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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de la distribution et de la négociation

Inactive

N° de fiche
RNCP15093
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2017
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut supérieur interprofessionnel de formation en alternance (ISIFA) - - -
Activités visées :

Le chargé de négociation commerciale contribue au développement et à la rentabilité de la fonction commerciale de l’entreprise. Il assure l’interface entre le marketing, la production, la distribution et la logistique. Il négocie, aussi, avec les fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise. Après quelques années d’expérience, il manage des équipes commerciales
Le chargé de négociation commerciale exerce 4 activités principales :
- Il négocie les contrats et conclut les ventes.
- Il participe à l’action marketing de l’entreprise.
- Il gère l’administration des ventes, suit leur exécution et mesure leur efficacité et rentabilité.
- Il manage des équipes commerciales

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- comprendre l’entreprise et son organisation
- situer son activité dans le contexte stratégique de l’entreprise:
- rendre compte à sa hiérarchie
- s’exprimer à l’écrit et à l’oral
- maîtriser l’utilisation des outils informatique adaptés à l’activité commerciale
- maîtriser les techniques de vente
- maîtriser les techniques de négociation
- connaître la réglementation
- maîtriser les techniques de base d’études de marché
- analyser les résultats des études menées et en tirer des propositions d’amélioration
- élaborer un plan d’action marketing
- maîtriser une méthode de gestion de projet
- déterminer les objectifs et élaborer les plans d’actions commerciaux
- utiliser les méthodes :
-         d’évaluation des vendeurs
-         de rémunération des vendeurs

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité. A l’import comme à l’export. Entreprises industrielles et commerciales, prestataires de services, prestataires logistiques. 

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles
Postes de cadres :
-       dans le secteur industriel (responsable des achats, responsable logistique)
-       dans le secteur commercial (responsable commercial, chargé d’études marketing ou commerciales, responsable des ventes, chef de secteur commercial, chef des ventes en P.M.E., chef de zone export, directeur adjoint du marketing, assistant marketing, chef de produit, acheteur)
-       responsable des exportations.

Code(s) ROME :
  • M1101 - Achats
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Le Jury est composé de sept membres désignés par le Directeur pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 4/7 (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

En contrat d’apprentissage X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Le Jury est composé de sept membres désignés par le Directeur pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 4/7 (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

Après un parcours de formation continue X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Le Jury est composé de sept membres désignés par le Directeur pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 4/7 (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Le Jury est composé de sept membres désignés par le Directeur pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 4/7 (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Le Jury est composé de sept membres désignés par le Directeur pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 4/7 (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Chargé de la distribution et de la négociation" avec effet au 31 juillet 2008 jusqu'au 7 août 2017.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement 07-08-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

SITE INTERNET  www.isifa.fr


ISIFA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28131 Chargé(e) de la distribution, du marketing et de la négociation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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