L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

22601 : Salle blanche

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 4

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

22601 : Salle blanche

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Professionnel dans les secteurs de l’hygiène, de la propreté, de la stérilisation,  le titulaire de ce Baccalauréat professionnel est responsable de chantiers dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène.

Il peut exercer son activité dans les secteurs suivants :

-locaux commerciaux, administratifs, culturels 

- établissements de soins, laboratoires, cliniques vértérinaires,

- entreprises à contraintes de contaminations particuliaires, biologiques ou chimiques (secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, ...)

 - entreprises de stérilisation et/ou services assurant la stérilisation pour les établissements de soins.

Il peut exercer les fonctions suivantes :

- chef de chantier, chef d'équipe ou de site dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène,

- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,

- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles "propres" et environnements maîtrisés


Dans ces différents secteurs il exerce les activités suivantes :

- organisation des interventions ;
- élaboration et/ou mise en oeuvre des procédures et modes opératoires ;
- conduite d'une équipe ;
- gestion des opérations de maintenance ;
- communication en situation professionnelle .

Le titulaire du Baccalauréat professionnel est souvent amené à avoir des relations avec les équipes de travail, les clients , les usagers, les fournisseurs....

Compétences attestées :

Professionnel dans les secteurs de l’hygiène, de la propreté, de la stérilisation,  le titulaire de ce Baccalauréat professionnel est responsable de chantiers dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène.

Il peut exercer son activité dans les secteurs suivants :

-locaux commerciaux, administratifs, culturels 

- établissements de soins, laboratoires, cliniques vértérinaires,

- entreprises à contraintes de contaminations particuliaires, biologiques ou chimiques (secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, ...)

 - entreprises de stérilisation et/ou services assurant la stérilisation pour les établissements de soins.

Il peut exercer les fonctions suivantes :

- chef de chantier, chef d'équipe ou de site dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène,

- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,

- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles "propres" et environnements maîtrisés


Dans ces différents secteurs il exerce les activités suivantes :

- organisation des interventions ;
- élaboration et/ou mise en oeuvre des procédures et modes opératoires ;
- conduite d'une équipe ;
- gestion des opérations de maintenance ;
- communication en situation professionnelle .

Le titulaire du Baccalauréat professionnel est souvent amené à avoir des relations avec les équipes de travail, les clients , les usagers, les fournisseurs....

RNCP14893BC01 - EP 1 Analyse de situations professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

gérer la documentation et assurer la veille technologique et règlementaire

analyser la situation professioinnekke au regard de la commande et du cintexte

analyser les risques de l'activité

prvoir les méthodes et les moyens de l'intervention

planifier les opérations

évalier l'efficacité de l'activité

-

RNCP14893BC02 - EP 2 Techniques de stérilisation des dispositifs médicaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail

mettre en oeuvre des opérations stérilisation des dispositifs médicaux

éveluer l'efficacité de l'activité

mettre en oeuvre des opértions de controle de la qualité

communiquer avec des partenaires internes ou externes

-

RNCP14893BC03 - EP 3

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher sélectionner et décoder l'informaiton à des fins professionnnelles

analyser la situation professioinnelle au regard de la commande et du contexte

prévoir les méthodes et les moyens de l'intervention

oraniser les opérations

planifier les opérations

-

RNCP14893BC04 - EP 4

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'dapter à une situation non prévue et /ou à une commande spécifique

animer et conduire une équipe

mettre enoeuvre des opérations d'entretien courant

mettre en oeuvre des opératoins de remise en état

réaliser des opéraotns de maintenance corrective et préventive

mettre en oeuvre des opératoins de contrôle de la qualité

communiquer avec les aprtenaires externes ou internes

-

RNCP14893BC05 - Eco droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

analyser l'oganisaiton économique et juridique de la société comtemporaine dans le congexte de l'activité professionnelle

restituer oralement ou à l'écrit les résultats des analyses effectuées

-

RNCP14893BC06 - PSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

conduire une démarche d'analyse de situatons en appliquant la démarche de résolution de problème

analyser une situation profesionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail par l'accident

mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

proposer et justifier les mesures préventives adaptées

proposer des actions permettant d'ntervenir efficecement face à une situation d'urgence

-

RNCP14893BC07 - eco gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité profesionnelle

découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication profesionnelle

-

RNCP14893BC08 - francais

Liste de compétences Modalités d'évaluation

entrer dans l'change oral : écouter réagir s'exrimer

entrer dans l'échange écrit : lire analyser écrire

devenir un lecteur compérant et critique

confronter des savoirs et des valeurs pour consuire son identité culturelle

 

-

RNCP14893BC09 - HG/EMC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhenser la diversité des sociétés et la richesse des cultures

comprendre les enjeux liés au développement durable

idenfifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

identifier les droits et deovirs civils politiques économiques et sociaux

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- nettoyage industriel des locaux domestiques, commerciaux et administratifs :  nettoyage et hygiène des zones à risques et des zones protégées ;
- stérilisation pour les établissements de soins (réaliser des opérations de nettoyage et/ou de décontamination )

 

 

Type d'emplois accessibles :

- chef de chantier ou chef d'équipe dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène,

- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,

- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles propres et environnements maîtrisés.

Code(s) ROME :

  • K2203 - Management et inspection en propreté de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP767 BAC PRO - Hygiène et environnement