permettant de valoriser le lien entre les artistes et le public ainsi que le lien entre les artistes et les acteurs professionnels et institutionnels du secteur.

Il participe aux décisions stratégiques relatives au développement d’un projet artistique et culturel et à sa mise en œuvre. Il arbitre et pilote le choix des moyens de réalisation de ces projets en vue d’atteindre les objectifs fixés. Il intervient de ce fait dans les différentes fonctions opérationnelles et à toutes les étapes du projet de l’artiste ou de l’évènement, selon les besoins. Il intervient également dans la gestion administrative de la structure pour le bon suivi du projet (rédaction de contrats, négociation de coproduction / coréalisation / vente, identification de prestations, etc).

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
> s'informer et faire de la veille sur l'actualité professionnelle du secteur du spectacle vivant dans lequel il évolue, connaître les courants musicaux pour mettre un  projet en perspective dans le contexte artistique général et professionnel.
> établir le contact avec l'artiste/les professionnels encadrant le projet avec une qualité relationnelle adaptée au contexte et aux interlocuteurs.
> synthétiser les informations recueillies relatives à un projet, ses particularités, son dimensionnement économique, et à l’identité de l’artiste.
> assurer un rôle d'interface/de conseil/d'organisateur/de manager avec le porteur du projet, les artistes, les clients, tout en adoptant une posture de garant des objectifs de l'artiste et de l'identité du projet tout en tenant compte de la faisabilité économique et  technique.
> identifier les besoins, moyens techniques et financiers du projet  et transmettre à l'équipe et à son supérieur les données essentielles de la commande afin d’en déterminer la faisabilité.
> traduire les particularités du projet, ses contraintes, ses besoins, etc., en actions concrètes, lors d'échanges avec les artistes/les clients.  Formuler les actions/étapes réalisées. Faire des propositions d’actions et participer à la validation de leur mise en œuvre pour la réalisation du projet artistique ou culturel.
> identifier les documents administratifs appropriés et réaliser les actions administratives nécessaires au bon déroulement des projets artistiques de la structure, en respectant le cadre légal et les spécificités professionnelles du secteur culturel (subventions, droits d’auteur, déclarations, licence d’entrepreneurs de spectacles, intermittence, etc.).
> travailler avec les outils de gestion adaptés au projet et à la structure (outils de suivi économique, de suivi des contacts et des étapes du projet).
> être l’interface relationnel des artistes lors des évènements culturels et pour cela avoir une aisance à l’oral.
> avoir une capacité de synthèse et une aptitude à prioriser ses objectifs pour mener à bien les différentes actions (par exemple des négociations) en lien avec les autres acteurs du projet.
> organiser la création et le développement des supports (print, web…) de communication en utilisant  les différents éléments de communication déjà existants (textes, photos, extraits musicaux ou vidéo), en intégrant l’identité du projet artistique/culturel, de l’artiste ou de l’évènement, en relation avec les professionnels des métiers de la communication (graphistes, attachés de presse, etc….) travaillant sur le projet.
> organiser et coordonner son travail et celui d’une équipe (tâches, délais) en accord avec son responsable pour mener à bien, et dans les meilleures conditions, toutes les étapes du projet et anticiper les changements, les urgences et les situations nouvelles

Secteurs d’activités :

Le secteur professionnel artistique et culturel est vaste et ses structures peuvent varier de forme selon le nombre de missions et le champ spécifique de développement (musiques – actuelles ou classiques, théâtre, cirque, danse, techniciens, tourneurs, organisateurs d’évènementiels, etc.). De ce fait, le chargé de management artistique et culturel peut exercer son activité :
-          En « Major » (grandes entreprises de production et de diffusion musicale)
-          En PME-PMI-TPE (SA, SARL, SCOP, Association loi 1901) : labels indépendants, lieux de diffusions, cafés concerts, salles de spectacle ayant la licence d’entrepreneur de spectacle, compagnies, collectifs, festivals.
-          En collectivités territoriales souhaitant mettre en œuvre leur politique d’action culturelle : services de programmation des affaires culturelles de mairies, centre culturels, théâtres municipaux, maisons des loisirs et de la culture, etc.
-          Dans les lieux de diffusions traditionnels du spectacle vivant et/ou du spectacle enregistré ou de l’évènementiel (festivals) où il peut être l’unique ressource humaine professionnelle.

Type d'emplois accessibles :

Assistant Manager ; Consultant artistique; Chargé de projet spécifique; Chargé de missions de développement de projets culturels; assistant de productions de spectacles;....
Les professionnels d’aujourd’hui, issus du secteur artistique et culturel, du spectacle vivant, des musiques actuelles amplifiées, doivent s’intégrer dans un secteur où le marché le système économique est en transformation profonde.
Suite à l’évolution de la création artistique, très influencée par les NTIC (nouveaux supports de diffusion de la musique), à la multiplication de l’offre musicale, à la chute du chiffre d’affaire des majors (dû notamment aux piratages), et à la création de multiples petites structures (labels, productions et autoproductions, etc.), une nouvelle organisation du travail et un nouveau profil de professionnels ont émergé.
Les missions demandées et les compétences requises doivent permettre de prendre en charge la totalité d’un projet et d’en réaliser toutes les dimensions. Ils connaissent les enjeux et les champs d’intervention des différents métiers des filières professionnelles du disque et du spectacle vivant, et doivent être capables d’intervenir à tous les niveaux du développement d’un projet.

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles

Références juridiques des règlementations d’activité :

La structure qui encadre les activités du chargé de management artistique et culturel doit détenir une licence d’entrepreneur de spectacle adaptée à la nature de son activité professionnelle en déposant un dossier à la DRAC la plus proche.

Le titre «Chargé de management artistique et culturel» répond aux conditions professionnelles requises permettant de faire une demande pour les catégories de licences n°2 et n°3.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le (la) responsable pédagogique et 2 professionnels externes + la coordinatrice de la formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le (la) responsable pédagogique et 2 professionnels externes + la coordinatrice de la formation

En contrat de professionnalisation X

Le (la) responsable pédagogique et 2 professionnels externes + la coordinatrice de la formation

Par candidature individuelle X

Le (la) responsable pédagogique et 2 professionnels externes + la coordinatrice de la formation

Par expérience X

Le (la) responsable pédagogique et 2 professionnels externes + la coordinatrice de la formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification