L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28148 - Chargé(e) du marketing et de la communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28148 - Chargé(e) du marketing et de la communication

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

07-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut supérieur interprofessionnel de formation en alternance (ISIFA) - - -

Activités visées :

Le chargé du marketing et de la communication contribue à gérer l’image d’une organisation en déclinant la stratégie de cette organisation pour la communication « produits ». Il contribue ainsi à sa notoriété, son développement et son efficacité économique. Il fait le lien entre marketing et communication et favorise le développement commercial
Il peut être chargé de la communication d’un produit, d’un service, d’une activité, d’une ligne de produit ou d’une marque.
Ses missions marketing/communication seront plus ou moins spécialisées en fonction de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise qui l’emploie.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le chargé marketing communication exerce les principales activités suivantes
1- Il contribue aux différentes analyses marketing organisées par l’entreprise
- analyser les marchés
- analyser la concurrence
- analyser les modes de consommation

2- Il contribue à la détermination de la politique de communication de la marque dont il est chargé
- participer à la définition des objectifs
- contribuer à l’élaboration du plan de communication

3- IL gère les actions de communication
- mettre en œuvre les actions de communication prévues au plan
- mettre en œuvre les choix évènementiels de l’entreprise : salons, forum, relations presse
- gérer le budget
- mesurer les résultats des actions menées
- faire des propositions d’amélioration
- participer, éventuellement, à la communication de crise

4- Il crée les supports de communication
- créer les supports écrits
- créer ou élaborer un cahier des charges pour les supports visuels : logo, charte…
- créer ou sous traiter les supports multimédia : site Web, CD ROM, film

5 Il manage, éventuellement, l’équipe communication/ marque et les relations avec les sous-traitants communication
Son activité de management ne s’exerce que dans des entreprises plus importantes, après quelques années d’expérience. Dans les PME, il est, le plus souvent, seul à assurer ces fonctions.

Compétences attestées :

-capacités et compétences transverses :
     comprendre l’entreprise et son organisation
      situer son activité dans le contexte stratégique de l’entreprise
      savoir s’exprimer à l ’écrit
      maîtriser les outils bureautiques
- capacité de produire une synthèse utilisable pour l'élaboration des différentes stratégies commerciales possibles.
- capacité de proposer des stratégies de communication cohérentes avec la stratégie globale de l'entreprise.
- capacité d'organiser et de mener des réunions décisionnaires.
- capacité de définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des stratégies de communication, et les chiffrer sous forme de budget.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité industrielle et de services.

Toutes collectivités utilisant la communication et le marketing

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet adjoint internet/intranet Chef adjoint de publicité, chef adjoint de groupe en agence Responsable de clientèle Directeur commercial adjoint Directeur adjoint de la communication et des relations publiques

Code(s) ROME :

  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président Nombre de personnes composant le jury Sept Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification 4/7 (57%) Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50%

En contrat d’apprentissage X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Après un parcours de formation continue X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

SITE INTERNET www.isifa.fr


ISIFA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28148 Chargé(e) du marketing et de la communication