L'essentiel

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CCN1

3110 - Cabinets de courtage d'assurances et/ou de réassurances

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Certification
remplacée par

RNCP31395 - CQP Chargé de clientèle en courtage d’assurances

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

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Date d’échance
de l’enregistrement

14-04-2015

3110 - Cabinets de courtage d'assurances et/ou de réassurances

RNCP31395 - CQP Chargé de clientèle en courtage d’assurances

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312t : Négociation et vente

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

14-04-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des entreprises de courtages d'assurances et/ou de réassurances - Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) - - http://www.csca.fr

Activités visées :

Le/La chargé(e) de clientèle est l’interlocuteur privilégié du client. Il/Elle assure l’interface entre le client, les différents services du cabinet et les compagnies d’assurance. Il/Elle a pour mission notamment de conseiller l’assuré dans la souscription du contrat et la gestion du sinistre, de garantir les résultats commerciaux et de générer de nouvelles affaires. Il/Elle est amené(e) à :
- concevoir en fonction des besoins du client de nouveaux programmes.
- réaliser des études de tarification directement ou avec l’appui de services supports.
- prospecter commercialement en mettant en œuvre une stratégie commerciale spécifique.
- coordonner une équipe sur un projet commercial en veillant à l’atteinte des objectifs prévus.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - étudier un contrat d’assurance
- rédiger des cahiers des charges
- pratiquer la négociation, vendre
- concevoir et exploiter une base de données client
- observer les résultats techniques d’une police
- expliquer la procédure et les étapes du règlement des sinistres
- apporter une réponse claire et didactique au client
- travailler en groupe ou en équipe
- analyser des situations et faire des diagnostics

Secteurs d’activités :

Le/La chargé(e) de clientèle est amené(e) à travailler aussi bien dans des structures d'intermédiation en assurances de type TPE ou PME (cabinets de courtage ou agences générales d'assurances) que dans des structures plus importantes de courtage d'assurance et même de compagnies d'assurances.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être : - chargé(e) de clientèle,
- gestionnaire technico-commercial
- responsable de bureau de production
- chargé(e) de relations avec la clientèle
- attaché(e) de clientèle

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le/La chargé(e) de clientèle exerçant l’activité d’intermédiation en assurance (art. L 511-1 du code des assurances) doit satisfaire à des conditions d’accès et d’exercice (art L 512-5) fixées par les articles R 512-8 et suivant du code des assurances. L’arrêté ministériel du 18 février 2008 (art A 512-6 et A 512-7 du code des assurances), publié au JO du 23 février 2008, reconnaît les CQP inscrits au RNCP sous le Code NSF 313 comme permettant de justifier de la capacité professionnelle de niveau I, II et III de l’intermédiation en assurances nécessaire pour exercer en tant qu’intermédiaire d’assurance.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X 100% de professionnels
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Idem
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

- CSCA, 91, rue Saint-Lazare 75009 Paris www.csca.fr – AGEFOS-PME, 187 quai de Valmy 75010 Paris    


http://www.csca.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6588 CQP Chargé(e) de clientèle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31395 CQP Chargé de clientèle en courtage d’assurances