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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager international

Active

N° de fiche
RNCP14524
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Grenoble école de management (Grenoble EM) - http://www.grenoble-em.com
Activités visées :

Le manager international manage des entreprises, des centres de profits, des business units ou des départements au niveau international. Dans ce cadre, il exerce une fonction de veille, repère les acteurs et les systèmes d’influence, suit et analyse l’actualité géopolitique afin d’assurer le développement de son entreprise sur sa zone d’implantation. Il élabore des stratégies qui prennent en considération les contextes locaux au niveau législatif, culturel, socio-économique, tout en tenant compte des facteurs et des spécificités culturelles des zones avec lesquelles il interagit.
Stratège et gestionnaire de l’activité qui lui est confiée, il conduit des analyses liées au développement du business à l’international. Particulièrement attentif à l’environnement digital, il favorise la mise en place de stratégies et d’outils facilitant la gestion des opérations conduites sur sa/ses zone(s).
Le manager international sollicite et mobilise un réseau d’acteurs et d’intermédiaires - réseaux commerciaux, agents, distributeurs, franchisés, fournisseurs - avec lesquels il mène des négociations en vue d’optimiser la compétitivité et les coûts d’exploitation de l’activité et/ou des entités opérationnelles dont il a la charge. Garant des résultats, il a la responsabilité du développement du chiffre d'affaires sur les zones qu’il couvre et s’applique à dégager de la marge sur l'activité internationale ; il est capable d’exploiter des analyses et documents financiers en maîtrisant les dimensions liées à la gestion financière et comptable.
Le manager international pilote le fonctionnement interne de l’entité qu’il manage, il coordonne et supervise la gestion administrative et fonctionnelle des ressources humaines.
Porte-parole, référent et représentant de son organisation, il véhicule – en démontrant de bonnes capacités de communication - une image positive et de qualité de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs internationaux.

Compétences attestées :

Afin d’exercer pleinement et efficacement son métier, le manager international doit avoir de solides compétences liées aux 6 activités principales d’une entité positionnée à l’international, et ce, quelle que soit la division à laquelle il est rattaché dans l’entreprise :
•Elaboration de la stratégie déployant la politique d’entreprise au niveau  international
•Analyse des conditions de développement et de mise en œuvre d’un business à l’international, en visant la création de valeur
•Management des opérations à l’international
•Management financier du business à l’international
•Management d’équipes multiculturelles
•Management de projet à l’international
•Conduite d’un projet de développement à l’international - relevant d’un champ d’activité spécifique

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP14524BC01

Elaborer la stratégie déployant la politique d’entreprise au niveau international

Descriptif
- Analyser la politique de son entreprise en prenant en compte ses différentes dimensions
- Réaliser un diagnostic et une analyse stratégique en utilisant les outils d’analyse adaptés à la définition des axes de développement de l’entreprise à l’étranger
- Identifier les forces et les faiblesses de son organisation afin de déterminer sa capacité à adresser son offre à l’international
- Elaborer différents scénarios de stratégie de déploiement en développant un argumentaire basé sur une analyse des points forts et limites de chacune d’entre eux
Modalités d’évaluation
A partir d’une étude de cas pratique, basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise, individuellement ou en groupe, réalisation d’une analyse stratégique au niveau local, national ou international et d’un diagnostic permettant d’identifier des acteurs clés dans le développement de l’entreprise et des recommandations. Production écrite et/ou orale.

RNCP14524BC02

Développer et mettre en œuvre un business à l’international

Descriptif
- Réaliser une analyse de marché internationale et proposer des axes stratégiques prenant en compte la concurrence et les spécificités culturelles des pays
- Sélectionner et valider les acteurs économiques, industriels et réglementaires, garants du développement et de la pérennité de l’entreprise
- Identifier les choix de positionnement originaux et repérer les stratégies de développement et les sources de création de valeur durable
- Repérer les systèmes et outils technologiques contribuant au soutien de l’innovation et de l’avantage compétitif sur les marchés cibles
- Identifier les acteurs économiques, industriels, technologiques et réglementaires, susceptibles d’impacter la conduite internationale du business et contribuant à la protection et à la valorisation de l’innovation
- Evaluer la responsabilité sociale et environnementale des activités
- Réaliser une synthèse des conditions à réunir afin d’optimiser le développement d’un business à l’international alliant innovation et management technologique
Modalités d’évaluation
A partir d’une étude de cas pratique, basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise, individuellement et/ou en groupe, réalisation d’une étude de marché comprenant une problématique cible, des stratégies possibles mettant en valeur l’apport de solutions innovantes, des simulations d’hypothèses et leur justification, la mobilisation d’outils technologiques et des recommandations de type juridique et éthique. Production écrite et/ou orale.

RNCP14524BC03

Manager des opérations à l’international

Descriptif
- Elaborer un cadre favorable à la mise en place opérationnelle des actions business dans leurs dimensions marketing et commerciale, sur chaque pays/zone cible
- Décliner les actions à mener en définissant les moyens humains, financiers, matériels à allouer à chacune en fonction des objectifs à atteindre
- Conduire une analyse de gestion opérationnelle d’entreprise à l’international : établir un diagnostic, repérer des dysfonctionnements, proposer des solutions en ligne avec la stratégie de l’entreprise
- Nouer des partenariats stratégiques (fournisseurs, sous-traitants, etc.) en tenant compte du positionnement des institutions et des acteurs
- Définir les processus opérationnels achats et qualité à l’international et leurs mécanismes clés
- Conduire différents types de négociation
Modalités d’évaluation
Les candidats doivent présenter les 3 productions (écrites et/ou orales) suivantes, individuellement et/ou collectivement, sur la base d’une situation réelle ou fictive d’entreprise :
1. Etude marketing et/ou commerciale à l’international identifiant une problématique, un ou des marchés cibles, des stratégies possibles (incluant la gestion de la satisfaction client) et leurs actions associées, et des recommandations argumentées
OU
- Etude de lancement d’un produit, prévoyant les étapes-clés d’un lancement, l’évaluation du comportement des consommateurs cibles, les stratégies ad hoc proposées en fonction des groupes et segments identifiés et des marchés cibles.
2. Rapport d’analyse de gestion opérationnelle présentant une analyse de l’entreprise en configuration réelle, l’application des outils de gestion des flux et des processus, la description des simulations de prises de décision et les décisions de mise en oeuvre des processus opérationnels en appliquant méthodes et outils appropriés.
3. Simulation de négociation en conditions réelles, incluant un support écrit décrivant les étapes de la préparation de la négociation, une mise en situation (exposé oral) et un débriefing post simulation.

RNCP14524BC04

Piloter le management financier d’un business à l’international

Descriptif
- Elaborer un budget d’exploitation comprenant un plan d’action, un compte de résultat budgété et un budget de trésorerie
- Elaborer un tableau de bord incluant des indicateurs financiers et non-financiers
- Analyser les écarts entre budgété et réalisé et décider des actions correctives afin d’atteindre les objectifs budgétaires
- Evaluer les flux de trésorerie prévisionnels nécessaires aux besoins de financement et à la faisabilité du projet
- Décider de l’investissement à effectuer en utilisant les ratios financiers produits par le service financier
- Réaliser une analyse financière permettant d’évaluer le risque de défaillance d’un client ou d’un fournisseur
Modalités d’évaluation
A partir d’une étude de cas pratique, basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise, individuellement et en groupe, réalisation d’une analyse financière d’entreprise internationale intégrant les outils comptables et financiers, des simulations de prise de décision et des recommandations d’investissement. Production écrite et/ou orale.

RNCP14524BC05

Manager des équipes multiculturelles

Descriptif
Au niveau GRH :
- Analyser des problèmes de management prenant en compte la dimension interculturelle et proposer des actions adaptées au plan international
- Identifier des facteurs de motivation
- Identifier une culture d’entreprise et la transmettre
- Ecrire un descriptif de poste
- Mettre en place un plan de formation
- Conduire une évaluation de performance
Au niveau de l’animation des équipes :
- Animer une équipe à distance
- Gérer des différences interculturelles au sein d’une équipe
- Animer des réunions de travail en veillant à l’organisation d’une communication qui tienne compte des dimensions interculturelles de ses collaborateurs afin de contribuer à leur implication et à leur motivation
- Résoudre les conflits pouvant surgir en préservant l’implication des membres de l’équipe, en tenant compte de la législation du travail et de la dimension interculturelle
Modalités d’évaluation
Les candidats doivent présenter les 2 productions écrites et/ou orales suivantes :
1. A partir d’une étude de cas pratique, réalisation d’un diagnostic RH de fonctionnement à l’international, basé sur une situation réelle ou fictive d’entreprise, individuellement et en groupe, comprenant, à partir d’une problématique de management RH donnée :
- les compétences et la performance au niveau
collectif et au niveau individuel ;
- des choix de recrutement ;
- un plan de formation.
2. Rapport d’activité RH
A partir d’une étude de cas fil rouge fondée sur une
problématique RH, basé sur une situation réelle ou fictive d’entreprise, individuellement et en groupe, le candidat fait une restitution à l’écrit en formulant des recommandations comprenant une prise de position personnelle sur la situation vécue (type journal de bord) et un retour sur l’expérience et des recommandations d’améliorations possibles.

RNCP14524BC06

Concevoir un projet à l’international

Descriptif
- Identifier les besoins du ou des clients (internes ou externes)
- Structurer le projet international à conduire en définissant les objectifs, les moyens, le budget, sa durée et les dimensions multiculturelles à prendre en compte
- En les anticipant, manager les risques en élaborant des scénarios permettant de les surmonter
- Définir les modalités de suivi et d’évaluation du projet en sélectionnant les indicateurs de performance
- Développer un argumentaire permettant d’obtenir le soutien de la direction au regard du projet à mener et de son organisation
Modalités d’évaluation
A partir d’une étude de cas pratique, basée sur une situation réelle ou fictive d’entreprise, individuellement ou en groupe, réalisation du cahier des charges d’un projet de dimension internationale, établi à partir d’études de cas à thème fondés sur des situations réelles, ou de projets en situation réelle menés en groupe. Le candidat est mis en situation et doit travailler sur la gestion d’un projet.
Les recommandations sont formulées par le groupe ou individuellement. Production écrite et/ou orale.

RNCP14524BC07

Piloter un projet de développement à l’international relevant d’un champ d’activité spécifique

Descriptif
- Piloter les différentes phases d’un projet, à l’aide notamment d’un tableau de bord (indicateurs de performance de projet)
- Transformer des objectifs en actions
- Gérer les délais, les risques et les coûts
- Mobiliser des outils de gestion de projet
- Rendre compte aux parties prenantes
- Analyser les facteurs clés de succès et préconiser des actions correctives à l’issue du projet.
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un projet professionnel, individuel ou collectif, contenant une production écrite et une soutenance orale, concernant une problématique réelle d’entreprise, liée au champ professionnel du candidat*.

*Au choix : entrepreneuriat, innovation, vente, marketing (digital), développement commercial, gestion financière, luxe, entreprise digitale, intelligence décisionnelle, conseil en management.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité sont marqués par leur caractère international : banque, assurance, télécommunications, luxe, énergie, conseil, transports, grande distribution, e-commerce, tourisme, BTP, immobilier, technologies à forte valeur ajoutée, etc.
Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure - essentiellement internationales ou basées à l’étranger.
Le manager international occupe un poste à forte responsabilité décisionnelle. Il peut travailler dans tous les secteurs d’activités, au sein d’entreprises, d’institutions ou d’organisations publiques ou non gouvernementales, qui développent une stratégie de développement international. 

Type d'emplois accessibles :

Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, les appellations de fonctions suivantes peuvent être utilisées :
Directeur d’unité (de filiale, d’activité internationale), Directeur de développement commercial, Chef de groupe international, Directeur du marketing stratégique et/ou international, Directeur des affaires internationales, Dir./Responsable de zone export, Ingénieur d'affaires internationales, Chargé de grands comptes internationaux (International account manager), Chef de zone, Chef de marché, Consultant en développement international, Consultant/analyste auprès de dirigeants.
Parfois, les fonctions occupées par le manager international prennent une coloration particulière, mettant en avant une expertise ou un domaine d’action plus spécifique : le développement commercial ; la gestion marketing et ventes en contexte international ; le commerce électronique ; la gestion financière ; la gestion opérationnelle (achats, supply chain) ; le management de projet.
Cette coloration peut aussi se retrouver sur le plan d’un secteur particulièrement marqué par sa nature intrinsèquement internationale : le luxe, les transports, le tourisme, les BTP, l’immobilier.

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 à 5 personnes  dont 25% de membres extérieurs à l’organisme représentants du secteur professionnel, 50 % employeurs et 50 % salariés. Ce jury est présidé par le Directeur Général de Grenoble Ecole de Management ou son représentant

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, avec effet au 5 mars 2006, jusqu’au 5 mars 2011.

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager international" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 19 juillet 2022.

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager international" avec effet au 05 mars 2011  jusqu'au 14 avril 2017.

Décret n°2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005

Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L’homologation est prolongée jusqu’au 31 décembre 2003.

Arrêté du 27 septembre 2000 publié au Journal Officiel du 3 octobre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L’homologation prendra effet à compter du 1er janvier 1996, titre de niveau II.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 19-07-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.grenoble-em.com


http://www.grenoble-em.com

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
GISMA Business School GmbH Habilitation pour former
Caucasus School of Business - Caucasus University Habilitation pour former
Institute of Business Studies (IBS) Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration (RANEPA) Habilitation pour former
C3 INSTITUTE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4528 RNCP4528 - Manager international
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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