L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

·        prendre part à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels

·        concevoir des produits et suivre leur fabrication

·        participer aux actions de recherche-développement du domaine industriel

·        assurer une fonction appliquée de veille technologique

·        maîtriser une installation électrique industrielle

·        maintenir la conformité des installations et des équipements électriques

·        faire appliquer les procédures et démarches qualité

·        faire appliquer la réglementation relative à la protection de l’environnement

Compétences attestées :

Analyser et traduire la demande

Valider le besoin

Analyser la situation existante

Modéliser les processus de production existants

Définir les critères de mesure

Analyser les risques

Mettre en œuvre la solution

Rédiger des procédures

Mettre en œuvre un projet d’industrialisation produit-process

Validation du besoin en cohérence avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise

Mener une étude de faisabilité

Benchmarking

Optimisation des solutions par rapport aux contraintes environnementales

Etablir un cahier des charges de la solution retenue

Mettre en œuvre la solution retenue

Etablir le mode opératoire global du processus

Concevoir un système mécanique

Analyser un cahier des charges

Mener une étude de faisabilité

Choisir et dimensionner les composants du système

Valider les hypothèses par des essais

Lancer la fabrication

Maîtriser une installation électrique industrielle

Organiser la maintenance des réseaux de distribution

Faire respecter les normes, directives

Concevoir des produits et équipements électriques

Maîtriser le fonctionnement de machines électriques

Maîtriser les fonctions de commande de l’énergie électrique

Maîtriser les étages électroniques de commande des installations électriques de puissance

Connaître les fonctions de l’électronique et du traitement du signal

Maîtriser les outils de conception, tests, analyse

Modéliser et choisir des lois de commande

Choisir les capteurs et actionneurs nécessaires à la régulation

Maîtriser les outils de diagnostic de fonctionnement

Secteurs d’activités :

- Production et distribution d’énergie décentralisée (éolien / photovoltaïque)

- Production de bien manufacturés

- Analyses, essais et inspections techniques

- Construction de lignes électriques

- Travaux d’installation électrique en liaison avec les énergies renouvelables

Type d'emplois accessibles :

Emplois accessibles :

- Coordinateur technique

- Responsable de projet

- Responsable de maintenance

- Responsable qualité

- Coordinateur d’affaires

- Responsable de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le responsable du parcours, des enseignants des différentes spécialités (ou leur représentant) et au moins ¼ et au plus ½ des professionnels concernés

Après un parcours de formation continue X

Le responsable du parcours, des enseignants des différentes spécialités (ou leur représentant) et au moins ¼ et au plus ½ des professionnels concernés

En contrat de professionnalisation X

Le responsable du parcours, des enseignants des différentes spécialités (ou leur représentant) et au moins ¼ et au plus ½ des professionnels concernés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), le responsable ou son représentant du service VAE, 4 enseignants dont le responsable pédagogique de la LG ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification