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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP SPA manager

Active

N° de fiche
RNCP14638
CCN1 : 3123 - Parfumerie - Esthétique
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 336t : Soins esthétiques du corps
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
CPNEFP de la branche professionnelle de l’esthétique, cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique, des soins corporels et de la parfumerie - FIEPPEC - http://www.fieppec.fr
Activités visées :

Sous la direction du chef d’entreprise, le/la SPA Manager a pour mission d’assurer en toute autonomie la gestion de son SPA et de son équipe. Il/elle doit donc coordonner, planifier et contrôler le travail de son équipe, notamment veiller au respect des protocoles de soins et garantir la satisfaction de la clientèle.
     Selon les besoins de l’établissement, le/la SPA Manager peut être amené(e) à assurer l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au SPA, et la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam) ; les techniques peuvent être soit manuelles éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique soit facilitées par un appareil à visée esthétique ou des accessoires.
Le/la SPA Manager réalise les activités suivantes :
•Le recrutement du personnel.
•Le management de l’équipe.
•La collecte et la transmission au cabinet comptable des informations nécessaires à l’administration du personnel et à la gestion de la paie (salaire, temps travail, contrat, congés payés et formation).
•Les réponses aux demandes diverses des salariés.
•Le contrôle de l’exécution de l’entretien et de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
•La gestion de la matière d’œuvre et du petit matériel.
•La relation avec les fournisseurs.
•La gestion de la trésorerie du SPA.
•La veille et l’animation commerciale du SPA.
•La création de protocoles d’accueils et de protocoles de soins.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
•Créer des protocoles d’accueil, de soins en français ou en anglais et contrôler leur mise en œuvre par l’équipe de SPA
•Gérer les situations de mécontentement du client dans le respect de la relation client
•Traiter les réclamations indirectes des clients du SPA
•Garantir l’hygiène, la propreté et la sécurité des différents espaces du SPA (cabines de soins, hammam, jacuzzi…)
•Organiser les achats et gérer la relation fournisseurs
•Réaliser l’inventaire, le suivi des stocks de l’espace de vente et des cabines
•Contrôler les encaissements et la facturation
•Suivre l’activité du SPA et transmettre les informations à sa hiérarchie
•Promouvoir une démarche qualité de RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
•Fixer des objectifs quantifiables
•Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier client qualifié
•Réaliser une veille technique métier et concurrentielle
•Recruter un collaborateur(trice)
•Organiser la gestion administrative du personnel
•Préparer l’intégration d’un nouveau collaborateur(trice)
•Concevoir les plannings des salariés
•Contrôler l’activité de l’équipe du SPA
•Communiquer en interne (équipe, hiérarchie) sur l’activité et relayer l’information
•Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe
•Construire le plan de formation de l'équipe

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP14638BC01

Gérer la satisfaction clientèle

Descriptif :
•C1 - Créer des protocoles d’accueil, de soins en français ou en anglais et contrôler leur mise en œuvre par l’équipe de SPA
•C2 - Gérer les situations de mécontentement du client dans le respect de la relation client
•C3 - Traiter les réclamations indirectes des clients du SPA
•C4 - Garantir l’hygiène, la propreté et la sécurité des différents espaces du SPA (cabines de soins, hammam, jacuzzi…)
Modalités d’évaluation :
Mise en situation reconstituée(en français et en anglais).
La finalité est de gérer une situation de mécontentement ou de réclamation d’un client puis proposer des pistes d’actions pour améliorer la satisfaction client.
Cas pratique (épreuve écrite)
À partir d’une situation proposée, le candidat devra élaborer un ou plusieurs protocoles (accueil, soins, hygiène et sécurité), un questionnaire d’évaluation de la satisfaction et une fiche de contrôle.
Projet professionnel
La finalité est de présenter les solutions d’amélioration mises en œuvre suite à une problématique liée à la relation client.
Remise d’un certificat de compétences si obtention du bloc

RNCP14638BC02

Organiser et superviser l’activité de l’équipe du SPA

Descriptif :
•C13 - Recruter un collaborateur(trice)
•C14 - Organiser la gestion administrative du personnel
•C15 - Préparer l’intégration d’un nouveau collaborateur(trice)
•C16 - Concevoir les plannings des salariés
•C17 - Contrôler l’activité de l’équipe du SPA
•C18 - Communiquer en interne (équipe, hiérarchie) sur l’activité et relayer l’information
•C19 - Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe
•C20 - Construire le plan de formation de l'équipe
Modalités d’évaluation :
Cas pratique (épreuve écrite)
A partir d’un dossier remis au candidat, celui-ci devra analyser et traiter les différentes situations professionnelles proposées.
Projet professionnel
La finalité est de présenter les solutions d’amélioration mises en œuvre suite à une problématique liée au management d’équipe.
Remise d’un certificat de compétences si obtention du bloc

RNCP14638BC03

Assurer la gestion administrative et commerciale du SPA

Descriptif :
•C5 - Organiser les achats et gérer la relation fournisseurs
•C6 - Réaliser l’inventaire, le suivi des stocks de l’espace de vente et des cabines
•C7 - Contrôler les encaissements et la facturation
•C8 - Suivre l’activité du SPA et transmettre les informations à sa hiérarchie
•C9 - Promouvoir une démarche qualité de RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
•C10 - Fixer des objectifs quantifiables
•C11 - Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier client qualifié
•C12 - Réaliser une veille technique métier et concurrentielle
Modalités d’évaluation :
Cas pratique (épreuve écrite)
A partir d’un dossier remis au candidat, celui-ci devra analyser et traiter les différentes situations professionnelles proposées.
Projet professionnel
La finalité est de présenter les solutions d’amélioration mises en œuvre suite à une problématique liée à la gestion administrative et commerciale d’un SPA.
Remise d’un certificat de compétences si obtention du bloc

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le/la SPA Manager peut intervenir au sein des structures suivantes :
•Etablissements de soins dans le secteur de l’esthétique : SPA en institut de beauté et SPA urbains
•Industrie hôtelière et touristique : hôtels avec SPA ou résidences de tourisme
•Centres de remise en forme

Type d'emplois accessibles :

SPA Manager

Code(s) ROME :
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 à 10 personnes à égalité employeurs et salariés, quelle que soit la voie d’accès (formation ou VAE)

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 à 10 personnes à égalité employeurs et salariés, quelle que soit la voie d’accès (formation ou VAE)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 à 10 personnes à égalité employeurs et salariés, quelle que soit la voie d’accès (formation ou VAE)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 336t, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle SPA manager avec effet au 14 avril 2012, jusqu'au 14 avril 2017. Autorité responsable Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNE FP) esthétique et cosmétique - F.I.E.P.P.E.C., C.N.A.I.B.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle SPA manager" avec effet du 14 avril 2017, jusqu'au 21 juillet 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-07-2023
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