L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) - - http://www.upmf-grenoble.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme  peut exercer les activités suivantes :     

  • -Gestion de cas complexes (ces situations se réalisent à certaines étapes clefs du parcours de vie des personnes vieillissantes et notamment à travers les obstacles au maintien à domicile, l'entrée en établissement, les situations de fin de vie...);
  • -Evaluation, expertise de situations à risques dans le respect de protocoles éthiques, à domicile et en établissement ;
  • -Animation de programmes de prévention ;
  • -Médiation familiale (préparation de l'entrée en institution notamment) ;  
  • -Médiation institutionnelle (en direction des services et structures d'aide et d'hébergement de personnes agées)

Compétences attestées :

Pour exercer ces activités, le diplômé s’appuiera sur un ensemble de savoirs techniques et procéduraux acquis au cours de la formation :

  • -Sociologie des parcours de vie e du vieillissement
  • -Psychologie du vieillissement normal et pathologique
  • -Eléments de gériatrie
  • -Politiques sociales, sanitaires et du vieillisement et dispositifs de prise en charge des personnes âgées
  • -Montage et gestion de projets médico-sociaux
  • -Evaluation de la qualité des dispositifs et des services
  • -Déontologie de l'intervention sociale
  • -Conduite de réflexion éthique
  • -Techniques de conduite de réunion et de gestion de conflits.
  • -Techniques d'animation de groupes
  • -Techniques de médiation
  • -Techniques de coordination et de travail en réseau
  • -Techniques d'enquêtes de terrain (conception, réalisation et analyse)
  • -Analyse des problèmes sociaux et médico-sociaux
  • -Rédaction de projets d'action et de documents de synthèse

Sur la base de ces savoirs, le diplômé sera en mesure d’identifier les sources de production de connaissances nouvelles dans les domaines du vieillissement, de la vieillesse, de l’intervention médico-sociale et des politiques qui l’encadrent. Il disposera d’une capacité à analyser les problématiques individuelles, familiales et sociétales à partir de modèles théoriques et à concevoir des modes d’action renouvelés, reposant sur une gestion participative de projets.

Il disposera des compétences requises pour animer un groupe projet et/ou une équipe pluridisciplinaires en prenant en compte la diversité des cultures professionnelles et les enjeux de formation et de soutien pédagogique.

Il sera également en capacité de constituer des réseaux d’action médico-sociale et d’en accompagner le fonctionnement en saisissant et analysant les enjeux du rapprochement entre les secteurs sanitaire et social. Sa formation lui permettra d’intégrer les promoteurs de nouveaux dispositifs (cf nouvelles technologies de la santé et de l’autonomie) dans des systèmes d’action ouverts reposant sur la mise en synergie d’acteurs du secteur public et privé.

Il aura développé des aptitudes à l’évaluation des situations individuelles, institutionnelles et politiques, des dispositifs et intégrera ces éléments de l’évaluation dans la conception de nouveaux modes d’action, qui mobilisent un positionnement éthique.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme peut exercer dans les contextes suivants :

  • -Fonction Publique ;
  • -Conseils généraux, CCAS, Communautés de communes et d'agglomération (montage et suivi de projets d'action gérontologique, dispositifs de coordination et de réseaux médico-sociaux, l'évaluation des situations complexes et d'accompagnement des personnes et de leurs familles) ;
  • -Secteur privé: caisses de retraite, mutuelles, groupes de protection sociale (expertise, conception et animation de programmes de prévention, constitution et animation de groupes d'aidantss...) ;
  • -Secteur associatif - Economie sociale et solidaire- (encadrement des services à la personne et de l'aide à domicile ; responsabilité de gestion de petites unités de vie).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut prétendre aux emplois suivants :

·         gestionnaire de cas complexes

·         chargé de projets pour la conception et/ou l’évaluation de dispositifs d’accompagnement médico-social

·         animateur et concepteur de programmes de prévention,

·         coordonnateur gérontologique

·         animateur de réseau médico-social

·         évaluateur des situations de dépendance et conception de plans d’aide

·         évaluateur et accompagnateur de l’installation de solutions technologiques

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

70%enseignants /30% professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

70%enseignants /30% professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

70%enseignants /30% professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

70%enseignants /30% professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification