L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46081 : Création graphique

46341 : Communication externe

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-08-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

46081 : Création graphique

46341 : Communication externe

07-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACE EDUCATION 83102401300029 - -
EIDM - ISI 50960996200048 - -

Activités visées :

Spécialisé dans le domaine d'expertise de la communication visuelle (interactive) et l’image de Marque, le Consultant est un expert de la communication visuelle et de l’Image véhiculée par une entreprise, une activité, une association, un produit, une prestation, une idée, une personne, un parti politique… et de son impact auprès de l’auditoire, de ses clients, fournisseurs, cibles… (Communication illocutoire et perlocutoire).
Il utilise une approche globale en regroupant diverses techniques professionnelles conçues pour la création et le développement des marques. À ces outils de Communication, de Marketing et de stylisme ont été intégrées des méthodes de management et de Rh.
Il accompagne le commanditaire dans la définition et la formulation de son projet (et/ou problématique) de communication visuelle et d’Image de Marque.
Il élabore des propositions d’intervention adaptées à la problématique de communication de son client, bâtit des stratégies de communication (Positionnement de l’image de marque selon les valeurs, cibles et objectifs, etc.).
Il pilote les missions, recrute et /ou sélectionne ses équipes et/ou partenaires et coordonne les actions constitutives d’un projet de communication visuelle
Il peut intervenir à la suite d'une demande du client pour accompagner des projets au changement.
Totalement autonome voire indépendant, il intervient dans toutes les phases de la prestation : identification du besoin, rédaction de proposition, négociation commerciale, réalisation et évaluation des actions.
Responsable du développement de son portefeuille client, il met en œuvre une démarche commerciale conforme à l'éthique de la profession.
Il peut ainsi accompagner les équipes de communication, de marketing, ou la direction générale sur les différentes stratégies de communication et d’Image à mettre en place.
Le consultant exerce son métier selon le statut juridique qu’il aura choisi ou négocié : Salarié - Consultant indépendant – associé – chef d’entreprise…
Exemples de missions
•          Accompagner le commanditaire dans la définition, la formulation et le choix de l’image à mettre en place en fonction des objectifs, du contexte, des valeurs et du message à véhiculer
•          Elaborer des propositions d’intervention adaptées aux problèmes de l’image et l’impact communicationnel du commanditaire
•          Piloter une mission de conseil en communication et coordonner les actions et les différents partenaires
•          Assurer la gestion administrative, budgétaire et la logistique liées à ses activités

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
➢        analyser la communication visuelle d’un commanditaire
➢        diagnostiquer les problématiques de communication visuelle d’un commanditaire
➢        préconiser une stratégie communicationnelle et un repositionnement de l’image
➢        élaborer et conduire une action de conseil
➢        évaluer les actions mises en place
➢        accompagner au changement
➢        présenter des conclusions à différents publics

RNCP14588BC01 - Définitions des propositions adaptées aux problèmes de communication et d’image de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Mettre en place une stratégie de communication en cohérence avec le cahier des charges, établir le budget et vendre la prestation. Exécuter cette mission en cohérences avec les besoins et l’image de l’entreprise.
Modalités d’évaluation :
Etude de cas basée sur une problématique de communication rencontrée dans le milieu professionnel
Une attestation de compétence sera délivrée à l'issue du bloc.

-

RNCP14588BC02 - Pilotage d’un projet de communication visuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Conduire une action de conseil en communication visuelle, recruter les prestataires, tenir le retro-planning, gérer le budget. Cette action peut se dérouler dans un contexte d’entreprise ou dans le cadre d’un cabinet de conseil.
Modalités d’évaluation :
A partir d’une situation professionnelle vécue en stage, présentation d’un projet d’action de communication visuelle
Une attestation de compétence sera délivrée à l'issue du bloc.

-

RNCP14588BC03 - Gestion administrative, budgétaire et logistique de l’activité de consultant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Réaliser une étude de marché, établir un business plan et promouvoir son activité. Savoir adapter son activité au business de la mode et du luxe
Modalités d’évaluation :
Présentation d’un projet de création d’entreprise ou de développement d’une activité existante
Une attestation de compétence sera délivrée à l'issue du bloc.

-

RNCP14588BC04 - Définition et formulation d’une stratégie de communication visuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Elaborer une enquête interne en recueillant les données relatives au client, analyser les informations, rendre-compte du diagnostic au client. Cette mission peut se dérouler dans un contexte d’entreprise, dans l’industrie de la mode et du luxe.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle à travers la simulation d’une rencontre client
Une attestation de compétence sera délivrée à l'issue du bloc.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les consultants sont employés par des cabinets ou créent leur propre structure. Ils peuvent également travailler dans des organisations publiques ou privées dans les services attachés aux directions générales ou dans les directions de communication, marketing. 

Type d'emplois accessibles :

Consultant / Consultante en communication (Visuelle)
Responsable de communication externe
Responsable de la communication
Responsable des relations extérieures
Image stratégiste
Image Branding (personal and professional)

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d’apprentissage X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience X

5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
- Le Directeur Pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Etude menée par la fédération     www.ffmcei.org
Etudes menées par l’université Paris Sorbonne et Mr Galland directeur de recherche au CNRS


Fédération

Liste des organismes préparant à la certification :