L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

 

Liste des activités visées par la licence :

  • Assister le responsable d'une unité ou d'un établissement dans le cadre des relations avec les instances représentatives du personnel.
  • Prendre en charge les affaires juridiques concernant les salariés et les relations collectives dans les entreprises.
  • Conseiller et assister les responsables hiérarchiques dans cette gestion.
  • Etre responsable de tout ou partie de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, et de la gestion courante.
  • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...) et entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.
  • Assurer la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail.
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires (charges salariales, répartition des avantages sociaux, suivi des salaires...)
  • Assurer la gestion de la protection sociale de base et complémentaire des salariés.
  • Appliquer les changements de  réglementation dans les dispositifs internes
  • Exploiter et analyser des informations liées à l’un des services de l’entreprise (paie, financier, comptable, juridique) ou en effectuer la synthèse.
  • Gérer le recrutement, la formation, la gestion de carrière, des compétences et des emplois, la paie, la rémunération, la retraite, la prévoyance

Compétences attestées :

 

Compétences évaluées :

  • Etre opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
  • Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
  • Etre capable d’assister le DRH dans la mise en oeuvre des relations professionnelles.
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement, de l’emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
  • Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
  • Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
  • Informer et conseiller  les collègues, clients sur des questions d’ordre juridique
  • Analyser  et rédiger des notes de commentaires des textes.

Secteurs d’activités :

 

  • Entreprises de secteur privé, public
  • Associations
  • Organisations professionnelles
  • Cabinets de conseil
  • Organismes de sécurité sociale
  • Organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de retraite…)

Type d'emplois accessibles :

 

  • Assistant  de gestion du personnel, assistant juridique spécialisé en droit social
  • Technicien de gestion du personnel
  • Responsable administratif et de gestion du personnel
  • Attaché au service juridique ou au service ressources humaines
  • Chargé d’études ou de mission en Ressources humaines, en droit social
  • Rédacteur juridique sécurité social
  • Conseil dans un organisme de protection sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le responsable de la mention et les enseignants ou leurs représentants, et au moins de ¼ à la ½ de professionnels concernés

Après un parcours de formation continue X

Le responsable de la mention et les enseignants ou leurs représentants, et au moins de ¼ à la ½ de professionnels concernés

En contrat de professionnalisation X

Le responsable de la mention et les enseignants ou leurs représentants, et au moins de ¼ à la ½ de professionnels concernés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

L’Administrateur  général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants du pôle concerné, 2 professionnels, le responsable du service VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification