L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) | - | - | http://www.cnam.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Liste des activités visées par la licence :
Activités en relation à l’appui au management
· Contribution à l’organisation du travail d’une entité de l’entreprise.
· Mise en oeuvre des outils d’organisation du travail.
· Analyse, évaluation, ré-organisation des procédures d’une entité de l’entreprise.
· Analyse des enjeux, contexte et stratégie de l'entreprise d'accueil.
· Analyse de la structuration de l'entreprise en termes organisationnels, humains et techniques.
· Conduite d’une relation professionnelle en anglais.
Activités en relation à la conduite et gestion de projet
· Participation à l’élaboration d’une stratégie de projet.
· Conception et mise en œuvre d’une méthodologie de projet adaptée.
· Mise en œuvre des techniques de traitement de l'information pour le projet.
· Animation d’équipe-projet.
Activités en relation à la gestion administrative et financière d’une entité
· Participation à l'élaboration des relations contractuelles en interne et en externe à l’entreprise.
· Analyse des paramètres économiques de l'entreprise et de ses équilibres.
· Analyse financière.
· Gestion des ressources humaines d’une entité.
Activités en relation à la négociation commerciale et à l’animation de la force de vente
· Identification des forces et faiblesses du couple produit / marché.
· Conception et réalisation de projets commerciaux, d’études de marché.
· Elaboration et gestion de budgets commerciaux et marketing.
· Gestion de comptes client.
· Animation d’équipe commerciale.
Compétences attestées :
Compétences évaluées:
- Utiliser des outils bureautiques
- Rédiger un dossier
- Argumenter un dossier, une proposition
- Présenter un point de vue à l'oral de manière efficace et convaincante
- Réaliser des calculs statistiques
- Animer une réunion, en produire le compte-rendu
- Vérifier concordance et authenticité de sources documentaires
- Analyser et résumer un texte
- Identifier les niveaux de langage
- Négocier avec des acteurs internes et externes à l'entreprise
- Dresser et suivre un planning de travail
- Analyser la valeur d'un produit
- Dessiner l'organigramme de l'entreprise
- Mettre en place des procédures de travail
- Vérifier la conformité et la légalité des procédures
- Définir des fonctions, rédiger une fiche de poste ou de mission
- Etablir un diagnostic des forces et faiblesses d’un service, d’une fonction de l’entreprise
- Analyser la chaîne de production, la chaîne logistique, la relation client/fournisseur d’une entité de l’entreprise
- Elaborer une proposition de démarche-qualité
- Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des risques
- Exploiter nomenclatures, références et normes techniques
- Appliquer une méthode de résolution de problème, de créativité
- Analyser les besoins de l’entreprise ou d’un client en relation à un projet identifié
- Planifier les étapes d'un projet, dresser et suivre un planning de travail
- Etudier et proposer une solution pour un projet identifié, inventer des scénarios et préconiser des choix techniques
- Elaborer des rapports d’avancement et des notes de synthèse
- Evaluer les résultats intermédiaires et finaux d’un projet
- Présenter et défendre des résultats
- Appliquer/exploiter les nomenclatures, références et normes techniques
- Identifier les acteurs juridiques de l'entreprise
- Lire et comprendre un contrat
- Rédiger un contrat
- Analyser les grands équilibres économiques
- Mettre en œuvre les méthodes et techniques de gestion comptable
- Exploiter les informations financières de l'entreprise
- Analyser et interpréter les états financiers d'une entité économique
- Analyser des bilans et tableaux de bord
- Mettre en place les procédures et supports de traitements des informations
- Elaborer des rapports statistiques d'états financiers
- Appliquer la juridiction fiscale, actualiser les données juridiques
- Rédiger un descriptif d'emploi
- Construire les indicateurs démographiques et sociaux
- Construire des outils d'évaluation
- Utiliser les logiciels de gestion de l'entreprise (comptable, RH, …)
- Identifier les besoins du client
- Analyser le comportement du consommateur
- Analyser la concurrence
- Mettre à jour un benchmark (comparatif) produits
- Réaliser des analyses de prix
- Concevoir un plan d'action commerciale de promotion de produit
- Accompagner et assister la force de vente
- Participer à l'élaboration de business plan
- Conduire une étude de marché
- Suivre et gérer un mix marketing (plan de marchéage)
- Contrôler et suivre le budget d'une entité, d'une équipe
- Analyser des coûts de fonctionnement
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités :
· Entreprises de secteur privé, public
· Associations
· Organisations professionnelles
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles :
· relation clientèle front-office et back-office
· commercial et développement des ventes
· ressources humaines et formation
· gestion administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants dont le responsable pédagogique de la licence ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants dont le responsable pédagogique de la licence ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants dont le responsable pédagogique de la licence ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence publié au JO du 11 août 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 juillet 2010 (n° d’habilitation 20100981) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 juin 2012 (n° d’habilitation 20100981) |
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification