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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable en gestion des relations sociales

Inactive

N° de fiche
RNCP14723
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
AVENIR FORMATION - -
Activités visées :

Le Responsable en gestion des relations sociales représente l’entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel ; il est garant du climat social. Véritable garant du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paye, formation professionnelle, prévoyance…), il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité.
La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise-comptable afin assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.
Le métier de Responsable en gestion des relations sociales  se décompose en 3 grandes fonctions :
•Construire les parcours professionnels.
•Optimiser la stratégie de rémunération.
•Favoriser le climat social.
Le Responsable en gestion des relations sociales  est constamment en veille informative :
•sur l’évolution des dispositions règlementaires liées aux ressources humaines et au droit social
•sur les modifications des lois régissant les ressources humaines et le droit du travail
•sur les modifications des accords collectifs relatifs à l’activité de l’entreprise (modification de la convention collective…)

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     1) Construire les parcours professionnels :
- Déterminer la politique Compétences de l’entreprise
        diagnostiquer l'état des compétences
        déterminer la GPEC
        créer les outils de la GPEC
        réaliser l'aire de mobilité
        proposer des mesures favorisant le reclassement
        déterminer la politique de formation
        déterminer le plan de formation
        mobiliser les dispositifs de formation
        déterminer le processus de recrutement
        mettre en place la politique d'intégration
        créer les outils d'évaluation
        mettre en place les différents entretiens
        réaliser un contrat de travail
        gérer un départ/une rupture de contrat
- Mobiliser les outils de la gestion des carrières professionnelles
     2) Optimiser la stratégie de rémunération
- Définir la politique  de rémunération
      mesurer la performance sociale de la politique
      déterminer les paramètres de révision
      s'assurer de l'équité salariale
      anticiper l'évolution  de la masse salariale
      mesurer la performance du service paie
      réaliser un audit social
- Mettre en place le mix-rémunération
     3) Favoriser le climat social
- Améliorer la qualité de vie au travail
         promouvoir la santé et la sécurité au travail
         mettre en place un aménagement du temps de travail
- Organiser le dialogue social
        réaliser la BDUES
        analyser la motivation
        organiser les élections du personnel
        négocier un accord d'entreprise
        accompagner un conflit social

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP14723BC01

Construire les parcours professionnels

Descriptif :
Déterminer la politique compétences de l'entreprise
Mobiliser les outils de la gestion des carrières professionnelle
Modalités d'évaluation :
étude de cas / dossier / oral

RNCP14723BC02

Optimiser la stratégie de rémunération

Descriptif :
Définir la politique de rémunération
mettre en place le mix-rémunération
Modalités d'évaluation :
étude de cas / dossier / oral

RNCP14723BC03

Favoriser le climat social

Descriptif :
- Améliorer la qualité de vie au travail
- Organiser le dialogue social
Modalités d'évaluation :
étude de cas / dossier / oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Entreprises (PME de plus de 50 salariés) – Grandes entreprises (plus de 300 salariés) – les associations avec des salariés – tous secteurs d’activités confondus
Cabinet d’expertise comptable doté d’un service social
Groupement d’employeurs
Agences de travail temporaire
Cabinets spécialisés RH

Type d'emplois accessibles :

Responsable R.H. – Chargé(e) des R.H. – Assistant(e) R.H. – Chargé(e) des relations sociales – Gestionnaire Paie et Social – Responsable pôle social – chargé(e) de recrutement – Gestionnaire R.H.

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

La fonction de Responsable RH et gestion sociale en elle-même n’est pas réglementée aujourd’hui. Cependant, tous les employeurs, y compris ceux du secteur bénévole et communautaire, doivent comprendre et se conformer à la législation du travail. Les politiques et pratiques RH qu’adopte l’organisation doivent respecter la législation et la réglementation en vigueur pour chaque sujet en rapport avec le travail. Le secteur de la Paie et de la réglementation sociale est un secteur extrêmement réglementé.
La réglementation est à la fois d’origine européenne, légale, réglementaire, conventionnelle, doctrinale et jurisprudentielle. Il faut également respecter les « us et coutumes » de l’entreprise dans le cadre des avantages acquis.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

En contrat d’apprentissage X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

Après un parcours de formation continue X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

En contrat de professionnalisation X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable en gestion des relations sociales" avec effet au 01 septembre 2009 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un  an,  avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020.

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en gestion des relations sociales" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.softec.fr


SOFTEC

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