L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

 

Liste des activités visées par la licence :

Activités en relation à l’appui au management

·         Contribution à l’organisation du travail d’une entité de l’entreprise.

·         Mise en oeuvre des outils d’organisation du travail.

·         Analyse, évaluation, ré-organisation des procédures d’une entité de l’entreprise.

·         Analyse des enjeux, contexte et stratégie de l'entreprise d'accueil.

·         Analyse de la structuration de l'entreprise en termes organisationnels, humains et techniques.

·         Conduite d’une relation professionnelle en anglais.

 

Activités en relation à la conduite et gestion de projet

·         Participation à l’élaboration d’une stratégie de projet.

·         Conception et mise en œuvre d’une méthodologie de projet adaptée.

·         Mise en œuvre des techniques de traitement de l'information pour le projet.

·         Animation d’équipe-projet.

 

Activités en relation à la gestion administrative et financière d’une entité

·         Participation à l'élaboration des relations contractuelles en interne et en externe à l’entreprise.

·         Analyse des paramètres économiques de l'entreprise et de ses équilibres.

·         Analyse financière.

·         Gestion des ressources humaines d’une entité.

 

Activités en relation à la négociation commerciale et à l’animation de la force de vente

·         Identification des forces et faiblesses du couple produit / marché.

·         Conception et réalisation de projets commerciaux, d’études de marché.

·         Elaboration et gestion de budgets commerciaux et marketing.

·         Gestion de comptes client.

·         Animation d’équipe commerciale.

Compétences attestées :

 

Compétences évaluées:

 

  • Utiliser des outils bureautiques
  • Rédiger un dossier
  • Argumenter un dossier, une proposition
  • Présenter un point de vue à l'oral de manière efficace et convaincante
  • Réaliser des calculs statistiques
  • Animer une réunion, en produire le compte-rendu
  • Vérifier concordance et authenticité de sources documentaires
  • Analyser et résumer un texte
  • Identifier les niveaux de langage
  • Négocier avec des acteurs internes et externes à l'entreprise
  • Dresser et suivre un planning de travail
  • Analyser la valeur d'un produit
  • Dessiner l'organigramme de l'entreprise
  • Mettre en place des procédures de travail
  • Vérifier la conformité et la légalité des procédures
  • Définir des fonctions, rédiger une fiche de poste ou de mission
  • Etablir un diagnostic des forces et faiblesses d’un service, d’une fonction de l’entreprise
  • Analyser la chaîne de production, la chaîne logistique, la relation client/fournisseur d’une entité de l’entreprise
  • Elaborer une proposition de démarche-qualité
  • Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des risques
  • Exploiter nomenclatures, références et normes techniques
  • Appliquer une méthode de résolution de problème, de créativité
  • Analyser les besoins de l’entreprise ou d’un client en relation à un projet identifié
  • Planifier les étapes d'un projet, dresser et suivre un planning de travail
  • Etudier et proposer une solution pour un projet identifié, inventer des scénarios et préconiser des choix techniques
  • Elaborer des rapports d’avancement et des notes de synthèse
  • Evaluer les résultats intermédiaires et finaux d’un projet
  • Présenter et défendre des résultats
  • Appliquer/exploiter les nomenclatures, références et normes techniques
  • Identifier les acteurs juridiques de l'entreprise
  • Lire et comprendre un contrat
  • Rédiger un contrat
  • Analyser les grands équilibres économiques
  • Mettre en œuvre les méthodes et techniques de gestion comptable
  • Exploiter les informations financières de l'entreprise
  • Analyser et interpréter les états financiers d'une entité économique
  • Analyser des bilans et tableaux de bord
  • Mettre en place les procédures et supports de traitements des informations
  • Elaborer des rapports statistiques d'états financiers
  • Appliquer la juridiction fiscale, actualiser les données juridiques
  • Rédiger un descriptif d'emploi
  • Construire les indicateurs démographiques et sociaux
  • Construire des outils d'évaluation
  • Utiliser les logiciels de gestion de l'entreprise (comptable, RH, …)
  • Identifier les besoins du client
  • Analyser le comportement du consommateur
  • Analyser la concurrence
  • Mettre à jour un benchmark (comparatif) produits
  • Réaliser des analyses de prix
  • Concevoir un plan d'action commerciale de promotion de produit
  • Accompagner et assister la force de vente
  • Participer à l'élaboration de business plan
  • Conduire une étude de marché
  • Suivre et gérer un mix marketing (plan de marchéage)
  • Contrôler et suivre le budget d'une entité, d'une équipe
  • Analyser des coûts de fonctionnement

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :

·         Entreprises de secteur privé, public

·         Associations

·         Organisations professionnelles

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles :

·         relation clientèle front-office et back-office

·         commercial et développement des ventes

·         ressources humaines et formation

·         gestion administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants dont le responsable pédagogique de la licence ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants dont le responsable pédagogique de la licence ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

L’Administrateur général ou son représentant (président du jury), 4 enseignants dont le responsable pédagogique de la licence ou son représentant, 2 représentants qualifiés des professions concernées.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification