L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP26773 - Matelot de pont

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP26773 - Matelot de pont

Niveau 3

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

22-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la défense - Ecole navale et groupe des écoles de Poulmic - - http://www.ecole-navale.fr

Activités visées :

Le matelot de pont exerce son activité à bord des navires de haute mer et sur les engins nautiques spécialisés des services de soutien portuaires.
A bord des navires, il participe en tant qu’opérateur aux activités de conduite du navire : manœuvre de la barre et surveillance nautique. Dans un service soutien portuaire, il sert en qualité d’équipier sur les remorqueurs, gabares, et différents engins nautiques. En parallèle des activités directement liées au domaine maritime, le matelot de pont se voit confier des tâches d’entretien des surfaces, de réparation, de peinture et d’entretien courant des navires.
Embarqué à bord d’un navire de haute mer, le matelot de pont :
–         participe aux activités de conduite du navire ;
–         participe aux manœuvres de pont et aux activités nautiques : ravitaillements à la mer, prises de coffre remorquages divers d’engins inertes ou de navires ;
–         maintient en état les locaux et infrastructures de son service.

A quai ou au sein d’un service portuaire, il :
–         assure le passage des aussières pour l’amarrage ou l’appareillage du navire ;
–         entretient les surfaces des aires de manœuvre et des locaux de son service, sous responsabilité du Maître Adjoint de Pont.

Brigadier d’embarcation pneumatiques ou de vedettes, il :
-           assiste le patron en titre de l’embarcation et veille à la sécurité des passagers.

Contraintes particulières :
Son activité s’exerce de jour comme de nuit, dans un environnement souvent restreint et bruyant et implique régulièrement un éloignement du domicile de plusieurs jours à plusieurs mois. Le travail s’effectue la plupart du temps en extérieur et par tous les temps

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
-         Manœuvrer la barre réglementairement en toutes circonstances
-         Identifier les détections visuelles ou un signal sonore.
-         Mettre en œuvre réglementairement le transmetteur d'ordre à la mer
-         Mettre en œuvre des divers matériels élémentaires de manœuvre
-         Réaliser sous les ordres du responsable de l’aire de manœuvre les gestes techniques requis par la manœuvre en cours
-         Participer aux manœuvres et à l’armement d’une embarcation à moteur
-         Participer à l’entretien courant des locaux et infrastructures, aux travaux de préparation et de traitement des surfaces

Secteurs d’activités :

Au sein de la Marine, la taille des services employeurs varie selon le type de navire : porte-avion, pétrolier ravitailleur, navire de soutien, navire d’instruction.

Dans le secteur privé : Entreprises d’activités maritimes et portuaires. Entreprises de transport maritime de marchandises / Entreprises de transport maritime de passagers.

Type d'emplois accessibles :

Agent d’exécution :
–         dans la marine marchande et la marine de pêche ;
–         dans la maintenance et la logistique (fret maritime) ;
-  lamaneur ;
-   équipage de la navigation maritime ;
-   équipage de la pêche ;
-   matelot de la navigation fluviale

Code(s) ROME :

  • N3102 - Equipage de la navigation maritime
  • N3103 - Navigation fluviale
  • A1415 - Equipage de la pêche

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire au sein de la Marine.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction de l’Ecole navale par délégation du jury de certification.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 président, 2 professionnels, 2 formateurs.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26773 Matelot de pont