L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé du master « Education et santé publique » spécialité 1 « Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes » peut prétendre à une variété d’emplois dans les services de l’Etat, des collectivités ou du secteur associatif en prévention dont les activités mises en œuvre sont les suivantes :
- préparer, planifier, réaliser et évaluer une action ou une politique d’éducation à la santé, en particulier pour les jeunes (moins de 25 ans) et avec les aspects spécifiques du milieu scolaire et hors scolaire ou du milieu universitaire
- prendre en compte des éléments éthiques et théoriques de l’éducation à la santé et de santé publique
- mettre en œuvre des activités de formation d’adultes dans la perspective d’une mise en œuvre d’actions ou de management de structure autour des questions de promotion de la santé.

Compétences attestées :

Les compétences développées dans le cadre de ce master sont en accord avec les pistes proposées lors de la conférence de Galway définissant les compétences des professionnels de promotion de la santé. Il s’agit avant tout de compétences en planification, évaluation, conduite de projets de promotion de la santé en développant des approches pluri et transdisciplinaires, en permettant aux personnes et aux populations de participer aux décisions concernant leur santé tout en étant attentifs aux inégalités sociales de santé.

• Compétences scientifiques professionnelles
- Agir dans un cadre professionnel pluridisciplinaire où les activités sont fondées scientifiquement
- Conduire son activité dans le respect des principes éthiques, notamment autour des grands enjeux de santé publique
- Prendre en compte l’apprentissage des stratégies d’évaluation (évaluation de pertinence des résultats et des processus, évaluation médico-économique et évaluation de la qualité) ainsi que des connaissances épidémiologiques et biostatistiques nécessaires à ces évaluations.
- Maitriser les politiques en santé publique et d’éducation à la santé, notamment quant à l’insertion d’un programme de promotion d’éducation à la santé dans différents programmes nationaux et régionaux de santé publique
- Rechercher des subventions et de prendre en compte les différentes conduites réglementaires et administratives
- Maîtriser les techniques pédagogiques en éducation appliquées à l’éducation à la santé et à la promotion de la santé en s’appuyant sur les sciences de l’éducation.


• Compétences transversales
o Compétences organisationnelles
- Développer et de  suivre un programme de promotion de la santé en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes

o Compétences relationnelles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Mettre en œuvre quelques grands principes de management de structures

• Compétences scientifiques générales
- respecter l’éthique scientifique
- Connaître, respecter et mettre en œuvre les règlementations en vigueur
- Résoudre des problèmes demandant des capacités d’abstraction
- Adopter une approche interdisciplinaire
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de situations problématiques : utiliser les instruments et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données scientifiques ; valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions avec les données empiriques recueillies ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
- Maîtriser des outils bureautiques.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs en lien avec l'éducation et/ou la santé

Type d'emplois accessibles :

Le Master est une formation professionnelle qualifiante qui vise à former des experts en éducation et promotion de la santé afin d’occuper des postes de :
• Formateurs, Conseillers pédagogiques,
• Médecins de l'éducation nationale et des collectivités territoriales,
• Conseillers techniques auprès des IA et des Recteurs,
• Postes de coordonnateurs en éducation prioritaire,
• Chargés de mission santé et prévention des collectivités territoriales,
• Responsables et cadres dans le milieu associatif, mutualiste,
• Cadres dans les institutions développant des stratégies de prévention pour les administrations d’Etat ou les collectivités territoriales,
• Et tout poste laissant une large place aux missions de mise en œuvre de projets de promotion de la santé dans une dynamique partenariale en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • J1505 - Soins infirmiers spécialisés en prévention
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires (50%) et professionnels (50%)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires (50%) et professionnels (50%)

En contrat de professionnalisation X

Universitaires (50%) et professionnels (50%)

Par candidature individuelle X

Universitaires (50%) et professionnels (50%)

Par expérience X

Universitaires (50%) et professionnels (50%)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification