L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

126 : Histoire

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

126 : Histoire

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Ces professionnels élaborent et mettent en œuvre des projets d'inventaire, de conservation et de réhabilitation du patrimoine bâti, grâce à une excellente connaissance : du bâti ancien, moderne et contemporain ; des processus de patrimonialisation ; des dispositifs de protection et de conservation ; des enjeux, problématiques, modalités de la décision et de l’exécution pratique des projets ; et une approche des méthodes et techniques de restauration. Ils travaillent, dans le cadre privé ou public, sur tous les types de patrimoine bâti (protégé, non protégé, savant, vernaculaire, urbain, rural…) et de toutes les époques, jusqu’aux bâtiments et structures du XXème siècle.

Compétences attestées :

 

Compétences professionnelles

Inventaire du patrimoine bâti

Analyse et diagnostic du patrimoine bâti ancien, moderne et contemporain

Elaboration et mise en œuvre d’un projet de conservation / restauration / entretien / réhabilitation du patrimoine bâti (protégé / non protégé)

Elaboration et mise en œuvre d’un projet de valorisation du patrimoine bâti (protégé / non protégé)

 

Compétences transversales

Maîtrise de l’expression écrite et orale

Recul critique

Capacité à travailler de façon autonome comme en équipe

Conduire un projet, animer un groupe de travail

Capacité à rechercher et analyser de l’information

Secteurs d’activités :

Métiers de la conservation du patrimoine bâti

Métiers de l’encadrement et de l’administration du patrimoine

Métiers de l’inventaire, de l’animation et de la valorisation du patrimoine

Métiers de la restauration du patrimoine

Métiers de l’expertise et de l’évaluation du patrimoine

 

Type d'emplois accessibles :

-         Conservateur du patrimoine ; attaché de conservation du patrimoine ; technicien des services culturels et des bâtiments de France ; ingénieur d’études ; chargé d’études documentaires au sein des Directions régionales des affaires culturelles (Conservations régionales des Monuments historiques / Services de l’architecture / Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine), des services architecture et patrimoine des collectivités territoriales et locales (Conseils régionaux, Conseils généraux, Villes, intercommunalités) ou dans les Services régionaux de l’inventaire culturel (Conseils régionaux) ;

- Conservateur ou directeur d’établissement patrimonial ;

-         Animateur du patrimoine (ex. service patrimoine des Villes labellisées Villes d’art et d’Histoire) ; agent de valorisation du patrimoine ;

- Chargé de mission pour une association du patrimoine, pour la Fondation du Patrimoine, au sein d’un parc naturel national ou régional ;

-    Chargé d’études et de diagnostics dans des entreprises de restauration spécialisées en patrimoine bâti ou mobilier ; dans des cabinets d’expertise et de valorisation du patrimoine bâti ; au sein d’un cabinet d’architecte ou d’architecte du patrimoine ;

- Travailleur indépendant sur des missions d’inventaire, de diagnostic, d’expertise, de valorisation du patrimoine bâti.

 

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) et VAP 85

-
Par expérience X

Jury VAE : enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification