L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14296 - Technicien en maintenance des parcs de véhicules industriels

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-01-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14296 - Technicien en maintenance des parcs de véhicules industriels

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

31-01-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROMOTRANS - - http://ww.promotrans.fr

Activités visées :

Le technicien supérieur en maintenance de véhicules industriels exerce 4 activités essentielles : - la réalisation des prestations de maintenance de véhicules industriels,
- la gestion du matériel,
- la conduite et l'animation d'équipe,
- l'entretien et le développement de la relation commerciale.

Trois situations récurrentes sont identifiables dans l'exercice des activités :

1- La réception des véhicules
Il s'agit d'accueillir le client, de prendre acte de l'objet de sa venue, de procéder aux tests rapides si nécessaire et donner l'assurance que les doléances du client seront satisfaites.

2- Le diagnostic et la réparation
Tant sur le plan préventif que curatif la maîtrise technique du véhicule est nécessaire pour diagnostiquer et réaliser les réparations.
Dans cette activité l'utilisation des équipements modernes de mesure, la bonne interprétation des résultats, le choix du bon matériel et matériaux de réparation sont des actions primordiales.

3- Remise et vente
Cette activité est spécifiquement identifiable dans les grands garages, auprès des concessionnaires disposant d'une organisation du travail quasi industrielle. Dans certains cas c'est le réceptionnaire qui remet le véhicule réparé dans d'autres c'est un technicien qui profite de l'occasion pour établir un contact de fidélisation en donnant des explications détaillées aux clients, en préconisant l'achat d'équipements ou éventuellement la reprise du véhicule.
Le technicien effectue la 'pré-vente', la vente réelle est réalisée par le commercial.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissances théoriques en mécanique, hydraulique, pneumatique, électronique, électricité.
- connaissance et maîtrise des technique de diagnostic de panne en vue d'organiser et réaliser une prestation de maintenance de véhicules industriels,
- connaissance de l'organisation du travail et techniques d'encadrement d'équipe en vue d'organiser et gérer au mieux les ressources financières et humaines,
- connaissance des règles de sécurité, d'environnement et des procédures qualité,
- maîtrise des techniques de communication moderne
- maîtrise d'au moins une langue étrangère (ex : anglais)

Secteurs d’activités :

Secteur d'activité : Transport, maintenance de véhicules industriels (mécanique). Les titulaires du titre peuvent exercer leurs activités dans les entreprises les plus diverses :
- constructeurs ou importateurs de véhicules industriels
- concessionnaires, succursales, garages de transport de voyageurs, de marchandises, de travaux publics, de location de véhicules industriels
- parcs de véhicules d'administration
- parcs privés (entreprises de transport, coopératives, ...)

Type d'emplois accessibles :

En tant que : Chef d'équipe de maintenance, chef d'atelier, chef de parc, responsable après ventre, responsable des achats, réceptionnaire, technicien en atelier, mécanicien...

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 10% d'universitaires et 90% de salariés représentant leur entreprise
En contrat d’apprentissage X 10% d'universitaires et 90% de salariés représentant leur entreprise
Après un parcours de formation continue X 10% d'universitaires et 90% de salariés représentant leur entreprise
En contrat de professionnalisation X 10% d'universitaires et 90% de salariés représentant leur entreprise
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 10% d'universitaires et 90% de salariés représentant leur entreprise
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Contact e-mail : contact@promotrans.net
http://www.promotrans.asso.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14296 Technicien en maintenance des parcs de véhicules industriels