L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115 : Physique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115 : Physique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplôme du Master Sciences de la Matière, Spécialité Nanostructures et Nanophotonique (NN), prépare à des emplois dans les activités suivantes :
- Recherche et/ou enseignement supérieur en physique via la préparation d'une thèse de doctorat
- Enseignement secondaire ou en CPGE via la préparation d'un concours d'enseignement (agrégation en
- Sciences Physiques option Physique, ou CAPES de Sciences Physiques)
- Recherche et développement en physique ou modélisation de systèmes (éventuellement via l'intégration dans une école d'ingénieur): mise en oeuvre de protocoles expérimentaux, analyse des données et rédaction de rapports de travaux expérimentaux; veille scientifique et technologique; valorisation et diffusion de résultats.

Compétences attestées :

Compétences transversales


Compétences organisationnelles
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques


Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
Analyser et exploiter des documents scientifiques et techniques
Utiliser des logiciels de simulation
Intégrer des normes de sécurité dans le travail quotidien
Mesurer et analyser les propriétés physiques de matériaux et structures pour la micro‐opto‐électronique
et pour les capteurs de gaz
Elaborer des matériaux nanostructurés par croissance cristalline
Concevoir des logiciels de simulation dans le domaine de l’optique électromagnétique et de l’interaction
lumière‐matière

Secteurs d’activités :

Recherche (publique ou privée), Enseignement supérieur, Enseignement secondaire et en CPGE

Type d'emplois accessibles :

Chercheur, enseignant, cadre dans la recherche et développement en physique – milieu académique et industriel.

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification